Posté le 13 novembre 2016 par Dr Jean-Michel Cohen
Le lait est de plus en plus décrié pour la santé. A tort ou à raison, certains observent des bénéfices sur leur santé à la suppression du lait et des laitages de vache dans l'alimentation, ou simplement préfèrent les limiter pour des raisons de goût, de confort ou de conviction. Toutefois, supprimer les produits laitiers de l'alimentation, implique quelques adaptations pour éviter l'apparition de carences. Les produits laitiers représentent la première source de calcium de l'alimentation et complètent également nos apports en protéines.
Pour le calcium, n'oublions pas que les fruits et légumes sont la 2ème source de l'alimentation. Ils n'en devront pas être négligés et devront être bien présents à chaque repas. Les graines oléagineuses sont également un bon complément en calcium. Noix, noisettes ou amandes pourront être intégrées en comptant 8 g environ pour remplacer un laitage. Elles apporteront également des acides gras de bonne qualité donc les fameux oméga-3.
Enfin, les boissons végétales et desserts végétaux sont de plus en plus présents en rayon. On trouve des boissons végétales à base de soja, avoine, amande, riz, quinoa... Les teneurs en protéines, glucides et lipides de ces produits sont très variables d'un produit à l'autre. On préférera tout d'abord les produits nature. Les versions vanille, chocolat, caramel... s'avérant parfois excessivement sucrées. On vérifiera également l'enrichissement en calcium qui est courant, mais pas systématique.
Le soja en termes de qualité protéique reste le produit le plus recommandable. La nature des acides gras polyinsaturés est également meilleure que celle du lait de vache. En ce qui concerne les autres boissons végétales, elles s'intègrent dans l'alimentation en les alternant, tant leurs compositions sont variables et éloignées du lait. Enfin, on trouve de nombreux desserts au soja. L’appellation « yaourt » de ces desserts n’est pas conventionnelle. Le yaourt au soja nature enrichi en calcium se caractérise par son faible apport calorique (51 kcal par pot de 100 g), pour moins de 3% de lipides, des valeurs comparables à un yaourt nature au lait de vache. Il est également une source de protéines végétales non-négligeable avec 4,6 % de protéines. Il ne contient ni cholestérol, ni lactose. On surveillera toutefois toutes les variantes au chocolat, vanille, et même aux fruits qui restent des produits sucrés plus proches d’une crème dessert.
C'est à vous de jouer et d'opter selon vos besoins pour un de nos profils adaptés : sans lait de vache OU sans lait ni laitages de vache OU sans lait ni laitages ni fromages !
Rendez-vous dans les préférences de votre profil !
Posté le 8 novembre 2016 par Dr Jean-Michel Cohen
Ces deux dernières années ont vu fleurir des régimes sans gluten pour maigrir, pour améliorer ses performances sportives et le gluten a été accusé de tous les maux.
Cet emballement a bien été évidemment excessif et il est bon de rappeler que dans le cadre de notre programme, le suivi des menus sans gluten ne vous fera pas perdre plus de poids que le suivi des menus calssiques !
Le point positif de cet effet de mode est que de nombreux produits alimentaires "sans gluten" se sont développés outre le pain et les pâtes (par des industriels opportunistes) dont les authentiques intolérants peuvent bénéficier :)
Rappelons que cette intolérance totale au gluten concerne seulement 1% de la population européenne et est une MALADIE auto-immune. Cela signifie que la personne qui en est atteinte, développe des anticorps qu’elle va diriger contre l’enzyme intestinale qu’elle possède et qui en temps normal lui permet de bien digérer le gluten : la trans glutaminase.
Le gluten non digéré va alors entraîner une réaction inflammatoire locale qui détruit la muqueuse intestinale, déclenche des douleurs abdominales et troubles du transit et altère les capacités d’absorption des éléments nutritionnels que sont les protéines, lipides glucides, vitamines et minéraux.
Aussi, en effet une fois le diagnostic établi, le seul traitement est un régime d’exclusion de toute source de gluten.
