Savoir Maigrir

Food Challenge 10 000 calories : je lui fais une prise de sang

Posté le 31 mai 2021 par Dr Jean-Michel Cohen


Fast Good Cuisine, un habitudé des challenges alimentaires

Charles de Fast Good Cuisine est un habitudé des food-challenges et des transformations physiques. J'ai accepté de le suivre sur ce food challenge de 10 000 calories sur 1 journée.

Le but, suivre l'évolution de sa température, de son poids mais aussi de son sang.

Nous avons fait une prise de sang avant et après le challenge pour comparer les taux de sucres et de gaisse.

Il était important de contrôler, certes la glycémie mais aussi les triglycérides, le cholestérol ainsi que les enzymes du foie et la CRP qui permet de mesurer le taux d'inflammation dans le corps.


Une prise de sang normale ??

Je vous laisse regarder la vidéo pour voir ce qu'il a mangé exactement ! Un simple conseil, ne faites pas ça !

Et a ma grande suprise, les résultats de la prise de sang sont normaux ! Eh oui, pour Charles, il n'y a pas eu de retentissement de ce challenge de 10000 calories sur ses taux sanguins.

Il a certes pris 1 kilo mais le deuxème devrait vitre disparaître.

Vous avez aussi remarque la forte fatigue que Charles a resenti pendant la journée. La digestion demande beaucoup d'énergie et on peut voir que Charles a quand même eu beaucoup de mal à finaliser son challenge !
 

Charles peut se permettre ce genre de chose car il est jeune et pratique une forte activité physique. Son métabolisme lui permet de d'éliminer rapidement ces excès... mais dans quelques années... ?

Lire les commentaire (1)



Live Cuisine de CathyChou du 27/05 : La liste des ingrédients

Posté le 26 mai 2021 par Dr Jean-Michel Cohen

Ce jeudi 27 mai à 19h, vous avez rendez-vous pour le live En Cuisine avec CathyChou. Au menu du jour, une recette diététiques dont voici la liste des ingrédients nécessaires à sa réalisation :

Couscous arlequin au poulet


Ingrédients pour 4 personnes :
400 g de filets de poulet
1  petit oignon rouge
1 gousse d'ail
3 poivrons de couleur frais
200 g de semoule moyenne
1 CàS d'huile
2 CàC de curcuma
Basilic
Sel
Poivre

Ustensiles :
1 wok
1 saladier
1 casserole
1 passoire

* Equivalence de la recette par personne : 1 portion de viande, poisson ou oeufs + 150 g poids cuit de féculents OU 60 g de pain + 1 portion de légumes

Pour participer au live de CathyChou, RDV jeudi à 19h dans la partie Consultation en groupe (cliquez ici).

Lire les commentaire (0)



Ils suivent des régimes et les expliquent sur internet : le font-ils bien ?

Posté le 24 mai 2021 par Dr Jean-Michel Cohen

Les vidéos parlant de régimes miraculeux divers et variés sont tellement nombreuses sur cette dernière ligne droite avant l'été, que le thème du jour c'est comme imposé à moi et j'ai décidé aujourd'hui de vous décrypter 2 vidéos.

Le régime Thonon
Tout d’abord le régime Thonon. Il s'agit d'un régime qui a plus de 30 ans. La promesse de perte de poids rapide jusqu'à 10 kg sur cette courte durée lui vaut son succès ! 

En pratique, la formule propose sur 2 semaines une alimentation très hypocalorique et hyperprotéinée. La carence en glucides et lipides sera très importante. Les journées de menus sont à environ 600 kcal, avec un cheat meal pour un plaisir de temps en temps. Une formule qui n'a rien d'éducatif !

Il est ensuite prévu 1 semaine de stabilisation par kilo perdu. Il faut rappeler que cette stabilisation n'a rien d'une garantie contre la reprise des kilos. Il s'agit d'une transition et rééquilibrage alimentaire conservant au départ un déficit en calories. L'augmentation se fera au fur et à mesure.

