Savoir Maigrir

Calculer son poids idéal, ou s’en rapprocher, comment faire ?

Posté le 3 mai 2021 par Dr Jean-Michel Cohen

Je tiens aujourd'hui à vous parler plus précisément d'un indicateur important dans votre démarche minceur : votre poids. Pour commencer, il ne faut pas oublier que voir ce chiffre diminuer n'est pas la seule raison qui vous pousse à vouloir maigrir.

Certes, savoir que l'on est en surpoids ou obèse est une motivation, mais c'est avant tout pour se sentir mieux dans sa peau, se libérer d'un complexe, modifier son corps, ne pas changer de garde robe, pour une occasion spéciale comme un mariage.

La démarche principale et la plus difficile à évaluer étant dans le fond d'accéder à un état de mieux-être. Dans cette quête du mieux-être, nous entendons souvent parler de poids idéal. Cette notion assez subjective a plusieurs fois tenté d'être précisée et je tiens aujourd'hui à vous en dire plus.

Le modèle de Lorentz utilisé il y a de nombreuses années :
Cet indice se calcule en utilisant la formule : 
- Homme :
Taille en cm - 100 – ((taille en cm - 150) / 4)) 
- Femme :
Taille en cm - 100 – ((taille en cm - 150) /2.5)).

Si vous faites 160 cm :
Femme : 160 - 100 – ((160 - 150) / 2.5)) = 56 

Avec cette formule, on parle de surpoids si le poids dépasse 120% du résultat obtenu. C’est à dire 67.2 pour la femme d’1m60.

Ce modèle à l'inconvénient de donner un poids précis assez bas et non une fourchette de poids laissant place au ressenti de la personne et à des morphologies variables à poids égal.

L'indice de masse corporelle ou IMC :
Plus récent et plus connu, L'IMC est une grandeur qui permet d'estimer la corpulence d'une personne en fonction de sa taille et de son poids. L'IMC est le rapport du poids (kg) sur la taille au carré (m2) :
IMC = Poids (Kg) / (Taille(m) x Taille(m))

Interprétations des résultats:
18,5 < IMC < 24,9 = Poids santé = Poids normal
25 < IMC < 29,9 = Surpoids
30 < IMC < 34,9 = Obésité modérée
35 < IMC < 39,9 = Obésité sévère
40 < IMC = Obésité morbide

L'IMC n'est qu'une indication car il ne prend pas en compte les facteurs médicaux, la masse musculaire ou encore la masse osseuse. Il est important de ne pas stigmatiser les patients sur cette seule base d'évaluation.

La disposition de la graisse :
Cette notion est celle qui représente le plus d’intérêt pour évaluer l'état de santé. En effet, plus la graisse est répartie sur le haut du corps et notamment en intra-abdominal, autour des organes nobles, plus le risque sur la santé est important.

On calcule alors le tour de taille en cm / tour de hanches en cm.
Le résultat doit se situer entre 0.64 et 0.85 pour une femme et entre 0.85 et 1 pour un homme, indépendamment du surpoids.

Une graisse mal disposée favorise : l'apparition de maladies métaboliques (diabète, hypercholestérolémie, hypertriglycéridémie), de la goutte, de calculs, d'hypertension et de troubles cardiaques, de varices, de cancers, d'accidents chirurgicaux liés au risque anesthésiste, d'usure des articulations, de troubles gynéco et pendant la grossesse, de troubles de la libido...

N'oubliez pas d’utiliser ces informations comme une aide à l'évaluation de votre objectif. Mais nous sommes là pour vous guider et vous accompagner sans culpabiliser ni stigmatiser et en restant à l'écoute de votre demande qui reste toujours très personnelle !

Pour calculer votre poids idéal, voici quelques formules pour vous aider !