A l'exception de ce diagnostic précis, supprimez de votre alimentation tous les produits céréaliers contenant du gluten : seigle, avoine, blé, orge et toutes les préparations qui en découlent : farine, semoule, pain, pâtes, biscuits et autres produits transformés, sur le simple fait que "tout le monde en parle", vous prive de la qualité nutritionnelle de ces aliments et risque de déséquilibrer votre alimentation.
Bien entendu, notre profil sans gluten propose des menus hypocaloriques équilibrés adaptés à ce régime spécifique mais ne fait pas parti de ces nombreux mouvements "anti-tout" que l'on voit fleurir sur internet et dans les magazines !
Posté le 8 novembre 2016 par Dr Jean-Michel Cohen
Bien qu’elle ne pensait plus pouvoir perdre de poids à cause de son âge, Christine a régulièrement perdu 2 kilos par mois. Elle a pu passer d’une taille 40 à un 36, voire un 34 pour certains pantalons. Elle a décidé de perdre du poids quand elle s’est rendu compte qu’elle avait besoin d’appuis pour certains mouvements.
Et elle a eu raison de suivre Savoir Maigrir car aujourd’hui elle n’a plus de traitement pour le cœur et se sent mieux dans son corps et est plus tonique. A tel point que lors de son dernier voyage au Népal, marché à 4500 m d’altitude ne lui a pas posé aucun problème.
Vous aussi, partagez-moi votre expérience avec Savoir Maigrir en cliquant ici.
Posté le 2 novembre 2016 par Dr Jean-Michel Cohen
Etre végétarien consiste à supprimer de son alimentation les protéines animales à savoir les viandes, poissons et fruits de mer, au profit de protéines végétales. Contrairement aux végans qui excluent toute exploitation des animaux, dans un régime végétarien, les œufs sont la plupart du temps tolérés car non assimilés à des être vivants. Les produits issus d'animaux (sans nécessiter de les tuer) comme les produits laitiers sont également consommés.
Au niveau de l'alimentation, cela implique simplement une petite gymnastique afin d'éviter l'apparition de certaines carences en cas de mauvaise gestion. En suivant nos conseils, ce modèle alimentaire est parfaitement satisfaisant.
Ce qu'il faut savoir :
- Les protéines animales possèdent une qualité nutritionnelle remarquable puisqu'elles contiennent,dans de bonnes proportions, l’ensemble des acides aminés indispensables (ceux qui ne sont pas synthétisés directement par l’organisme). Les protéines végétales présentes en quantité dans les légumes secs (haricots rouges, pois chiches, fèves, lentilles, etc) et les céréales ne contiennent chacune qu’une partie de ces acides aminés, on dit qu'elles sont déficientes. Mais, en alliant plusieurs sources de protéines végétales (céréales et légumes secs), on arrive à un bon équilibre.
L’association dans un même repas d’un féculent céréalier et d’un légume sec : maïs/haricots rouges, semoule/pois chiches, riz/lentilles... garanti en effet un apport en protéines satisfaisant, tout comme l'association d’une céréale avec un produit laitier. En plus de cette association, il existe d'autres produits à base de protéines végétales comme des protéines de soja texturées, les steaks de soja, le tofu, le tempeh ou le seitan. Et si vous consommez des oeufs, sachez qu'il s'agit d'une protéine d'excellente qualité !
- Le fer des viandes et poissons dit « héminique » est la forme la mieux absorbée par l'organisme, le fer « non-héminique » végétal ou contenu dans les oeufs est moins bien assimilé. Mais, notons que l'on absorbe mieux le fer lorsque l'on consomme en même temps des aliments riches en vitamine C. On privilégiera donc au sein d'un même repas l'association d'agrumes, fruits exotiques, tomates, brocoli, persil... et d'aliments riches en fer d’origine végétale (lentilles, pois chiches, tofu, haricots blancs et rouges, noix, légumes feuilles...). Vous pouvez également insister sur la consommation de : levure alimentaire, germes de blé et céréales petit déjeuner enrichies en fer (type all bran). Il est également préférable d'éviter le thé au moment des repas puisqu'il diminue l'absorption du fer.
- La vitamine B12, d'origine animale, sera également présente dans les boissons au soja et les steaks végétaux enrichis de vitamine B12. Certaines levures nutritives se développent dans un milieu riche de B12 et conviennent aux végétariens. Les levures alimentaires sont conseillées pour compléter les apports en vitamines du groupe B et en minéraux.
