Savoir Maigrir

Moutarde, Ketchup, mayonnaise... Mon opinion sur 10 sauces !

Posté le 3 mai 2017 par Dr Jean-Michel Cohen

Résultat de recherche d'images pour Savoir maigrir représente certainement pour vous une remise en question de vos habitudes alimentaires, mais vous l'avez compris tout en conservant la notion de plaisir !

Depuis le début du programme, vous avez déjà revu vos recettes fétiches en améliorant le mode de cuisson, en diminuant les matières grasses et en jouant avec les herbes et épices. Mais souvent la chose qui vous manque le plus, pour le goût et la texture : ce sont les sauces ! Je vous propose donc aujourd'hui un petit point sur ces sauces qu'elles soient industrielles ou maison.

Commençons par les produits industriels. Certains ont une belle image, d'autres sont diabolisés à tort. Démêlons le vrai du faux :
- le coulis de tomate : c'est une très bonne option sans limitation de quantité à condition de prendre une sauce nature non cuisinée et donc sans ajout de matières grasses ou sucre.
- le ketchup : un coulis de tomate modérément sucré et maigre. Si l'on privilégie les listes d'ingrédients les plus simples et que l'on ne dépasse pas 1 CàS par jour, inutile de s'en priver !
- la moutarde : il y a moutarde et moutarde, avec des taux de matières grasses très variés ! On ne dépasse pas 1 CàS par jour de moutarde forte ou à l'ancienne.
- la sauce soja : c'est une sauce maigre ! Elle est toutefois très salée, ce qui impose de ne pas en abuser.
- les fonds de sauce : on privilégie les produits dégraissés et on respecte bien la dilution du fabricant comme maximum. On ne sale pas en plus, et vu les nombreux additifs, on ne rend pas cette consommation quotidienne.
- les vinaigrettes allégées : la qualité des huiles utilisées dans la recette, les ajouts de sucre, les additifs en cascade ne nous séduisent guère ! Pensez notre recette de sauce allégée à préparer à l'avance pour plusieurs repas.
- les mayonnaises light : une mayonnaise reste une mayonnaise... Même si la réduction calorique est réelle, il faudra compter cet ajout. 1 CàS de mayonnaise (15 g) = 2 CàS de mayonnaise allégée en MG (30 g) = 15 g de MG.

Enfin je vous invite à découvrir nos recettes de sauce light en cliquant ici. Dont nos incontournables :
- Béchamel diététique
- Chutney de tomates
- Coulis de tomate au basilic ou Sauce barbecue

Régalez-vous et à bientôt !

Lire les commentaires (4)



Le nouveau planning des Webinaires Savoir Maigrir

Posté le 3 mai 2017 par Dr Jean-Michel Cohen

Depuis le début d'année, le programme Savoir Maigrir vous offre un nouvel outil de coaching : les webinaires Diététiques. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore, il s'agit de conférences en vidéo et en direct sur le web qui vous permettent de poser vos questions à une diététicienne ou à moi même. 

Vu le nombre de participants et votre enthousiasme, nous avons décidé d'aller plus loin en vous proposant un webinaire par jour à 13h30 afin de toujours mieux vous accompagner dans votre rééducation alimentaire et surtout pour vous aider à atteindre votre objectif minceur !

Voici le nouveau planning* des Webinaires Savoir Maigrir :
- Lundi 13h30 : Webinaire Savoir Maigrir avec Jean-Michel Cohen
- Mardi 13h30 : Webinaire kilos émotionnelles avec Delphine (diététicienne)
- Mercredi 13h30 : Webinaire diététique avec Isabelle (diététicienne)
- Jeudi 13h30 : Webinaire diététique avec Lucie (diététicienne)
- Vendredi 13h30 : Webinaire Utilisation de l'espace personnel avec Jean-Michel et Morgan (service client)

Pour vous inscrire ou participer à ces webinaires cliquez ici :

*La page sera mise à jour très prochainement

Lire les commentaires (4)



A La Bonne Heure avec Stéphane Bern

Posté le 27 avril 2017 par Dr Jean-Michel Cohen

Bonjour,

Hier je suis passé en direct dans l'émission A la bonne heure avec Stéphane Bern sur RTL. Pour les personnes qui ont raté le rendez-vous, je me permets de partager avec vous mon intervention où je parle, entre autre, de mon dernier livre : Qu'est-ce qu'on attends pour vivre mieux.

Lire les commentaires (2)



Faire un régime en Bretagne !

Posté le 25 avril 2017 par Dr Jean-Michel Cohen

J'ai décidé cette semaine d'évoquer l'une des plus fameuses régions françaises : la Bretagne ! Que ce soit votre lieu de résidence ou votre destination de vacances, nous allons détailler ensemble ces spécialités sous l'angle de la nutrition.