Plus un régime est restrictif, plus les effets secondaires sont nombreux et c'est le cas avec le régime Thonon qui prévient de risques de fatigue intense, fonte musculaire, effet yoyo…

-40 kg en 4 mois ? 
Ensuite, Daniil le Russe, qui a perdu 40 kg en 4 mois et propose, sans être professionnel de la nutrition, un discours assez honnête sur son parcours personnel, sans démarche commerciale. Sa perte de poids est basée sur une réduction calorique importante par rapport à son alimentation précédente. On notera qu'une réduction de - 500 kcal par jour permet de perdre 2 à 4 kg/mois. 

A cette réduction, il associe une activité physique assez intense et régulière qui vient booster sa perte de poids, puisqu'il court 30 à 50 minutes par jour et associe des exercices ciblés (abdos...). Il insiste sur le côté boostant de l'activité physique qui déclenche la sécrétion d'endorphines, hormones du plaisir qui participent à sa motivation.

Soulignons l’honnêteté de son discours, puisqu'il rappelle que le fantasme d'un produit secret qui fait fondre les kilos... est infondé ! Mais n'oublions pas que l'enjeu d'un régime est une modification alimentaire durable. L'activité physique est également à envisager sur la durée. Inutile de chercher un rythme intense sur une courte durée, puis plus rien !

Le corps bénéficie d'un système de protection naturelle au-delà duquel il met en place des épargnes qui vont ralentir la perte.

Un programme doux, qui conserve le plaisir, préserve la santé et évite les craquages sera toujours préférable si l'on regarde la réussite sur le long terme.

Voici ma vidéo réaction à ces 2 types de régimes. D'ailleurs, êtes-vous bien abonnés à la chaîne ?

Lire les commentaire (0)



Les régimes à la mode

Posté le 17 mai 2021 par Dr Jean-Michel Cohen

Chaque année au printemps de nombreux régimes fleurissent ! Ils ont des promesses simples, sont rapides, soutenus par une star puis disparaissent jusqu’à la prochaine saison ! Faisons le point sur les régimes à la mode.

Le Régime cétogène  
Une promesse simple : perdre du poids en mangeant du gras. Il s’agit d’un régime très riche en graisses et normalisé en protéines qui limite la consommation de glucides (sucres) à 50 g maxi par jour. Les aliments transformés supprimés, mais aussi les féculents et légumineuses, les fruits… et même certains légumes. C’est un régime d’exclusion, qui ressemble à Atkins.

Le foie va fabriquer des corps cétoniques, le corps est en cétose, machine à faire brûler les graisses ce qui entraîne une diminution de l’appétit. Cependant cela peut engendrer des soucis de santé : nausées, constipation, maux de tête, mauvaise haleine, principalement lié à une déshydratation et inévitablement un effet yoyo à l'abandon du régime

Une exception pour le sans sucre 
Dans les régimes sans sucre ou presque, on n’élimine pas complètement le sucre, pas moins de 80 g par jour, en sélectionnant des aliments à IG bas et/ou pauvres en glucides, afin de se déshabituer du goût sucré, particulièrement conseillé en cas de diabète, de stéatose hépatique également.

Le jeûne intermittent 
Promesse : un jeûne pendant 16 h, on mange sur une fenêtre de 8h. Cependant il faut avoir sur ces 8 h un modèle alimentaire contrôlé ! Le but n’est pas de manger en 8 h, ce que vous auriez mangé habituellement sur 24. Il peut être intéressant pour améliorer ou relancer l’amaigrissement dans le cadre d’un programme alimentaire sain et équilibré, il ne s’agit pas de faire n’importe quoi sur 8 h...