Lire les commentaires (3)



Live Cuisine de CathyChou du 29/04 : La liste des ingrédients

Posté le 27 avril 2021 par Dr Jean-Michel Cohen

Ce jeudi 29 avril à 19h, vous avez rendez-vous pour le live En Cuisine avec CathyChou. Au menu du jour, deux recettes diététiques dont voici la liste des ingrédients nécessaires à leur réalisation :

Cannellonis de légumes

Ingrédients pour 4 personnes
3 courgettes
3 carottes
1 oignon
12 cannellonis
500 g de purée de tomate
2 Cs de curry
40 g de gruyère
2 gousses d'ail
Sel et poivre
Ciboulette

Ustensiles à prévoir
1 poêle
1 plat allant au four
2 casseroles
1 passoire

Equivalence de la recette par personne
1 légume + 1 laitage + 100 g de féculent


Verrines aux fruits rouges

Ingrédients pour 4 personnes
4 fromages blancs à 0% de MG
400 g de fruits rouges de votre choix
2 CàS d'édulcorant
1 pincée de vanille en poudre
Décoration de votre choix

Ustensiles à prévoir
2 bols
4 verrines

Equivalence de la recette par personne
1 laitage + 1 fruit


Pour participer au live de CathyChou, RDV jeudi à 19h dans la partie Consultation en groupe (cliquez ici).

Lire les commentaire (0)



Les produits végétariens industriels : comment sont-ils composés ?

Posté le 26 avril 2021 par Dr Jean-Michel Cohen

Ils envahissent nos rayons afin que nous consommions moins de produits d’origine animale, les produits végétariens peuvent être une belle alternative, mais comment sont-ils vraiment composés ?

Tour d’horizon des différentes catégories des plats végétariens industriels.

Les boissons végétales :
L’appellation “lait” est inappropriée pour ces jus végétaux aux compositions assez variées et assez éloignées du lait. Le plus consommé reste le “lait de soja”, dont la teneur en protéines est satisfaisante, la nature des acides gras intéressante et même supérieure et le cholestérol absent.

On recommandera ces jus aux intolérants ou allergiques au lait, à ceux devant réduire leurs apports en cholestérol, ou simplement à ceux qui apprécient son goût. Leur valeur nutritionnelle est comparable à celle du lait, grâce à un enrichissement en calcium.

Les brassés au lait de coco :
Ce ne sont pas des yaourts à proprement parler et même s’ils sont enrichis en calcium, les valeurs nutritionnelles différent d’un yaourt nature classique. Ils sont plus gras et moins protéinés notamment ; réservez-leur une consommation occasionnelle, plaisir.

Il ne s’agira cependant pas d’un équivalent quotidien aux yaourts de lait de vache, brebis ou chèvre. A ce titre les spécialités au soja nature notamment, sont mieux pourvues.

Les plats préparés :
Si on prend l'exemple des plats préparés végétaux dont le “Carré gourmand tomates mozzarella” les “Falafels”, les nuggets végétaux et un plat WW alors il est tout à fait possible de choisir des steaks végétaux et plats préparés végétariens variés à condition qu'ils respectent 1 critère important : plus de protéines que de lipides, cela marque la qualité du produit.

Ici il s’agit de recettes grasses contenant trop peu de protéines. Notons que les industriels ne sont pas obligés de tout copier en version végétale, on se passerait volontiers des nuggets végétariens ! Visiblement végétarien ne veut pas toujours dire sain !

Pour le plat WW, il sort du lot, dommage que le goût ne soit lui, pas au rendez-vous.

Regardez, je vous décrypte tous ces produits et puis je les goûte pour vous !

Lire les commentaire (0)



Le défi de Cyril Hanouna et de Jean-Michel Cohen

Posté le 20 avril 2021 par Dr Jean-Michel Cohen

Le vendredi 09 avril, j'ai été invité par Cyril Hanouna sur l'émission Touche Pas à Mon Poste (TPMP) afin de présenter mon dernier livre : la Méthode Cohen.