Résultat de recherche d'images pour "bretagne drapeau"

Comment commencer à parler de la Bretagne sans parler des produits de la mer !
Région de pêcheurs depuis toujours, vous avez à disposition poissons et fruits et de mer frais toute l'année. Vous pouvez booster votre consommation quotidienne de poisson en comptant jusqu'à 180 g de poisson maigre ou 125 g de poisson gras. Pour les fruits de mer, on comptera : 300 g de clams, praires ou palourdes, 200 g d’écrevisses 130 g de bulots ou ou de moules (435 g avec coquille soit = 0.6 litre), 120 g de chair de tourteau (1/2), 110 g de bigorneaux, 12 huîtres, 160 g de coquilles Saint-Jacques (noix et corail), de crevettes, de seiche, de calamars ou de poulpes. Et la Bretagne regroupe les grandes enseignes de conserveries de poissons. Comptez environ 80 g de sardine ou maquereaux égouttés OU 80 g (2 tranches) de poisson fumé.

En parallèle à cela, l'aliment de base de la cuisine bretonne est bien entendu le beurre. Il est prévu dans les menus 10 g de beurre classique par jour. Si vous le préférez salé, sur cette quantité, cela ne pose pas de problème. Mais ne dépassez pas cette quantité au petit-déjeuner ou décalé sur un autre repas en évitant de le faire fumer dans la poêle.

Ensuite, les galettes de sarrasin et les crêpes au froment sont appréciées de tous, farcies de mille et une façons, et accompagnées d'une bolée de cidre ! Reportez-vous à notre proposition de repas crêperie dans les suggestions de repas express, sous FICHES PRATIQUES ou encore à nos recettes.

La Bretagne est également une terre de produits maraîchers avec principalement les choux-fleurs et les artichauts de Bretagne à intégrer dans vos menus, ou encore pour varier les saveurs, testez les algues riches en minéraux et oméga-3 !

En parallèle de tous ces mets, n'oubliez pas de profiter de jolies balades sur la Côte Sauvage ou encore pour les plus courageux dans l'eau à mi-mollet, rien de mieux pour brûler les calories tout en ravissant vos yeux et en vous ressourçant !

Si cette mise à l'honneur des spécialités régionales vous plaît, n'hésitez pas à me le dire en commentaire et je poursuivrai mon tour de France !

Lire les commentaires (4)



Un point sur le cholestérol

Posté le 18 avril 2017 par Dr Jean-Michel Cohen

Image associéeQu'est-ce que c'est ?
Le cholestérol est souvent présenté comme l’ennemi numéro un de notre corps. En réalité, c’est un constituant gras de notre corps indispensable, nécessaire à la propagation de l'influx nerveux, précurseur notamment des hormones sexuelles, des sels biliaires et de la vitamine D. La synthèse du cholestérol se fait principalement dans l’intestin et dans le foie, 25 à 50% sont apportés par l’alimentation.

On entend parler le plus souvent de bon et de mauvais cholestérol, pourtant le terme cholestérol désigne une seule molécule qui pour circuler dans le sang a besoin de transporteurs :
- Les LDL transportent le cholestérol du foie vers les cellules, en excès elles le déposent dans les artères. Le cholestérol LDL est appelé « mauvais cholestérol ».
- Les HDL au contraire agissent dans le recyclage et récupèrent le cholestérol en excès pour le rapporter au foie. C'est le «bon cholestérol ».

Pourquoi surveiller son taux de cholestérol ?
Lorsque le cholestérol circule en excès dans le sang, il est déposé directement dans les artères. Les risques d'accidents cardio-vasculaires sont alors élevés (angor ou angine de poitrine, AVC, artérite oblitérante des membres inférieurs). Tout adulte de plus de 18 ans devrait connaître son taux de cholestérol, en tenant compte particulièrement de ses antécédents familiaux. En cas de prise de poids importante, en parallèle de l'apparition d'un diabète ou dans le cadre de la prise d’un contraceptif oral chez la femme, il est conseillé de le contrôler davantage.

Comment agir ?
Modifier son hygiène de vie dont ses habitudes alimentaires est la première étape et elle est le plus souvent suffisante pour réguler le taux de cholestérol. L’excès de cholestérol n’est qu’un des facteurs de risque cardio-vasculaires identifié. On note également : le diabète mal régulé, l’hypertension artérielle, le tabagisme, le surpoids et au-delà l’obésité, la consommation régulière (+ > 3 verres de vin par jour chez l'homme et >2 chez la femme), la sédentarité (<30 minutes de marche quotidienne).