Le jeûne total
Sa promesse : perdre du poids en jeûnant, simplement en s’hydratant. Cette pratique du jeûne total n’est pas nouvelle ! Ici aucune connaissance nutritionnelle n'est requise, l’organisme puise dans ses réserves, la faim disparaît au bout de 2 à 3 jours. Cependant l’organisme puise dans ses organes nobles, une fonte musculaire apparaît, entraînant une forte reprise de poids dès l’arrêt du jeûne.

Les monodiètes
Même promesse que le jeûne en faisant une crue de fruits, pomme ou raisins pour les plus célèbres, qui entraîne les mêmes conséquences que le jeûne totale : à éviter !

Le Régime bio ou les régimes végétariens
Leur promesse : perdre du poids en mangeant Bio et/ou végétarien. Si on a une conscience alimentaire, que l’on ne surconsomme pas, que l’on fait des choix judicieux en effet cela peut engendrer une perte de poids, cependant il existe des aliments transformés dans le bio ou d’origine végétale, des aliments qui ne sont pas moins gras ou sucré s’ils sont BIO ; aussi comme pour le jeûne intermittent, il faut un cadre et une ligne de conduite pour avoir de vrais résultats.

***

Notons pour finir que dans tous les régimes : il faut une modification du comportement alimentaire à court et long terme, des systèmes de relance, de rattrapage afin que le plaisir reste au cœur de votre alimentation ! 

L’accompagnement est également un élément important pour vous porter tout au long de votre programme, vous en apprendre toujours plus sur la nutrition et vous préparer à l’après régime !

Pour aller plus loin, je vous explique tout cela en détails sur cette vidéo :

Lire les commentaire (1)



Live Cuisine de CathyChou du 13/05 : La liste des ingrédients

Posté le 12 mai 2021 par Dr Jean-Michel Cohen

Ce jeudi 13 mai à 19h, vous avez rendez-vous pour le live En Cuisine avec CathyChou. Au menu du jour, une recette diététiques dont voici la liste des ingrédients nécessaires à sa réalisation :

Moules et champignons au curcuma

Ingrédients pour 4 personnes :
500 g de moules décoquillées ou congelées
250 g de champignons frais
60 cl de lait demi-écrémé
20 g de fécule de maïs
3 CàC de persil haché
1 CàS de curcuma
1 CàC d'ail en poudre
Sel et poivre

Ustensiles :
1 poêle
1 saladier
1 casserole
1 emporte pièce (ou petit bol)

*Recette à accompagner de riz, 100 à 200 g poids cuit, suivant votre niveau calorique.
** Equivalence de la recette par personne : 1 portion de viande, poisson ou oeufs + 1 laitage

Pour participer au live de CathyChou, RDV jeudi à 19h dans la partie Consultation en groupe (cliquez ici).

Lire les commentaire (0)



Déchiffrer les étiquettes alimentaires

Posté le 10 mai 2021 par Dr Jean-Michel Cohen

Il est très important d'apprendre à lire les étiquettes alimentaires, car nous achetons souvent des aliments sans savoir vraiment ce qu'ils sont. 

Les valeurs nutritionnelles :
En premier lieu il est extrêmement important de connaître la valeur énergétique de l'aliment (on peut l'exprimer en kilojoules – c'est une mesure qui n'intéresse plus la population – et en kcal – c'est ce que nous appelons simplement les calories et c’est ce qui nous intéresse plus) avec les protéines, les glucides et les lipides en grammes.

L’étiquetage nutritionnel s’est enrichi pour les glucides de deux mentions : « dont sucres » et « dont amidon ». Sucres au pluriel signifie les sucres simples, comme le glucose, le saccharose (le morceau de sucre), le fructose (le glucide majoritaire du fruit), le lactose (le glucide du lait), le maltose (provenant de l’amidon)… 

Quant à l’amidon c’est le glucide que l’on retrouve dans les féculents, les céréales… Le plus important c'est de connaître la valeur calorique du produit pour 100 g pour apprécier si il est riche ou non, de vérifier ensuite s'il ne contient pas trop de lipides, c'est-à-dire les graisses, et ensuite de vérifier qu'il y a toujours plus de protéines que de lipides surtout dans un plat tout près. 