Au fur et à mesure que l'émission avance, je constate que Cyril Hanouna, bien que blagueur comme à son habitude, s'intéresse aux différentes méthodes de perte de poids que je propose dans mon dernier livre. Ni une, ni deux, il m'a lancé le défi de lui faire perdre du poids avant cet été !

C'est avec grand plaisir que j'accepte de l'accompagner vers son objectif. Et c'est également l'occasion pour moi de me lancer à ses côtés dans ce même défi pour que l'on puisse suivre l'évolution de nos poids au fur et à mesure des semaines.

Pour ma part, je ne manque pas de vous partager régulièrement sur mes réseaux sociaux mes repas pour que vous puissiez suivre l'évolution de ce challenge !

RDV très prochainement sur TPMP pour suivre les premiers résultats !

Et pour celles et ceux qui ont raté la vidéo culte de ce passage à la télévision, voici le replay :

Lire les commentaires (6)



La salade Goulettoise avec Yoni Saada (Top Chef)

Posté le 19 avril 2021 par Dr Jean-Michel Cohen

J'ai le plaisir de vous retrouver aujourd'hui auprès de Yoni Saada, que vous connaissez certainement grâce à sa participation à l'émission Top Chef en 2013.

Le printemps est toujours synonyme de renouveau dans l'assiette et vous avez de plus en plus envie de vous diriger vers des repas froids. C'est le retour des salades repas !

Mais pour vous montrer que préparer une salade goûteuse, rassasiante, sans être trop riche n'est pas si compliqué, nous avons le plaisir de bénéficier aujourd'hui des conseils de Yoni.

Suivez le guide :
La variété :
pour apporter suffisamment de saveurs et de couleurs, il faut de la variété ! Variez les légumes, la façon de les tailler et pensez à mélanger les différentes salades comme la roquette, les feuilles de betteraves, les pousses d'épinards... riches en saveur et en antioxydants.  Les crucifères et donc la famille des choux sont également reconnus pour leurs vertus anti-cancer. N'oubliez pas les bases d’hygiène avec des produits bien lavés avec une eau légèrement vinaigrée.

Du cru et du cuit : mélangez le cru et le cuit pour une meilleure digestibilité mais surtout sans sur-cuisson qui provoque des pertes de nutriments et d'arômes. Pour les produits cuits, gardez du croquant et pensez à refroidir dans une eau glacée juste après cuisson pour garder des couleurs.

Une source de protéines : pour un rassasiement durable, misez sur les protéines. Le thon utilisé ici présente l'avantage d'un apport intéressant en oméga-3. Panachez aussi les protéines sans hésiter comme ici avec 60 g de thon environ associés à un oeuf. Ici, pour apporter de la gourmandise, l’œuf est cuit 1h à 65°C et garde toute son onctuosité.

Des féculents : oui mais pas trop ! Ici Yoni propose des pommes de terre cuites vapeur. Un lit de boulgour ou quinoa serait également léger et rassasiant, à moins que vous ne préfériez un morceau de pain.

Des aromates qui donnent du goût sans noyer la salade sans la sauce : olives de qualité, produits fermentés comme le citron au sel, des oignons nouveaux ou des oignons verts, une pointe de harissa. C'est à vous de jouer !

La sauce, à ajouter au dernier moment. L'acidité du jus de citron, l'ajout de vinaigre et d'huile sont susceptibles de cuire légèrement les produits crus qui perdent alors de l’intérêt gustatif et ramollissent. Choisissez une huile de belle qualité et arrosez d'une quantité raisonnable de sauce au dernier moment.

Voici la recette en vidéo, et il y en aura d'autres à venir pour l'été ! Bon appétit !