L'alimentation
L’alimentation reste un point d’action clé en limitant directement les apports en cholestérol. Retenez une première règle simple : le cholestérol est uniquement d'origine ANIMALE. Indépendamment de leurs qualités, les graisses végétales ne contiennent jamais de cholestérol ! Les aliments les plus riches en cholestérol sont : les abats, le jaune d'oeuf, toutes les charcuteries grasses, certains fruits de mer (particulièrement la tête des crustacés les oeufs et le foie des poissons), les matières grasses d'origine animale (beurre, graisses de canard ou d’oie, crème fraîche), les fromages, les viandes grasses et la peau des volailles, les produits laitiers non écrémés ou enrichis en crème. En parallèle, il est conseillé d'augmenter ses apports en fibres contenues dans les produits complets, les fruits et légumes et d'orienter son choix de matières grasses vers des produits riches en Oméga-3 notamment.

Si vous présentez un excès de cholestérol, pensez à le préciser à votre coach et n'hésitez pas là lire mon guide Je mange quoi quand j'ai du cholestérol (éditions first).

Lire les commentaires (14)



Tout Savoir Sur... Le Chocolat

Posté le 12 avril 2017 par Dr Jean-Michel Cohen

Aujourd'hui c'est le décryptage et j'ai choisi un produit pour vous les gourmands : le chocolat. A la veille de Pâques, il me semble indispensable de vous parler de ce produit et de vous aider à faire le bon choix.

J'ai fait un tour dans les magasins et je vais essayer de bien vous faire comprendre comment était fait le chocolat et comment bien le choisir. Alors le chocolat ça vient de la fève du cacao, on la trouve dans un arbre qui s'appelle le cacaotier. A partir de cette fève on a 2 produits : la pâtes de cacao et le beurre de cacao.

Pour plus de vidéo, pensez à vous abonner à ma chaîne Youtube en cliquant ici !

Lire les commentaire (1)



Pâques : Ce qu'il faut savoir sur le chocolat !

Posté le 10 avril 2017 par Dr Jean-Michel Cohen

Résultat de recherche d'images pour "chocolat aujourdhui.com"

Ce week-end vous fêterez certainement Pâques en famille et comme à mon habitude, je suis là pour vous aider à anticiper et gérer au mieux cet événement convivial et gourmand ! Si vous recevez, je vous invite dans un premier temps à consulter notre menu « Une fête, un menu » dans la partie Fiche Pratique.

Notre Gigot d'agneau printanier OU le Saumon en croûte d'herbes sauront ravir vos invités et vous aurez toutes les astuces en parallèle pour adapter le reste de la journée.

Ensuite, comment parler de Pâques, sans parler de chocolat ?
Le chocolat est obtenu à partir des fèves de cacao qui sont torréfiées, puis broyées avant séparation de la pâte de cacao, qui donnera après d’autres traitements le cacao en poudre, et du beurre de cacao, la partie lipidique. Pour obtenir un chocolat noir, on mélange de la pâte de cacao (35% minimum), du beurre de cacao et du sucre dans des proportions variables.

Le chocolat au lait contient en plus du lait en poudre. Le chocolat blanc est lui à base de beurre de cacao, lait et sucre et ne contient pas de cacao. Il s'agit donc d'un produit à la fois gras et sucré qui apporte en moyenne 542 calories pour 100g.

Dans la fabrication des chocolats, l’utilisation de matières grasses végétales sans plus de précisions est autorisée, ce qui peut qualifier de l'huile de palme ou des graisses hydrogénées et donc des acides gras trans néfastes. Les produits à base de beurre de cacao restent de qualité supérieure pour un véritable chocolat de dégustation.

D'autre part, il ne faut pas oublier que le chocolat reste un produit sucré. La croyance faisant du chocolat noir le moins riche en calories est fausse. Le chocolat noir est surtout moins sucré, et sa forte concentration en cacao sature plus rapidement les papilles, ce qui rend plus facile la gestion de sa consommation. Les chocolats au lait et blancs s'avèrent de leur côté plus sucrés mais un peu moins gras.

En définitive, nulle raison de se priver du chocolat qu'on aime si l'on prend soin de bien le choisir et de rester sur une consommation raisonnable. Dans le programme nous vous proposons pour cela une équivalence plaisir, à savoir 15 g de chocolat = 1 portion de fruit ou 15 g de chocolat = 10 g de matières grasses.

Alors pour Pâques, pourquoi ne pas organiser une chasse aux œufs géante pour adultes également... ainsi tout le monde se dépensera avant de savourer une quantité de chocolat raisonnable !

Bon week-end prolongé et à bientôt !

Lire les commentaires (26)



Tout Savoir Sur... La Crème Fraîche classique, épaisse ou allégée

Posté le 6 avril 2017 par Dr Jean-Michel Cohen

Classique, épaisse ou encore allégée... Laissez-moi vous informer à propos de ce produit laitier que nous consommons régulièrement : la crème fraîche ! Pourquoi ? Parce que la crème fraîche c'est un ingrédient qu'on utilise extrèmement souvent et on a maintenant de nouveaux produits : 30 % de matières grasses,  4 %, 7 %... enfin on comprend pas très bien, là je vais vous expliquer.

