Posté le 13 septembre 2017 par Dr Jean-Michel Cohen
Dans le rayon charcuteries les jambons sont parmi les produits les plus couramment achetés et consommés. Si les rillettes, saucisses, saucissons, sont des produits plaisirs à consommer en quantité et fréquences raisonnables (voir équivalences plaisir), les jambons cuits découennés dégraissés ou crus, après élimination des parties grasses, sont des produits maigres qui ne dépassent pas 5% de matières grasses et qui font régulièrement partie de vos menus !
La fabrication actuelle des jambons permet en effet d’obtenir des produits plus maigres qu’auparavant, grâce à l’élevage d’animaux moins gras.
Le point fort des charcuteries est sans aucun doute leur grande richesse en protéines (20% en moyenne) et en fer. Toutefois, les teneurs en sel de ces produits imposent une limitation et ce surtout si vous avez une raison médicale de limiter le sel (pathologie, traitement) ou êtes sujet(te) à la rétention d’eau. Le sel est intéressant pour l’industriel puisqu’il va retenir l’eau et donc gonfler le poids du produit, mais agir comme exhausteur de goût. De nombreux produits allégés en sel, à savoir en chlorure de sodium, sont apparus sur le marché. Cette réduction est compensée par un ajout de chlorure de potassium, ce qui est intéressant en terme de qualité, mais l’allègement en sodium reste souvent insuffisant.
Pour les choisir :
- Plus la liste des ingrédients est courte et donc moins il y a d’additifs, mieux c’est !
- On limite les ajouts de sucres sous toutes les formes (dextrose, saccharose, sucre de canne, lactose, amidon…) et surtout de sirop de glucose-fructose.
- Les jambons crus se démarquent du lot au rayon des charcuteries avec des recettes plus simples, mais ils sont plus riches en sel.
- Privilégiez les produits découennés dégraissés ou éliminez le gras vous-même avant consommation.
- Pour 1 portion comptez 90 g à 120 g en respectant un rythme de 2 à 3 fois maxi par semaine, inclus dans un repas peu salé par ailleurs !
Bon appétit !
Posté le 11 septembre 2017 par Dr Jean-Michel Cohen
Si la vidéo qui accompagne ce blog parle de viennoiseries, faisons tout d’abord un rappel sur le pain. Le pain est pour beaucoup un incontournable du petit déjeuner et accompagne quotidiennement vos repas ; d’où l’importance de bien le sélectionner.
Dans le cadre du programme, je vous rappelle qu'il n'y a aucun interdit, on a longtemps diabolisé le pain, lui reprochant de nous faire grossisr, mais nous devrions surtout nous pencher sur son choix, les quantités consommées et surtout son accompagnement !
Dans sa recette de base, le pain est fabriqué avec un mélange de farine, d’eau, de sel et de levain ou levure. À partir de cette préparation, le temps de pétrissage et de levage mais également le façonnage et la cuisson vont faire varier le résultat obtenu et c’est là tout le savoir-faire d'un artisan boulanger.
Mais cette recette de base subit également des modifications et évolutions avec plus ou moins d’impact sur le goût, la texture, mais également les caractéristiques nutritionnelle, selon :
- la variété de farine utilisée : farine de blé plus ou moins complète, ou farine d’autres céréales (maïs, seigle, avoine, épeautre...)
- l’ajout de graines (sésame, pavot, noix, tournesol...), de fruits ou de fruits secs (raisins secs, pommes, figues...), de fromage, d’oignons, de lardons....
- l’addition d’autres ingrédients comme le lait, les oeufs, le sucre, le beurre... permettent également de décliner sur une variété de pain viennois, pain de mie, pain au lait, brioches... que l’on classe dans la famille des viennoiseries.
La particularité nutritionnelle de ces produits reste une richesse en glucides, source d’énergie importante dans notre alimentation. Cependant, les ajouts notamment de matières grasses et de sucre doivent être pris en compte dans leur consommation en quantité et en fréquence.
Aussi, je vous propose chaque jour du pain, de préférence complet ou intégral, afin qu'il ait une bonne teneur en fibres, dont notre alimentation manque souvent cruellement et qu'il vous rassasie sur une plus longue durée.