C'est grâce à cela que vous arriverez à faire la différence entre un aliment et un autre. Pour un simple biscuit vous vous rendrez compte qu'il peut avoir des valeurs caloriques différentes, et que certains sont plus gras que d'autres. 

La liste des ingrédients : 
Elle comprend tous les composants entrant dans la fabrication du produit acheté par le consommateur. Les ingrédients sont énumérés dans l’ordre pondéral décroissant de la formule de fabrication. 

Par exemple, dans un plat préparé de bœuf bourguignon de 400 g, si l’on voit en premier pommes de terre 40 %, bœuf 20 %, sauce... Cela signifie que les pommes de terre représentent 40 % du poids de l’ensemble, soit 160 g, le bœuf 80 g et la sauce peut-être le reste. 

Quand vous voyez “riche en”, la quantité doit être affichée (soit riche en crème soit riche en tomates...). 

Les additifs, eux, sont classés par catégories et désignés par leur nom, soit par leur numéro européen (la lettre E). De même, les produits alimentaires issus de culture OGM (organisme génétiquement modifié) doivent être signalés sur l’étiquetage. 

Il est admis la présence fortuite d’OGM pouvant survenir au stade de la semence, de la culture ou du transport, à partir du seuil de 0,9 %. 

Cela nous permet de savoir si nous achetons réellement le produit que nous souhaitions consommer ou si des appellations aussi farfelues que le riz aux coquilles Saint-Jacques, ne sont en fait que du riz et très peu de coquilles Saint-Jacques. 

C'est une façon de savoir s'alimenter correctement. Regardez la vidéo qui suit, j’ai sorti quelques produits du placard (oui, j’ai des Pringles à la maison !) et je lis les étiquettes pour vous montrer comment bien déchiffrer les étiquettes alimentaires.

Bonne lecture, et conservez un oeil averti !

Pour vous aider à lire les étiquettes, voici mes explications en vidéo !

Lire les commentaires (6)



Calculer son poids idéal, ou s’en rapprocher, comment faire ?

Posté le 3 mai 2021 par Dr Jean-Michel Cohen

Je tiens aujourd'hui à vous parler plus précisément d'un indicateur important dans votre démarche minceur : votre poids. Pour commencer, il ne faut pas oublier que voir ce chiffre diminuer n'est pas la seule raison qui vous pousse à vouloir maigrir.

Certes, savoir que l'on est en surpoids ou obèse est une motivation, mais c'est avant tout pour se sentir mieux dans sa peau, se libérer d'un complexe, modifier son corps, ne pas changer de garde robe, pour une occasion spéciale comme un mariage.

La démarche principale et la plus difficile à évaluer étant dans le fond d'accéder à un état de mieux-être. Dans cette quête du mieux-être, nous entendons souvent parler de poids idéal. Cette notion assez subjective a plusieurs fois tenté d'être précisée et je tiens aujourd'hui à vous en dire plus.

Le modèle de Lorentz utilisé il y a de nombreuses années :
Cet indice se calcule en utilisant la formule : 
- Homme :
Taille en cm - 100 – ((taille en cm - 150) / 4)) 
- Femme :
Taille en cm - 100 – ((taille en cm - 150) /2.5)).

Si vous faites 160 cm :
Femme : 160 - 100 – ((160 - 150) / 2.5)) = 56 

Avec cette formule, on parle de surpoids si le poids dépasse 120% du résultat obtenu. C’est à dire 67.2 pour la femme d’1m60.

Ce modèle à l'inconvénient de donner un poids précis assez bas et non une fourchette de poids laissant place au ressenti de la personne et à des morphologies variables à poids égal.

