Savoir Maigrir

5 recettes d'automne Savoir Maigrir

Posté le 19 septembre 2016 par Dr Jean-Michel Cohen

Les températures côtoient encore les 25/30 degrés aussi nous continuons de profiter de salades, légumes et fruits d'été ! Profitez­en d'ailleurs pour faire le plein : toutes les saveurs estivales se conservent au congélateur avec peu de préparation, de quoi garder des couleurs dans l'assiette pour les deux saisons à venir :)

Cependant, vous êtes déjà beaucoup à nous poser des questions sur les repas d'automne et à craindre de voir vos repas moins diversifiés, il n'en est rien ! Je vous propose ici notre top 5 des recettes d'automne. Vous pouvez les inclure à vos repas simplement en utilisant l'équivalence précisée en dessous le titre de celle­ci. Notez que vous trouverez toutes nos recettes sous "NUTRITION" puis "Recettes Savoir Maigrir".

Champignons farcis au fromage frais
Une portion de cette recette remplace dans votre menu : 1 crudité + 1 laitage


Salade de mâche, betterave et saumon fumé
Une portion de cette recette remplace dans votre menu : 1 crudité + 1/2 viande, poisson ou œuf + 5 g de MG


Aiguillettes de canard à l'orange
Une portion de cette recette remplace dans votre menu : 1 viande, poisson ou oeufs + 1 fruit + 5 g de MG


Poêlée de potiron à l'orientale
Une portion de cette recette remplace dans votre menu : 1 légume + 1 féculent +1/2 laitage +1/2 fruit


Tarte express à la pomme
Une portion de cette recette remplace dans votre menu : 30 g de pain + 1 fruit


A vos fourneaux :)

Lire les commentaires (20)



La vidéo de la rencontre des mousquetaires Savoir Maigrir

Posté le 19 septembre 2016 par Dr Jean-Michel Cohen

A l'origine, et selon Alexandre Dumas, ils étaient 3 mousquetaires aux services de la reine de France Anne d'Autriche, mais cette fois-ci ils étaient bien plus nombreux et aux services de Savoir Maigrir pour lutter contre les kilos en trop. 

C'est donc dans ces conditions que nos mousqutaires se sont réunis dans la belle ville de Mer située dans le département de la Loire-et-Cher au bord du splendide chateau de Chambord. Pour en savoir plus sur ce week-end et son déroulement je vous invite à visionner cette belle vidéo.

J'en profite pour féliciter Phil41, notre ambassadeur, qui est à l'origine de ce beau rassemblement.

Lire les commentaires (3)



L'automne approche, mangez de saison !

Posté le 14 septembre 2016 par Dr Jean-Michel Cohen

Les quatre saisons amènent avec elles leur lot de fruits et légumes caractéristiques et le plaisir d'un renouveau dans votre assiette ! A l'heure actuelle, les méthodes de culture ont évolué et de nombreuses variétés de fruits et légumes sont désormais disponibles toute l'année. Pourtant, consommer les fruits et légumes de saison reste le meilleur moyen de profiter pleinement de toute leurs richesses.

En pleine saison, les fruits et légumes cultivés en pleine terre ont ainsi bénéficié de toutes les conditions climatiques et d'un sol idéal pour leur croissance. Récoltés à pleine maturité et consommés le plus proche possible du moment de la récolte, ils sont ainsi gorgés de vitamines et minéraux, mais dans un même temps colorés à souhait et pleins de saveurs. Pensez aux petits producteurs, aux paniers de saison, profitez de votre potager si vous avez la chance d'en avoir un ou rendez-vous dans une cueillette.

Notre liste d'équivalences vous aidera à adapter les menus selon les produits à votre disposition et nos nombreuses recettes à les cuisiner de manière allégée mais savoureuse !

Le début de l’automne vous offre des produits particulièrement intéressants comme le raisin et les figues riches en antioxydants, le potiron et les mangues riches en provitamine A, le fenouil bien pourvu en vitamine E, les pommes riches en polyphénols ou encore les poires riches en acides phénoliques. Mâches et cresson seront une base de salades délicieuses surtout assaisonnées à l'huile de noix riche en oméga-3 et enfin les champignons, faibles en calories accompagneront vos plats sous forme de salades, juste citronnés ou poêlés sans matières grasses.