De même il est possible de se faire plaisir de temps en temps avec une viennoiserie, en adoptant la bonne équivalence, ainsi :
- 1 croissant de boulangerie (50 g) = 100 g poids cuit de féculents + 15 g de pain + 10 g de beurre
- 1 pain au chocolat de boulangerie (70 g) = 100 g poids cuit de féculents + 15 g de pain + 10 g de beurre + 1 fruit
- 1 pain aux raisins de boulangerie (85 g) = 100 g poids cuit de féculents + 15 g de pain + 10 g de beurre + 1 fruit
- 1 pain au lait de boulangerie (60 g) = 100 g de féculents cuits + 20 g de pain + 10 g de beurre
Adoptez les bons réflexes, faites plutôt confiance à votre artisan boulanger et gardez plaisir à suivre le programme :)
Posté le 11 septembre 2017 par Dr Jean-Michel Cohen
Ce jeudi 14 septembre est une date à marquer dans vos agendas puisque c'est la sortie de mon dernier livre :
Le Guide d'Achat pour bien manger 2018
Cette dernière version revisite plus de 700 produits de vos supermarchés afin de vous aider à faire les bons choix pour votre santé lorsque vous faîtes vos courses. Dans cette nouvelle version, une rubrique spéciale a été ajoutée pour les produits sans gluten !
Pour en savoir plus, je vous donne rendez-vous :
Pour plus d'information sur ce livre, pensez à participer au webinaire du lundi pour me poser toutes vos questions en DIRECT ou CLIQUEZ ICI.
Posté le 5 septembre 2017 par Dr Jean-Michel Cohen
C’est la rentrée et les vacances sont passées par là, la perte de poids a souvent au mieux stagné et il est temps de repartir sur de bonnes bases. Même en cas de reprise de poids n’oubliez pas que cela n’annule en rien les efforts précédents. Il est très fréquent de reprendre du poids pendant les vacances, ce n’est pas là un constat d’échec. Apprendre à le gérer fait aussi partie du côté éducatif de notre programme !
Votre challenge n°1
C'est de reprendre le programme. En effet, après avoir passé une bonne période et s'être accordé des plaisirs, certaines personnes ont beaucoup de mal à rentrer à nouveau dans le rythme du régime. Si vous vous efforcez d'être très régulier ou régulière, notamment la première semaine, la courbe de poids reprendra rapidement une pente qui vous plait. Reprenez tranquillement le régime habituel. Si vous avez repris plus d’2 kilos, faites 2 à 3 jours à un niveau calorique inférieur ou utilisez le jeûne de 16h pour booster la perte.
Challenge numéro 2
C’est la période des forums des associations ! Trouvez une occupation que vous plaira, intellectuelle ou physique peu importe, elle vous boostera dans une nouvelle dynamique et vous éloignera du stress et de l’ennui !
Challenge numéro 3
Bougez plus ! Laissez-vous un créneau chaque semaine pour bouger seule, en famille, entre amis : une marche, piscine, vélo, du jardinage… vous profiterez ainsi du soleil de cette arrière-saison
Challenge numéro 4
Pensez qualité et anticipez bien vos courses de la semaine avec une partie au marché ou chez un primeur. Même si vous utilisez des repas express ou même des plats préparés conseillés sur les semaines actives, mettez le plus de soin possible à la préparation de vos repas le week-end. Dressez une belle table et utilisez nos recettes Savoir maigrir.
N’hésitez pas à nous demande une relance de votre programme à la semaine de votre choix, visionnez bien de toutes les vidéos et je vous souhaite une excellente rentrée en pleine forme !
Posté le 28 aout 2017 par Dr Jean-Michel Cohen
Le programme de Jean-Michel Cohen permet un amaigrissement général et aucun régime alimentaire ne peut vous garantir une perte de poids à un endroit précis (ventre, cuisses...). La bonne nouvelle est que c'est cependant la graisse abdominale qui diminue le plus facilement en cas de régime amaigrissant !