L'indice de masse corporelle ou IMC :
Plus récent et plus connu, L'IMC est une grandeur qui permet d'estimer la corpulence d'une personne en fonction de sa taille et de son poids. L'IMC est le rapport du poids (kg) sur la taille au carré (m2) :
IMC = Poids (Kg) / (Taille(m) x Taille(m))

Interprétations des résultats:
18,5 < IMC < 24,9 = Poids santé = Poids normal
25 < IMC < 29,9 = Surpoids
30 < IMC < 34,9 = Obésité modérée
35 < IMC < 39,9 = Obésité sévère
40 < IMC = Obésité morbide

L'IMC n'est qu'une indication car il ne prend pas en compte les facteurs médicaux, la masse musculaire ou encore la masse osseuse. Il est important de ne pas stigmatiser les patients sur cette seule base d'évaluation.

La disposition de la graisse :
Cette notion est celle qui représente le plus d’intérêt pour évaluer l'état de santé. En effet, plus la graisse est répartie sur le haut du corps et notamment en intra-abdominal, autour des organes nobles, plus le risque sur la santé est important.

On calcule alors le tour de taille en cm / tour de hanches en cm.
Le résultat doit se situer entre 0.64 et 0.85 pour une femme et entre 0.85 et 1 pour un homme, indépendamment du surpoids.

Une graisse mal disposée favorise : l'apparition de maladies métaboliques (diabète, hypercholestérolémie, hypertriglycéridémie), de la goutte, de calculs, d'hypertension et de troubles cardiaques, de varices, de cancers, d'accidents chirurgicaux liés au risque anesthésiste, d'usure des articulations, de troubles gynéco et pendant la grossesse, de troubles de la libido...

N'oubliez pas d’utiliser ces informations comme une aide à l'évaluation de votre objectif. Mais nous sommes là pour vous guider et vous accompagner sans culpabiliser ni stigmatiser et en restant à l'écoute de votre demande qui reste toujours très personnelle !

Pour calculer votre poids idéal, voici quelques formules pour vous aider !

Lire les commentaires (3)



Live Cuisine de CathyChou du 29/04 : La liste des ingrédients

Posté le 27 avril 2021 par Dr Jean-Michel Cohen

Ce jeudi 29 avril à 19h, vous avez rendez-vous pour le live En Cuisine avec CathyChou. Au menu du jour, deux recettes diététiques dont voici la liste des ingrédients nécessaires à leur réalisation :

Cannellonis de légumes

Ingrédients pour 4 personnes
3 courgettes
3 carottes
1 oignon
12 cannellonis
500 g de purée de tomate
2 Cs de curry
40 g de gruyère
2 gousses d'ail
Sel et poivre
Ciboulette

Ustensiles à prévoir
1 poêle
1 plat allant au four
2 casseroles
1 passoire

Equivalence de la recette par personne
1 légume + 1 laitage + 100 g de féculent


Verrines aux fruits rouges

Ingrédients pour 4 personnes
4 fromages blancs à 0% de MG
400 g de fruits rouges de votre choix
2 CàS d'édulcorant
1 pincée de vanille en poudre
Décoration de votre choix

Ustensiles à prévoir
2 bols
4 verrines

Equivalence de la recette par personne
1 laitage + 1 fruit


Pour participer au live de CathyChou, RDV jeudi à 19h dans la partie Consultation en groupe (cliquez ici).

Lire les commentaire (0)



Les produits végétariens industriels : comment sont-ils composés ?

Posté le 26 avril 2021 par Dr Jean-Michel Cohen

Ils envahissent nos rayons afin que nous consommions moins de produits d’origine animale, les produits végétariens peuvent être une belle alternative, mais comment sont-ils vraiment composés ?

Tour d’horizon des différentes catégories des plats végétariens industriels.