Enfin, un régime pesco-végétarien (avec poissons, mollusques et crustacés) OU semi-végétarien (une portion de protéines animales par jour) ne pause aucun soucis d'équilibre !
C'est à vous de jouer et pourquoi pas tester notre profil de menus végétariens et nos recettes végétariennes !
Posté le 25 octobre 2016 par Dr Jean-Michel Cohen
Bonjour,
Tous les lundis, je suis en DIRECT à 13h30 pour répondre à toutes vos questions sur la nutrition, le sport, la santé, l'actualité diététique, etc. Vous êtes de plus en plus nombreux à participer à ce rendrez-vous et je suis très heureux de vous accueillir alors si jamais vous n'êtes pas encore inscrit à mon prochain webinaire en direct CLIQUEZ ICI.
Bien entendu, pour les personnes qui ne peuvent pas participer à ces conférence en direct je vous invite simplement à accéder à notre page d'archives. Et dans le cas où vous avez des questions pensez également à contacter votre diététicienne via le lien QUESTIONS DIETETIQUES.
J'en profite pour partager avec vous la vidéo de notre denier webinaire et pour vous signaler que je serai absent le lundi 31 octobre et 7 novembre mais je vous donne bien entendu rendez-vous le lundi 14 novembre à 13h30 !
Bonne journée
Posté le 24 octobre 2016 par Dr Jean-Michel Cohen
– De la famille des Curcubitacées, les courges sont surprenantes et font partis des plantes assez rares dont les fruits sont disponibles presque toute l'année ! En effet on distingue les courges d’été, telles que les courgettes, les courges spaghetti et pâtisson qui peuvent être récoltés avant maturité, et les courges d’hiver, telles que les courges butternut ou musquée de Provence qui se consomment à pleine maturité ;
- Leur richesse en formes, tailles, couleurs correspond à une multiplicité d’usages. Velouté de courgette ou potiron, potimaron rôti, salade de courge spaghetti, en risotto, gratin ou soufflé : une infinité de saveurs s'offrent à vous ! Retrouvez nos meilleurs recettes ICI
- Ce sont des légumes économiques, qui se conservent longtemps ; jusqu'à 1 an pour certaines courges d'hiver ; dont la chair mais aussi les graines se consomment et que vous pouvez très facilement surgelés et même déguster en confiture !
- Très riche en eau, avec entre 22 kcal pour 100 g (pâtisson, courgette, courge spaghetti) et 45 kcal (butternut, potiron, potimarron, buttercup), les courges sont peu caloriques et pourront être consommés à satiété dans le cadre de votre programme en les cuisinant sans ajout de MG ;
- Elles sont d'excellentes sources de vitamines et notamment de vitamine A. Le rétinol est l’une des formes actives de la vitamine A dans l’organisme. C'est l’une des vitamines les plus polyvalentes, collaborant à plusieurs fonctions de l’organisme. Entre autres, elle contribue à la croissance des os et des dents, maintient la peau en santé et protège contre les infections. De plus, elle joue un rôle antioxydant et favorise une bonne vision, particulièrement dans l’obscurité. Elles sont aussi bien pourvu de vitamines B1, C et B6 mais surtout en folates ou vitamine B9 (170 µg/100 g en moyenne). Cette vitamine est primordiale en période périconceptionnelle et pendant le premier trimestre de grossesse pour éviter les anomalies de fermeture du tube neuronal.
- Enfin, elles ont des teneurs interressantes en minéraux, et plus particulièrement en potassium (220 mg/100 g) et en parallèle peu de sodium. Elles aident ainsi à la régulation de le pression artérielle et favorise la diurèse. Le calcium et le magnésium sont également présents en quantités intéressantes.
Voici deux recettes pour toute la famille à tester sans tarder !
Pâtisson soufflé
Ingrédients pour 4 personnes
1 beau pâtisson
4 oeufs
400 ml de lait demi-écrémé
25 g de fécule de maïs
1 CàC de noix de muscade râpée
Sel, poivre
Marche à suivre
- Laver le pâtisson. Le faire cuire à la vapeur entier pendant 20 minutes.