C'est également le début de la saison des châtaignes. Les coins à châtaignes en forêt n'attendent que vous et permettent d'associer ce ramassage à une grande promenade. Pensez tout de même à limiter les quantités de ce fruit riche en amidon. 75 g de châtaignes grillées remplacent 100 g de pâtes ou riz.

Régalez-vous, profitez bien de la douceur des journées automnales pour les sports en extérieur et vous verrez que ce début d'automne est un moment idéal pour débuter ou poursuivre votre amincissement !

Lire les commentaire (1)



Les 50 meilleurs produits pour la famille

Posté le 12 septembre 2016 par Dr Jean-Michel Cohen

 

 

 

 

 

 

 

 

Lire les commentaires (2)



STOP aux grignotages !

Posté le 6 septembre 2016 par Dr Jean-Michel Cohen

Après les vacances et un rythme alimentaire souvent plus décousu, il n'est pas toujours évident de se remettre dans les rails. De plus, le grignotage est souvent un cercle vicieux : on grignote, on décide alors de réduire le repas suivant, mais on a de nouveau faim peu de temps après ce repas trop léger...

Repartez sur de bonnes bases : recentrez-vous sur ce que vous ressentez !
La faim est tout à fait naturelle et correspond au besoin physiologique de manger et de combler un manque d'énergie de l’organisme. Au cours d'un repas, lorsque l'estomac est suffisamment rempli, les récepteurs situés sur ses parois envoient l’information au cerveau, l’envie et le plaisir de manger disparaissent, c’est le rassasiement. Pour que le cerveau reçoive cette information, il est important que le repas dure suffisamment longtemps (au moins 20 minutes) et  de bien mastiquer. Éteignez  également la télévision et laissez de côté votre téléphone, vous rendrez ainsi votre cerveau pleinement disponible pour ressentir la satiété. Or, le grignotage en apportant régulièrement des petites quantités d’aliments, brouille les pistes de ces sensations et amène ainsi à manger beaucoup plus que ce dont notre corps à besoin, sans pour autant se sentir rassasié !

Dans un premier temps il est important de reprendre un programme alimentaire pas trop restrictif, soit jamais en dessous de 1400 kcal. Si vous sautez des repas, mangez à heures irrégulières ou ne faites pas des repas complets, vous ressentirez certainement de fortes envies. Suivez bien les menus à 1400 calories et ne supprimez aucun élément des repas.

Si vous avez faim ou que l'attente entre deux repas est trop longue, vous pouvez tout à fait mettre en place des collations dans la matinée et l'après-midi en décalant le laitage et/ou le fruit d'un repas. Si la faim est trop présente, vous pouvez grignoter des bâtonnets de crudités à volonté : carottes, radis, céleri, chou-fleur, tomates cerises, cornichons… sans y ajouter de matières grasses. Veillez à en avoir toujours à disposition. Pensez également aux cafés, thés et infusions sans sucre qui peuvent tromper la faim ! Faites également du tri dans les placards pour limiter les tentations.

En cas de fringale, sans sensation de faim :
- Occupez votre esprit : mettez de l’ordre autour de vous, regardez une de vos séries préférées, lisez, écoutez de la musique, allez chercher le courrier, tchatez sur le forum, sortez faire un ballade... 
- Brossez vos dents : le goût mentholé fort altérera la saveur des aliments et vous cesserez naturellement vos grignotages.

Croyez en vous, petit à petit vous verrez que vous serez débarrasé de cette mauvaise habitude !

Lire les commentaires (34)



Nouveauté : vos tchats Savoir Maigrir

Posté le 29 aout 2016 par Dr Jean-Michel Cohen

Bonjour,

Dans le programme Savoir Maigrir, toutes les semaines vous avez la possibilité de discuter en direct avec vos diététiciennes afin de bien commencer votre coaching en ligne ou tout simplement pour poser toutes vos questions via le tchat. Afin d'améliorer ce service, nous allons utiliser une nouvelle plateforme pour mieux communiquer ensemble.