Les boissons végétales :
L’appellation “lait” est inappropriée pour ces jus végétaux aux compositions assez variées et assez éloignées du lait. Le plus consommé reste le “lait de soja”, dont la teneur en protéines est satisfaisante, la nature des acides gras intéressante et même supérieure et le cholestérol absent.

On recommandera ces jus aux intolérants ou allergiques au lait, à ceux devant réduire leurs apports en cholestérol, ou simplement à ceux qui apprécient son goût. Leur valeur nutritionnelle est comparable à celle du lait, grâce à un enrichissement en calcium.

Les brassés au lait de coco :
Ce ne sont pas des yaourts à proprement parler et même s’ils sont enrichis en calcium, les valeurs nutritionnelles différent d’un yaourt nature classique. Ils sont plus gras et moins protéinés notamment ; réservez-leur une consommation occasionnelle, plaisir.

Il ne s’agira cependant pas d’un équivalent quotidien aux yaourts de lait de vache, brebis ou chèvre. A ce titre les spécialités au soja nature notamment, sont mieux pourvues.

Les plats préparés :
Si on prend l'exemple des plats préparés végétaux dont le “Carré gourmand tomates mozzarella” les “Falafels”, les nuggets végétaux et un plat WW alors il est tout à fait possible de choisir des steaks végétaux et plats préparés végétariens variés à condition qu'ils respectent 1 critère important : plus de protéines que de lipides, cela marque la qualité du produit.

Ici il s’agit de recettes grasses contenant trop peu de protéines. Notons que les industriels ne sont pas obligés de tout copier en version végétale, on se passerait volontiers des nuggets végétariens ! Visiblement végétarien ne veut pas toujours dire sain !

Pour le plat WW, il sort du lot, dommage que le goût ne soit lui, pas au rendez-vous.

Regardez, je vous décrypte tous ces produits et puis je les goûte pour vous !

Lire les commentaire (0)



Le défi de Cyril Hanouna et de Jean-Michel Cohen

Posté le 20 avril 2021 par Dr Jean-Michel Cohen

Le vendredi 09 avril, j'ai été invité par Cyril Hanouna sur l'émission Touche Pas à Mon Poste (TPMP) afin de présenter mon dernier livre : la Méthode Cohen.

Au fur et à mesure que l'émission avance, je constate que Cyril Hanouna, bien que blagueur comme à son habitude, s'intéresse aux différentes méthodes de perte de poids que je propose dans mon dernier livre. Ni une, ni deux, il m'a lancé le défi de lui faire perdre du poids avant cet été !

C'est avec grand plaisir que j'accepte de l'accompagner vers son objectif. Et c'est également l'occasion pour moi de me lancer à ses côtés dans ce même défi pour que l'on puisse suivre l'évolution de nos poids au fur et à mesure des semaines.

Pour ma part, je ne manque pas de vous partager régulièrement sur mes réseaux sociaux mes repas pour que vous puissiez suivre l'évolution de ce challenge !

RDV très prochainement sur TPMP pour suivre les premiers résultats !

Et pour celles et ceux qui ont raté la vidéo culte de ce passage à la télévision, voici le replay :

Lire les commentaires (6)



181 - 190 de 1683

Commencez maintenant votre analyse minceur GRATUITE


Êtes-vous une femme ou un homme ?

(Les solutions minceur sont adaptées)




Je commence mon bilan

Un dernier mot sur la méthode

La méthode Cohen est un accompagnement minceur permettant une perte de poids sans se faire violence, avec les aliments que vous aimez. Pour perdre ses kilos et réussir son régime, pas besoin de s’affamer. Pour Jean-Michel Cohen, le plaisir est la clé du succès minceur et vous le verrez dans vos plans de repas. Le programme minceur mis en place par le Dr Jean-Michel Cohen, va vous apprendre la nutrition et vous aidera à devenir autonome pour conserver votre poids idéal.

Dr Jean-Michel Cohen
Vous voulez mincir ? Découvrez vos chances de succès en répondant à mon questionnaire
×