- Le laisser tiédir et lui découper un chapeau.
- Retirer les graines et extraire délicatement la chair du pâtisson à l’aide d’une cuillère.
- Prendre bien soin de ne pas abîmer la peau qui servira de contenant au soufflé.
- Réduire la chair en purée.
- Préchauffer le four à 180°C (th. 6).
- Mélanger le lait et la fécule de maïs. Mettre le tout à chauffer à feu doux sans cesser de remuer, jusqu’à ce que le mélange épaississe.
- Séparer les blancs des jaunes d’oeufs. Battre ces derniers et les ajouter à la préparation précédente tiédie. Ajouter la purée de pâtisson, puis la noix de muscade et assaisonner de sel et poivre.
- Battre les blancs d’oeufs en neige très fermement avec une pincée de sel.
- Incorporer délicatement les blancs en neige sans fouetter.
- Mettre l’appareil à soufflé dans la coque du pâtisson et le placer au four pendant 20 minutes au moins.
- Servir immédiatement.
Risotto à la cancoillotte et fondue de potiron à la muscade
Ingrédients pour 4 personnes
200 g sec de riz arborio ou riz rond
240 g de cancoillotte
800 g de potiron
1 oignon
600 ml de bouillon de volaille dégraissé
1 CàC de noix de muscade râpé
Sel, poivre du moulin
Marche à suivre
- Laver, éplucher le potiron et le couper en dés. Dans une casserole, laisser fondre à feu doux avec un fond d'eau. Saler, poivrer et ajouter la muscade.
- Peler et émincer l'oignon, le faire dorer dans une poêle à revêtement antiadhésif à sec.
- Ajouter le riz et faire dorer sans cesser de remuer.
– Mouiller avec le bouillon en ajustant la quantité en cours de cuisson jusqu’à ce que le riz soit fondant et n’absorbe plus de bouillon.
– En fin de cuisson, ajouter la cancoillotte et poursuivre la cuisson quelques minutes.
– Servir en ramequin le risotto recouvert de la fondue de potiron.
Posté le 20 octobre 2016 par Dr Jean-Michel Cohen
Le burger est le deuxième "sandwich" consommé dans le monde et nous sommes aujourd'hui français, le 4ième consommateur mondial !
Les burgers ont tout pour plaire, rapides à consommer, économiques ils font semble-t-il un repas complet et rassasiant. Attention tout de même, ce "repas" sera surtout sucré et gras. Le pain par exemple, pain bun, est un type de pain sucré, et attention si vous ajoutez des sauces : barbecue, ketchup, épicée ou thaï... Prenez garde au soda qui l'accompagne mais aussi les potatoes ou "french fries", les viandes grasses ou poulet frits et croustillants, car la note va devenir salée !
Afin de conserver cette gourmandise dans le cadre de votre programme, nous vous donnons les bons choix pour manger dans un fast-food de temps en temps sans déraper ! Rendez-vous sur la page "Repas express" dans la rubrique FICHES PRATIQUES et choisissez bien ceux adaptés au niveau calorique que vous suivez.
Chaque repas proposé sera à consommer à la place de l'un des repas de nos menus. Il n'est pas nécessaire de faire un repas de rattrapage par la suite. Veillez bien à l'autre repas de la journée à l'équilibrer selon les indications données sur votre page "repas express" !
A noter qu'il sera aussi possible de rendre un burger plus sain et toujours attrayant ! Je vous propose l'une des recettes préférées de nos membres : le Hamburger de tomate recette Savoir Maigrir. Cette recette originale a de quoi surprendre quant à sa saveur ! L'astuce de remplacer le pain brioché industriel du burger, souvent source d'acides gras trans, par une belle tomate garantit incontestablement l'atout nutritionnel. De même, l'utilisation d'une viande à seulement 5% de MG accentue l'allégement de cette nouvelle image du burger.