De ce fait à partir de la semaine prochaine, les tchats du lundi seront arrêtés et ils auront désormais lieu le jeudi à 13h et à 17h pour une durée de 30 min. Pour en savoir plus cliquez ici (la page sera mise à jour dans les jours à venir).

Cette nouvelle formule permettra une meilleure communication entre la diététicienne et les participants étant donné qu'il sera possible de clavarder via le tchat, partager plus facilement les écrans, proposer des présentations via un PPT, inviter une ou plusieurs personnes à partager leur expérience ou à poser des questions, archiver directement le tchat sur la chaine Youtube de Savoir Maigrir (pratique pour les absents), envoyer un email de rappel du tchat, etc. Donc toute l'équipe espère que ce nouvel outil vous aidera encore plus dans votre perte de poids.

Bonne journée

Lire les commentaires (15)



5 conseils pour bien préparer la rentrée

Posté le 28 aout 2016 par Dr Jean-Michel Cohen

Les vacances vous ont permis de décompresser, de prendre du temps pour vous et souvent soin de vous, maintenant l'heure de la rentrée a sonné ! Pour une rentrée sans stress et afin que le programme continue de s'inscrire dans votre quotidien, voici 5 conseils pratiques !

1- Miser sur l'activité physique
Cet été vous a surement bougé plus : nager, marcher-visiter, randonner, en vacances on pratique plus facilement des activités et bien souvent avec facilité ! Au retour, ne relâchez pas vos efforts, ce que vous a découvert ou redécouvert en vacances peut être poursuivit autour de chez vous : clubs ou associations, notez  la date du forum de votre commune : il y a à coup sûr une activité qui est faite pour vous !

2 – Organiser son quotidien
Reprise du travail, les enfants et/ou petits enfants retournent à l’école : on joue les taxis pour les emmener à leurs activités, vous avez déjà l'impression de plus avoir une minute à vous ! Il est cependant important de prendre un peu de temps pour prévoir les courses et repas afin de ne pas se rabattre sur les plats traiteurs, au mieux... Imprimez vos listes de courses, menus, recettes et même structure, préparez des plats en plus grande quantité en avance que vous surgelez en portion, du temps de gagné le soir en rentrant du travail :)

3 - Faire un stock de fruits et légumes d'été
Très rapidement les courgettes, aubergines, poivrons et soirées douces vont être remplacés par les endives et carottes et froid... Aussi congelez vos légumes et fruits préférés pour prolonger l'été dans l'assiette ! Les fruits à pépins ou les fruits rouges peuvent être congelés tels quels. Ils sont travaillés en compote ou agrémentés d’un laitage par exemple. Pour les fruits à noyau, il faut les dénoyauter avant de les congeler : on aura plus de facilité à les utiliser ensuite. Ne jamais cuire les fruits type abricots, prunes. La cuisson augmente leur acidité et contraint à ajouter du sucre. Pour les compoter, il faut les mixer à cru. Pour les légumes, il suffit de les laver les couper comme vous préférez en julienne, cubes ou rondelles pour varier les recettes, ils seront prêt à cuisiner. Veiller à les surgeler à pleine maturité.

4 – S'hydrater
Les habitudes que l'on prend à la plage sous le soleil sont bonnes toutes l'année. Les besoins en eau varient selon chaque personne, qu'il s'agisse d'un enfant en bas âge, d'une personne âgée ou d'une personne malade, mais également de l'activité physique, de l'effort important, de la chaleur, de la présence d'une fièvre... mais notre organimse étant composé à 60% d'eau : bien s'hydrater demeure fondamental pour le fonctionnement de l'organisme. Eau, café, thé tisane, chaud ou froid, compter un minimum de 1,5L. A noter que l'été on prend aussi plus soin de sa peau : crème solaire et après solaire, gardez ce réflexe toute l'année !

5 – Se faire plaisir
Vacances riment avec glaces, cocktails, crêpes et autres gourmandises, inutile de préciser qu'il peut être difficile de tout stopper et de s'attreindre à un régime stricte : frustration garantie ! Aussi conserver 2 petits plaisirs par semaine est tout à fait possible et surtout recommandé pour éviter toute lassitude et assurer finalement un meilleur suivi du programme. 