Aussi, si vous souhaitez plus particulièrement perdre du ventre nous vous conseillons surtout d'associer le programme avec des exercices ciblés à l’endroit que vous souhaitez renforcer, notamment les abdominaux, cela vous permettra de muscler votre ventre et d’atténuer ainsi vos rondeurs. Et comme nous avons pensé à tout, vous trouverez sur votre compte personnel, des exercices ciblés pour affiner votre taille. Rendez-vous dans la rubrique "Sessions" puis "Exercices physiques" ici
Qu'en est-il alors des crèmes amincissantes ? Là encore, il n'y a pas de miracle, elles présentent peu d'efficacité, n'en attendez pas trop. Il s'avère que c'est surtout le massage régulier et intense qui est efficace. A noter que les crèmes à base de caféine semblent tout de même un peu plus efficaces que les autres.
Si vous utilisez ce type de crème c'est peut être aussi pour perdre la cellulite. Voici donc quelques conseils contre cet ennemi redoutable :
⁃ le "palper rouler": appliquer la crème sur vos cuisses et effectuez de petits massages en pinçant la peau entre vos doigts. Remontez depuis le genoux jusqu'au haut de la cuisse et recommencez. Cela vous fera une sorte de palper-rouler. Vous trouverez facilement des vidéos vous montrant la technique sur internet, si vous n'avez pas de quoi vous payer des séances en institut.
⁃ les douches : lorsque vous vous douchez, alternez des douches chaudes puis froides 3 ou 4 fois sur vos cuisses.
⁃ le sport : il est une fois encore le premier secret pour perdre de la cellulite : marche, course à pied, natation ou encore corde à sauter sont autant de sports intéressants contre la cellulite.
⁃ les compléments alimentaires : ils peuvent vous aider dans vos efforts. Je peux vous conseiller par exemple le "Ventre et Taille" des Laboratoires Actinutrition, disponible dans notre boutique, pour une belle silhouette.
Posté le 22 aout 2017 par Dr Jean-Michel Cohen
Quels sont les desserts laitiers que vous pouvez consommer ? Quand on arrive au rayon des yaourts, on trouve d'abord le rayon des fromages blancs, petits-suisses, yaourts aux fruits ou nature, etc. Vous voyez clairement de quoi je parle.
Juste à côté, il y a en général un autre étalage avec des produits super attirants : les desserts laitiers (ou lactés) qui sont également fabriqués à partir de lait. Cela comprend les mousses au chocolat, les crèmes dessert du type Danette, les fameux chocolats liégeois, les îles flottantes et d'autres préparations encore plus ciblées sur les enfants.
Aujourd'hui, on visite ce rayon ensemble pour savoir ce qu'il faut penser des désserts laitiers.
Posté le 21 aout 2017 par Dr Jean-Michel Cohen
Si on parle souvent du thé au sens large, il existe en réalité différentes variétés aux caractéristiques bien différentes. Tous les thés proviennent du même arbuste, le théier, dont on consomme les feuilles séchées.
- Le thé noir est fermenté pendant environ 3 h et subit une oxydation complète. Il est plus corsé. Parmi les thés, certains sont fumés. Réalisés à partir des feuilles déjà âgées du théier, fumées au-dessus d'un feu de pin ou d'épicéa.
- Les thés verts et blancs sont au contraire non fermentés, plus amers mais aussi plus aromatiques. Le thé blanc se distingue car il ne subit aucune transformation autre que le séchage. Pour le thé vert, avant séchage, les feuilles sont exposées à une forte chaleur pour détruire les enzymes qui pourraient déclencher la fermentation.
- Le thé Oolong est un thé semi-fermenté, à mi-chemin entre le thé vert et le thé noir. Il passe par les mêmes étapes que le thé noir, mais la fermentation est interrompue au bout d'une heure et demie au lieu de 3h.
- Le « thé » rouge ou rooibos est une infusion, ce n’est pas du thé. Il s’agit des feuilles d’un petit arbuste qui pousse uniquement en Afrique du Sud. C'est après fermentation que ses feuilles prennent la teinte brun-rouge à laquelle il doit son nom. C’est une boisson non excitante sans calories, sans théine, riche en antioxydants, contenant très peu de tannins.
Les thés contiennent :
- de la théine, équivalent de la caféine, en quantité variable selon les variétés, le thé noir étant plus riche.
- de la théobromine et de la théophylline, des substances stimulantes ;
- du fluor : 20 à 25 mg pour un sachet ;
- des molécules anti-oxydantes ( polyphénols, les flavonoïdes et les catéchines), en quantités importantes : 175 mg environ pour une tasse de 180 ml. Ces substances antioxydantes luttent contre les effets des radicaux libres. Les thés blancs et verts sont les plus riches.