Lire les commentaires (2)



Live Cuisine de CathyChou du 14/04 : La liste des ingrédients

Posté le 14 avril 2021 par Dr Jean-Michel Cohen

Ce jeudi 14 avril à 19h, vous avez rendez-vous pour le live En Cuisine avec CathyChou. Au menu du jour, une recette diététique dont voici la liste des ingrédients nécessaires à leur réalisation :

Ballotine de poissons

Ingrédients pour 4 personnes
4 escalopes de saumon frais
4 blancs de poireaux
1 filet de cabillaud ou de colin
5 gr de beurre
Sel et poivre 
1 branche de thym

Pour la sauce
1 fromage blanc 0%
1 CàS de moutarde
1 CàS de jus de citron
1 jaune d'oeuf
Sel et 
poivre
Ciboulette ou aneth  

Ustensiles à prévoir
2 poêles
1 plat allant au four
1 casserole
1 panier vapeur
De la ficelle de cuisson

Equivalence de la recette par personne
1 portion de viande, poisson ou oeufs + 1 légume + 5 g de matières grasses

Pour participer au live de CathyChou, RDV jeudi à 19h dans la partie Consultation en groupe (cliquez ici).

Lire les commentaire (0)



Food challenge, il mange 12 700 calories en 20 min !

Posté le 12 avril 2021 par Dr Jean-Michel Cohen

Matthew Kai "Megatoad" Stonie est un mangeur de compétition américain et YouTuber. Il est le quatrième mangeur compétitif classé dans la Major League Eating.

Il semble que plusieurs millions de personnes se passionnent pour ses vidéos, où amateurs ou professionnels, ingurgitent en quelques minutes des kilos de nourriture. C’est déroutant et en même temps on ne peut pas s'empêcher de regarder !

Ces concours ont vu le jour aux USA, avec les fameux concours de hot dogs et se déclinent en sucré, en plats salés dans tous les pays, même en France ! 

Même si cela leur est lucratif, ce n’est pas sans conséquence sur leur santé. De nombreuses études et expériences ont montré que les performances de ces super mangeurs n'étaient pas liées à une vidange accélérée de leur estomac mais à sa super élasticité, qu’ils ont obtenue avec de l'entraînement.

il y a un vrai danger au niveau de l’hypertension artérielle et à un risque accru de cardiopathie et d’accident vasculaire cérébral.

Cela est lié à une forte consommation de sodium (> 2 grammes/repas, l’équivalent de 5 grammes de sel par jour) et en parallèle une absorption insuffisante de potassium (moins de 3,5 grammes par jour, que l’on trouve plus particulièrement dans les fruits et les légumes étrangement absents de ces challenges.

Outre ce que je vous décris dans la vidéo, quant à la surconsommation de graisses (lipides) et de sel qui peuvent avoir des effets à plus ou moins long terme sur leur système cardiovasculaire ; il est normal de s'inquiéter des risques encourus pour ces compétiteurs au fur et à mesure de leur challenges ou concours.

Par exemple, ils pourraient à force de distension, ne plus ressentir de sensations de satiété, entraînant une hyperphagie moins ponctuelle que leurs vidéos, pouvant leur faire prendre beaucoup de poids ; ou même mécaniquement, faire perdre à leur estomac la capacité à pousser la nourriture vers l'intestin au cours de la digestion.

Malgré l'indécence de ces concours, des millions de personnes regardent ces vidéos. Je me demande bien pourquoi... Enfin, pour l’anecdote, c’est 9 g de sel et 700 g d’huile qu’il va consommer en 20 min. Et surtout, bon appétit bien-sûr !

Lire les commentaire (1)



L’évolution de votre poids, pourquoi les kilos s’installent ?

Posté le 6 avril 2021 par Dr Jean-Michel Cohen

En matière de poids et encore plus de perte de poids, il est clair que les hommes et les femmes ne sont pas à égalité. Je vous propose un petit tour de piste de ce qui se passe à différentes étapes de la vie afin d'expliquer ces différences.

L'enfance :
Naturellement, l'enfant sait dire qu'il n'a plus faim et on apprend très tôt à associer le goût et le contenu calorique des aliments.