Avec ces conseils, je suis sûre que la rentrée ne sera qu'une simple formalité. Je vous souhaite une belle rentrée à toutes et tous !

Lire les commentaires (18)



Découvrez l'évolution de la perte de poids de Lili_Marmotte en vidéo

Posté le 24 aout 2016 par Dr Jean-Michel Cohen

Depuis quelques semaines Lili_Marmotte est inscrite sur le programme Savoir Maigrir et elle a choisi de partager quotidiennement l'évolution de sa parte de poids en vidéo. L'occasion pour elle de faire le tour du programme afin de découvrir les différents outils qui lui sont proposés pour sa parte de poids.

Je profite donc de cet article pour encourager d'une part Lili_Marmotte dans sa perte de poids et pour vous inviter à visionner ses nombreuses vidéos.

Pensez à encourager Lili_Marmotte directement sur sa chaîne Youtube en vous abonnant à sa chaîne et en lui laissant des commentaires. Pour cela : CLIQUEZ ICI

Lire les commentaires (12)



Votre petit déjeuner pour préparer la rentrée

Posté le 22 aout 2016 par Dr Jean-Michel Cohen

En période de vacances, c'est surtout l'occasion de prendre son temps pour faire le plein d'énergie afin de revenir en pleine forme pour la rentrée ! L'idée n'est plus d'avaler un café-­tartines (encore quand vous vous préparez des tartines !) à toute vitesse, mais bien de vous attabler au moins vingt minutes. Un vrai bon petit­déjeuner se composera d'une boisson, d'un aliment céréalier, d'un produit laitier et d'une portion de fruit.

La boisson peut être un café, un thé ou une tisane suivant vos goûts. Cependant la star du moment, c‘est la boisson Détox. Personnellement je vous recommande de la réaliser vous même avec une base d'eau ou d'infusion non sucrée au choix (nature ou parfumée) ; on choisit des fruits de saisons (fraises, framboises, pêche et pêche de vigne, abricots...), on les découpe en morceaux, on les place dans différents petits bocaux ou une grande carafe, on ajoute l'eau nature ou l'infusion non sucrée et on laisse reposer une nuit au réfrigérateur. Elle sera du plus belle effet sur votre table du petit déjeuner ou brunch d'été. Petit truc en plus : menthe, gingembre, bâton de cannelle : osez !

Le produit céréalier : il peut être simplement du pain complet ou intégral, des biscottes ou autres petits pains suédois... Et vous pouvez également utiliser nos équivalences plaisirs : croissant, pain au lait ou brioche pour partager ce bon moment en famille ! On ajoute une juste quantité de matière grasse : beurre ou margarine ou huile d'olive, et un laitage.

On fait toujours la part belle aux fruits : une salade de fruits frais, un jus 100% pur jus maison ou une belle tranche de pastèque ou de melon, ils participent à votre hydratation et sont gorgés de viamines et minéraux. Attention cependant : en vacances c'est le moment ou jamais de se la jouer LOCAL : Melon du roussillon, fraises de plougastel, consommez au moins français :)

Enfin, peut être que vous vous lèverez plus tard et dans ce cas le brunch sera à l'honneur ! Ce brunch se composera par exemple de la façon suivante :
- 1 café, thé ou infusion sans sucre
- 70 g de pain complet ou aux céréales
- 10 g de beurre (ou de margarine) ou 2 CàC rases de confiture ou de miel
- 2 œufs (à la coque, au plat, en omelette, brouillé) et 130 g de jambon blanc découenné dégraissé
- 1 assiette de crudités à volonté accompagnée d'une vinaigrette allégée maison (1 CàCd'huile)
- 1 produit laitier (yaourt, fromage blanc, faisselle, ou 2 petits­suisses)
- 1 fruit frais ou 100 g de compote de fruits sans sucres ajoutés ou 150 ml de pur jus de fruits sans sucres ajoutés.

Plus tard dans l'après-­midi vous pourrez faire une collation composée d'un fruit frais et d‘un produit laitier.