- des tanins : ils se trouvent en moindres quantités dans le thé vert que dans le thé noir. Ceux-ci inhibent l'absorption des sels minéraux et plus particulièrement du fer.
Vous pouvez choisir le thé de votre choix et même varier, mais pour la qualité, on préférera le thé en feuilles entières, proposé essentiellement en vrac, à celui aux feuilles brisées utilisées pour les sachets.
Le piège : Certains thés contiennent plus d’arômes que de feuilles de thé ! S’il est précisé “arôme naturel de…” , l’arôme utilisé est réellement un arôme naturel. Encore mieux, le fabricant peut directement utiliser les feuilles de menthes ou des écorces d’agrumes mélangées aux feuilles de thé. Dans tous les autres cas : arôme, arôme de … il s’agit d’un arôme de synthèse créé en laboratoire !
Conseils de consommation :
Les thés peuvent être consommés sans sucre à tout moment de la journée !
Pour éviter son côté excitant, vous pouvez déthéiner votre thé : infusez 2 à 3 minutes, jetez cette première infusion puis ré-infusez 7 à 8 minutes.
Enfin, les tannins du thé limitent l’absorption du fer, en cas de consommation importante, il sera préférable d’en consommer à distance des repas ou de contrebalancer cet effet en consommant des aliments riches en vitamine C.
Posté le 16 aout 2017 par Dr Jean-Michel Cohen
On entend souvent parler de « yaourt » pour toute préparation en pot... Pourtant, même s’il s’agit bien de produits à base de lait, les desserts lactés s’apparentent réellement à des desserts plutôt qu’à de simples produits laitiers, même s’ils sont classés comme tels dans les rayons des supermarchés.
L’ingrédient principal est le plus souvent le lait, mais pas toujours, par exemple, les mousses au chocolat ne contiennent que peu de lait, mais sont souvent classées dans les desserts lactés. Cette base de lait est ensuite enrichie systématiquement de sucre, puis au choix : crème Chantilly, crème de marrons, différents types de fruits, confiture, chocolat, caramel, œufs, miel, céréales...
Dans cette catégorie, on retrouve les crèmes brûlées, les crèmes dessert, les flans caramel, les viennois, les liégeois, les riz au lait, etc. Les riz et semoules au lait se démarquent, car ils apportent également des glucides complexes qui favorisent le rassasiement. Il s’agit dans tous les cas de desserts plaisir dont la consommation ne doit pas être quotidienne.
Les valeurs caloriques oscillent entre 110 et 180 kcal pour 100 g avec, en moyenne, 10 à 20 g de graisses et 20 à 25 g de sucre. Les desserts allégés permettent de descendre cette valeur calorique autour de 80 kcal par pot au minimum et parfois bien plus. Restez vigilant, même allégés, il s’agit de produits plaisir !
On sera également très vigilant sur la taille du pot. Certaines marques proposent des pots de 70 g, bien adaptés aux enfants ou à un plaisir raisonnable, alors que d’autres jouent la carte de la gourmandise avec des pots de 150 g, en faisant de véritables bombes caloriques.
Enfin, dans cette catégorie, les additifs sont souvent très nombreux !!! Il est préférable d’acheter les produits simples qui limitent les additifs, en évitant ceux qui rajoutent du caramel, des crèmes, des nappages ou encore des ajouts de billes de chocolat ou de bonbons..
Exemples d’équivalences plaisir :
- 1 crème dessert (125 g) = 1 fruit + 1 laitage nature 0% de MG + 5 g de beurre
- 1 flan caramel (100 g) = 1 fruit + 1/2 laitage nature 0% de MG
- 1 riz au lait (125 g) = 1 fruit + 1 laitage nature 0% de MG
- 1 liégeois (115 g) = 1 fruit + 1 laitage nature 0% de MG.
Posté le 8 aout 2017 par Dr Jean-Michel Cohen
Avec l'été, la chaleur, on mange différemment et on boit plus... cependant quelques fausses bonnes idées subsistent. Faisons un tour d'horizon des reflexes à adopter ou non !
Il fait chaud, je bois davantage : Vrai !