L'enfance pose également des bases importantes de la nutrition et de l'évolution du poids qui sont en lien avec :
- une prédisposition génétique isolée, mais également la transmission d'un modèle alimentaire,
- une manière de vivre, le mode de vie, le pouvoir d'achat ayant une forte influence.

Le rôle des parents est primordial car les prises de poids peuvent être associées à de mauvais choix alimentaires, trop de sollicitations et des placards pleins d'aliments tentants, un cadre trop strict ou à l'inverse trop de libertés.

L'éducation alimentaire est importante, associée à une incitation à la pratique d'une activité physique régulière. L'information et l'instruction de l'enfant et parfois de la famille entière est une base importante, mais on ne mettra jamais un enfant au régime.

Chez les jeunes femmes, à la puberté :
Sous l'influence des hormones, les filles développent de la graisse sur les cuisses, fesses, hanches et la poitrine. A cette âge les facteurs psychologiques sont importants et l'apparition de complexes est à surveiller.

De mauvais régimes trop stricts, trop de frustration mènent parfois à des troubles du comportement alimentaire et prédisposent au surpoids plus tard. Un équilibre alimentaire légèrement en dessous de la base suivie associée à de l'activité est suffisante.

A la ménopause :
La diminution des hormones féminines réoriente la répartition des graisses sur le haut du corps avec l'apparition de plus de ventre. Elle favorise également une fonte musculaire.

Une prise de poids de 4 à 5 kg est fréquente sans changer de modèle alimentaire. Une diminution de 200 à 250 kcal par jour suffit, et le sport est une base importante afin de conserver une silhouette harmonieuse.

Et chez les hommes ?
Les soucis esthétiques sont rarement une motivation à maigrir, mise à part en cas de soucis hormonaux très complexants. Chez l'homme le tissu adipeux est réparti principalement sur la partie haute du corps et la masse musculaire est plus importante.

Les amaigrissements sont plus rapides, surtout associés à une activité physique plus intense. Mais il ne faut pas oublier les bases de l'équilibre alimentaire et tout miser sur le sport !

Il faudra surveiller son alimentation encore plus en cas d'interruption brutale du sport. La graisse située au niveau de l'abdomen et donc du haut du corps présente plus de risques pour la santé cardio-vasculaire notamment car elle est au contact des organes nobles.

Prenez le temps de regarder cette vidéo où je vous explique tout en détails et si vous n’êtes pas encore abonné(e) à ma chaîne YouTube, allez-y, nous sommes déjà plus de 410 000 !

Lire les commentaire (1)



Live Cuisine de CathyChou du 01/04 : La liste des ingrédients

Posté le 31 mars 2021 par Dr Jean-Michel Cohen

Ce jeudi 1er avril à 19h, vous avez rendez-vous pour le live En Cuisine avec CathyChou. Au menu du jour, une recette diététique dont voici la liste des ingrédients nécessaires à leur réalisation :

Gâteau à la tomate et au chocolat

Ingrédients pour 8/10 personnes : 
3 belles tomates bien mûres
150 g de chocolat noir
2 CàS de cacao non sucré
100 g de farine
4 Cs d'édulcorant
4 oeufs
1 CàC de levure
1 CàC d'extrait de vanille
125 ml de crème liquide à 4%

Ustensiles à prévoir :
3 saladiers
1 mixeur
1 batteur
1 moule ou 10 petits moules individuels

Equivalence de la recette par personne : 
- Si 1 gâteau de 8 parts, 1 part équivaut à : 40 g de pain (ou 1 féculent) + 1 fruit + 5 g de MG
- Si 10 petits gâteaux, 1 petit gâteau équivaut à : 40 g de pain (ou 1 féculent) + 1 fruit

Pour participer au live de CathyChou, RDV jeudi 01/04 à 19h dans la partie Consultation en groupe (cliquez ici).

Lire les commentaire (0)



Gâteaux diététiques VS gâteaux classiques, comment voir la différence ?