Enfin au dîner, vous suivrez le plan de repas prévu en évitant les féculents puisque vous les aurez consommés lors du brunch. Limitez­vous alors à 15 g ou 30 g de pain suivant votre profil et prenez une portion de fromage si vous ne l'avez pas consommée le matin :)

Je vous souhaite de bons moments partagés !

Lire les commentaires (13)



L'alimentation dans les lieux de fête

Posté le 15 aout 2016 par Dr Jean-Michel Cohen

Entre les promenades de bord de plage, les fêtes forraines et les parcs d'attractions, en vacances ou le week-end, les tentations ne manquent pas ! Nous avons déjà parlé des glaces, mais que penser des gaufres, crêpes, chichis, barbes à papa et autres pommes d'amour ? Zoom sur ces plaisirs ! 

Les crêpes sont réalisées à partir de farine de froment (blé tendre), d'oeufs, de lait ou d'une partie de bière et éventuellement d'un peu de sucre. Contrairement aux pancakes anglosaxons, nos crêpes se veulent fines et de par cette caractéristique, il ne s'agit pas d'un produit trop calorique si l'on surveille les garnitures et que l'on limite l'ajout de beurre. 1 crêpe nature apporte environ 100 kcal.

Contrairement à ce que l'on pense les crêpes à base de chocolat ne sont pas toujours les plus riches selon la quantité ajoutée. On peut estimer qu'au niveau calorique 150 g de fruits ou 100 g de compote ou 15 g de chocolat ou 1 cuillerée à soupe de miel ou de confiture, sont équivalents ! Évitez simplement les recettes qui multiplient les ingrédients et surveillez les ajouts de beurre, d'amandes effilées, de crème glacée, de caramel ou de chantilly... 

Les gaufres ont tendance à être plus riches car plus lourdes en terme de poids, on atteint ainsi 250 à 300 kcal. Vient s'ajouter à cela, de part sa structure avec des trous, le fait que la quantité de pâte à tartiner, confiture ou autre garniture a tendance à être plus imposante. Privilégiez une fine couche de sucre glace.

Les chichis ou churros sont réalisés avec un pâte tout simple à base de farine, eau, sucre et arôme sans œuf ni lait. Mais le mode de cuisson en friture vient allourdir le bilan calorique, d'autant plus si l'on choisi la formule avec pâte à tartiner. On atteint facilement 350 à 400 kcal pour 100 g. Préférez le petit cornet à la version maxi et partagez-le !

Contrairement aux chichis qui combinent lipides et glucides, la barbe à papa est composée à 100% de sucre filé et son volume est lié à l'air incorporé lors de sa préparation. Même si l'apport calorique pour 100 g est élevé, une portion est très légère et atteint environ 100 kcal. Toutefois 100% glucides simples, elle sera digérée et absorbée rapidement et ne sera pas du tout rassasiante, comparée aux produits précédents.

Pour finir, les célébres pommes d'amour correspondent à une pomme soit environ 70 kcal, enrobée d'une couche plus ou moins fine de caramel coloré portant le totale à 180 à 200 kcal. Il s'agit de glucides essentiellement, avec un petit avantage lié à la présence de fruit frais source de fibres, vitamines et minéraux. 

N'oubliez pas que ces plaisirs doivent être consommé avec modération et pris en compte sur la journée. C'est simplement quand ils deviennent trop fréquents qu'ils commencent à peser sur la balance !

Lire les commentaires (13)



511 - 520 de 1660

Commencez maintenant votre analyse minceur GRATUITE


Êtes-vous une femme ou un homme ?

(Les solutions minceur sont adaptées)




Je commence mon bilan

Un dernier mot sur la méthode

La méthode Cohen est un accompagnement minceur permettant une perte de poids sans se faire violence, avec les aliments que vous aimez. Pour perdre ses kilos et réussir son régime, pas besoin de s’affamer. Pour Jean-Michel Cohen, le plaisir est la clé du succès minceur et vous le verrez dans vos plans de repas. Le programme minceur mis en place par le Dr Jean-Michel Cohen, va vous apprendre la nutrition et vous aidera à devenir autonome pour conserver votre poids idéal.

Dr Jean-Michel Cohen
GRATUIT : faites votre analyse minceur et découvrez mes premiers conseils personnalisés
×