Il est tout indiqué de boire régulièrement, sans attendre la soif, entre 1,5 et 2 L d’eau par jour. Ce besoin est augmenté avec la chaleur, mais aussi en cas de fièvre ou d'activité physique. Toutes les personnes sont concernées, encore plus les nourrissons et les personnes âgées. Il n'y a pas d'eau meilleure que les autres pour un régime car aucune eau ne fait maigrir. La meilleure option reste de varier les eaux de source, minérales ou même du robinet. Il est également possible de consommer de l'eau gazeuse en choisissant les moins salées (Perrier®, Contrex® fines bulles, Salvetat®, San Pelligrino®).
Le petit + : N'hésitez pas à ajouter un filet de jus de citron sans sucres, quelques feuilles de menthe ou quelques gouttes de fleur d'oranger dans votre bouteille d’eau pour l’aromatiser sans calories.
Boire très frais, c’est mieux : Faux !
Une boisson glacée vous donne une impression de fraîcheur, cependant cela ne veut pas dire que l'organisme est pour autant mieux hydraté. Très souvent, c’est même le contraire qui arrive : le corps doit réchauffer cette boisson trop froide pour ne pas perturber son fonctionnement et fournit donc de l'énergie qui réchauffe tout le corps. Ce plus, si cela vous désaltère plus rapidement, cela atténue aussi votre sensation de soif plus vite, finalement vous buvez moins...
Il vaut mieux éviter les boissons chaudes : Vrai et Faux
Les boissons chaudes en trop grande quantité ont un effet diurétique et finalement augmentent la l'élimination de l'eau. En période de chaleur au contraire, on cherche à avoir une meilleure hydratation.
Le petit + : On s'accorde un thé ou un café léger le matin, plutôt tiède que brûlant et on pense au tisanes pour varier les plaisirs.
Je privilégie les repas froids : Vrai !
Au delà de froid, on va même préférer le cru : les crudités, les fruits frais sont gorgés d'eau et vont aussi favoriser une bonne hydratation ! Melon, pastèque, concombre, tomate, la courgette crue râpée, les salades vertes, ananas, pêche, papaye et autres agrumes, un très grand choix s'offre à vous.
Le petit + : cela vous évite de faire fonctionner plaques, four et autres ustensiles qui dégagent beaucoup de chaleur, on s'en passe parfaitement en cas de canicule !
Rien n'est plus désaltérant qu'une bière : Faux !
La bière est un faux ami. L'alcool qu'elle contient bien au contraire n'hydrate pas, il déshydrate ! elle sera totalement déconseillée en cas de forte chaleur, il en est de même pour les autres alcools et cocktails variés bien évidemment...
La soupe est réervée à l'hiver : Faux !
Comme je vous en ai parlé plus haut, en privilégiant des aliments riches en eau comme les fruits et légumes, vous aidez votre corps à rester bien hydraté : la soupe est donc un précieux allié...en version froide ! D'autant que les gaspachos sont appréciés des jeunes et moins jeunes :)
Le petit + : Pour réaliser un gaspacho maison, rien de plus simple en mixant des tomates, des poivrons, concombre, oignon... sans ajouter de matières grasses.
Une fois mixés, vous pouvez y ajouter vinaigre, ail... Pour un apport optimal en vitamines (vitamine C notamment), mieux vaut y ajouter des glaçons pour une consommation rapide après préparation
Posté le 7 aout 2017 par Dr Jean-Michel Cohen
Ca vous dit de prendre le thé avec moi ? Vous avez peut-être envie de savoir si le thé est véritablement un détoxicant ?
Il faut d'abord savoir qu''il y a 2 grandes catégories de thés : le thé vert et le thé noir et une variété intermédiaire qui s'appelle le thé oolong. Nous allons découvrir ensemble les différences qui existent entre les trois.
Et vous, quel thé consommez-vous ?
La méthode Cohen est un accompagnement minceur permettant une perte de poids sans se faire violence, avec les aliments que vous aimez. Pour perdre ses kilos et réussir son régime, pas besoin de s’affamer. Pour Jean-Michel Cohen, le plaisir est la clé du succès minceur et vous le verrez dans vos plans de repas. Le programme minceur mis en place par le Dr Jean-Michel Cohen, va vous apprendre la nutrition et vous aidera à devenir autonome pour conserver votre poids idéal.