Posté le 29 mars 2021 par Dr Jean-Michel Cohen

La particularité des biscuits à appellation diététique est qu’ils sont sans sucres ajoutés ou allégés en sucre ou en matières grasses. Le principe est qu’ils restent des produits plaisirs, des gourmandises qui nous permettent de maintenir notre poids santé.

Comment les choisir ? 
Du point de vue nutritionnel, la valeur énergétique des biscuits classiques et diététiques se situe pour tous  entre 350 et 500 kcal /100 g. Il est bon de ne pas dépasser cette valeur.

Préférez les biscuits qui contiennent moins de 25% de matières grasses et dont les sucres (glucides simples) ne dépassent pas 30 g/100 g. On valide les produits diététiques sans sucres ajoutés.

Pour la qualité :
- Regardez la liste des ingrédients et essayez de trouver des composants nobles que vous connaissez avec la liste la plus courte possible : farine, beurre ou huile de colza ou tournesol non hydrogénées, sucre et oeufs. 
- Fuyez les longues listes d’additifs qui relèvent plus de la chimie que de la pâtisserie.
- Évitez les produits qui contiennent des sirops de sucre (sirop de glucose-fructose, sucre inverti...).
- Privilégiez les biscuits fabriqués avec du vrai beurre qui est un des principaux ingrédients de nos recettes maison ou bien avec de l’huile de colza ou tournesol non hydrogénées. 

Attention, l'appellation diététique ne garantit pas la qualité !

Les pièges :
- Les biscuits allégés ou dits “minceur” où l’on enlève des matières grasses pour rajouter du sucre ou inversement. Au final, ils ne sont pas forcément moins caloriques que les autres et imposent toujours une limitation de consommation.

Par exemple, certains biscuits vendus comme produits minceur apportent près de 90 kcal par unité, alors qu'un petit-beurre classique correspond à 35 kcal soit l'équivalent de 15 g de pain !

- Les biscuits du rayon diététique dont la recette est basée sur un enrichissement en fibres pour le transit par exemple ou en glucides et magnésium pour les sportifs : ces critères n’en font en rien des produits moins riches ou garants d’ingrédients de meilleure qualité.

- La taille des biscuits. Un biscuit pèse entre 8 et 20 g, plus la portion est grosse, plus vous serez tenté d’en consommer une quantité importante. De même les petits sachets ou formats pocket proposent parfois 3 à 4 gâteaux, laissant à penser qu’il s’agit de la portion conseillée, mais c’est en réalité excessif.

Conseils de consommation :
- Les biscuits sont un aliment plaisir non indispensables à notre équilibre alimentaire et à notre bonne santé. Ils sont destinés soit au goûter, soit au petit déjeuner mais surtout pas aux deux repas et pas quotidiennement, même pour les enfants. 
- Nous recommandons une portion de 2 biscuits environ (20 à 30 g) de temps en temps, qui remplace un morceau de pain que l’on aurait beurré et confituré.

Pour vous expliquer cela de façon pratique, j’ai fait le test en vidéo avec des biscuits de même type mais en comparant la version diététique à la version classique. Je vous conseille de faire la même chose au moment de vos achats !

Lire les commentaires (2)



211 - 220 de 1707

Commencez maintenant votre analyse minceur GRATUITE


Êtes-vous une femme ou un homme ?

(Les solutions minceur sont adaptées)




Je commence mon bilan

Un dernier mot sur la méthode

La méthode Cohen est un accompagnement minceur permettant une perte de poids sans se faire violence, avec les aliments que vous aimez. Pour perdre ses kilos et réussir son régime, pas besoin de s’affamer. Pour Jean-Michel Cohen, le plaisir est la clé du succès minceur et vous le verrez dans vos plans de repas. Le programme minceur mis en place par le Dr Jean-Michel Cohen, va vous apprendre la nutrition et vous aidera à devenir autonome pour conserver votre poids idéal.

Dr Jean-Michel Cohen
GRATUIT : faites votre analyse minceur et découvrez mes premiers conseils personnalisés
×