Si vous avez aimé cette vidéo alors pensez à vous abonner à ma chaîne Youtube où de nombreux autres sujets vous attendent. Cliquez ici pour vous abonner.

Lire les commentaire (1)



Printemps : Mes conseils pour consommer des produits de saison

Posté le 3 avril 2017 par Dr Jean-Michel Cohen

Le printemps est là, avec son lot de modifications dans notre vie et dans notre assiette. C'est en effet le moment du renouveau dans l'assiette, au moment où vous commenciez à vous lasser un petit peu des légumes et fruits d'hiver !

Consommer les fruits et légumes de saison reste le meilleur moyen de profiter pleinement de toutes leurs richesses. En pleine saison, les fruits et légumes, cultivés en pleine terre, ont en effet bénéficié de toutes les conditions climatiques et d'un sol idéal pour leur croissance. Récoltés à pleine maturité et consommés le plus proche possible du moment de la récolte, ils sont ainsi gorgés de vitamines et minéraux, mais dans un même temps colorés à souhait et pleins de saveurs. Pensez aux petits producteurs, aux paniers de saison, profitez de votre potager si vous avez la chance d'en avoir un ou rendez-vous dans une cueillette.

Sachez que l'on trouve au niveau de l’alimentation des antioxydants importants pour notre santé. En effet, les fruits et légumes sont des sources importantes d’antioxydants comme le ß-carotène, la vitamine C, la vitamine E, le sélénium, le zinc, les polyphénols, lycopène... qui agissent contre le vieillissement cellulaire. Côté fruits, les premières fraises et la rhubarbe arriveront bientôt sur les étals. Pour les légumes, les endives, radis roses, artichauts, asperges et une grande variété de salades et jeunes pousses font leur apparition.

Pour varier vos repas, c'est l'occasion de réaliser des salades composées riches en légumes. Pour éviter les fringales, n'oubliez pas d'y intégrer une portion de protéines (viande, poisson ou œufs) et des féculents ou un morceau de pain. Surveillez également l'assaisonnement en privilégiant une huile riche en oméga-3 comme l'huile de colza, de noix, noisette ou lin. Pour booster le potentiel antioxydant de vos plats, pensez à les assaisonner de fines herbes, d’épices, mais également d’ail, d’oignons et d’échalotes, sans oublier le coulis de tomates, riche en lycopène.

En parallèle, le printemps est souvent riche en événements. C'est la période des mariages, baptêmes et autres cousinades ! Pour profiter de ces moments conviviaux sans trop de répercussions sur votre poids, pensez à faire des choix astucieux en contrôlant surtout ce qui est servi en plus du repas : grignotage apéritif, alcools, pain, chocolats et prenez l'habitude de ne vous servir qu'une seule fois. Le lendemain, ayez le réflexe de compenser avec nos formules de rattrapage des écarts.

Pour finir, le froid laisse place à plus de douceur et la grisaille sera petit à petit remplacée par quelques rayons de soleil ! En parallèle, nous venons de passer à l'heure d'été et les soirées sont plus longues. C'est l'occasion de sortir de chez soi et de booster son activité physique avec en effet numéro 1 une meilleure humeur et un regain d'énergie.

Lire les commentaires (7)



Tout Savoir Sur... les Fruits Séchés : Font-ils Grossir ?

Posté le 28 mars 2017 par Dr Jean-Michel Cohen

Comme à mon habitude, je partage avec vous mes conseils dans le domaine de la nutrition. Aujourd'hui, pour répondre à beaucoup de vos questions sur le sujet, j'ai choisi de vous parler des fruits séchés ! Pour tout savoir sur les fruits séchés je vous invite à regarder la vidéo.

Si vous avez aimé cette vidéo alors pensez à vous abonner à ma chaîne Youtube où de nombreux autres sujets vous attendent. Cliquez ici pour vous abonner.

Lire les commentaires (3)



471 - 480 de 1673

Commencez maintenant votre analyse minceur GRATUITE


Êtes-vous une femme ou un homme ?

(Les solutions minceur sont adaptées)




Je commence mon bilan

Un dernier mot sur la méthode

La méthode Cohen est un accompagnement minceur permettant une perte de poids sans se faire violence, avec les aliments que vous aimez. Pour perdre ses kilos et réussir son régime, pas besoin de s’affamer. Pour Jean-Michel Cohen, le plaisir est la clé du succès minceur et vous le verrez dans vos plans de repas. Le programme minceur mis en place par le Dr Jean-Michel Cohen, va vous apprendre la nutrition et vous aidera à devenir autonome pour conserver votre poids idéal.

Dr Jean-Michel Cohen
Votre IMC est-il trop élevé ? Comparez vos résultats à ceux de votre région
×