Une portion de cette recette remplacera dans votre menu :
1 viande, poisson ou oeufs + 1 légume + 1 laitage
Ingrédients pour 1 personne :
• 1 grosse tomate
• 1 steak haché de boeuf à 5% de MG
• 3 feuilles de salade
• 1 tranche de fromage pour burger
• 1 CàC de moutarde
• Sel, poivre
• 1 CàC de basilic haché
• 1/4 de CàC de curry
• 1/4 d'oignon
Marche à suivre :
• Laver puis couper la tomate en 2 et la faire griller au barbecue (ou gril du four) en veillant à ce qu'elle ne se désagrège pas. Griller également l'oignon coupé en rondelles et la viande.
• Prendre les moitiés de tomate, les badigeonner de moutarde. Ajouter le basilic haché, puis les feuilles de salade émincées.
• Rajouter le steak cuit et assaisonné (de sel, poivre et curry), la tranche de fromage. Éventuellement remettre quelques instants sur le barbecue pour que le fromage fonde légèrement.
• Bon appétit !
Voici mon menu fast-food maison pour toute la famille :
• Hamburger de tomate
• Pommes de terre au four façon « potatoes »
• Salade verte au vinaigre de miel
• Pomme meringuée
Posté le 19 octobre 2016 par Dr Jean-Michel Cohen
Quand on parle économies alimentaires, on pense en priorité à regarder les étiquettes et le prix d'achat au kilo. Pourtant, nous jetons tous des aliments périmés ou altérés et ces produits cumulés sur l'année représentent des tonnes de déchets et viennent plomber notre budget alimentaire. Se pose alors la question des bonnes méthodes de conservation afin d'éviter ces pertes directes.
1/ Stockez l'épicerie dans un endroit tempéré, propre et sec. C'est valable pour les produits d'épicerie qui ne nécessitent pas de conditions de stockage spécifiques. Mais aussi pour les pommes de terre qui doivent éviter le froid, mais surtout de la lumière pour éviter le verdissement et même la lumière de la lune pour éviter de les faire germer.
2/ Tout produit entamé sec ou frais doit être refermé hermétiquement : dans le sachet de base avec une pince à linge ou dans un sachet conservation refermable ou dans une boite hermétique avec couvercle.
3/ Tout ce qui est acheté réfrigéré doit être placé au réfrigérateur. Le principe de base du réfrigérateur est de limiter la prolifération des germes par un froid à 6°C maximum. C'est valable pour :
- tous les produits frais et sensibles sur un point bactériologique : viandes, charcuteries, poissons, fruits de mer, produits laitiers frais (y compris fromages et la crème fraîche), le beurre et la margarine, les produits traiteur et plats préparés frais.
- les produits entamés portant la mention "à conserver au froid après ouverture"; : lait même UHT, jus de fruit... Il est conseillé dans ce cas de préciser la date d'ouverture.
- Certaines huiles riches en acides gras polyinsaturés facilement oxydables et en vitamines sensibles comme l'huile de noix qui rancit rapidement ou de germe de blé.
- Certaines farines biologiques sans conservateur une fois le paquet entamé en raison de présence éventuelle de mites alimentaires.
4/ Organisez-vous ! Les restes et plats cuisinés maison, même conservés dans un récipient hermétique ou recouvert de film alimentaire sont à conserver 24 à 48h seulement. Si vous ne pensez pas les consommer dans ce délai, préférez la surgélation maison pour une conservation plus longue (environ 1 mois). Lorsque vous rangez vos courses, placez bien les nouveaux produits aux dates de péremption plus éloignées au fond.
5/ Pensez à votre rythme de consommation et sortez les produits au fur et à mesure. Pour les fruits et légumes, le froid va ralentir le processus de maturation. Ainsi pour des produits plus savoureux et mûrs à point, il est conseillé de ranger les fruits dans une corbeille. Toutefois, pour des fruits achetés mûrs à point, la conservation au réfrigérateur permet d'éviter de jeter des fruits qui pourraient pourrir rapidement.
Notez également que certaines vitamines fragiles notamment altérées par la lumière et/ou la chaleur seront altérées si le temps entre l'achat et la consommation est long. Placez-les alors dans le bac à légume qui reste modérément froid et sortez-les au fur et à mesure. Certains fruits comme les bananes brunissent au frigo et devront rester à l'air libre.
Posté le 19 octobre 2016 par Dr Jean-Michel Cohen
Le burger est de plus en plus consommé en France car il est simple et pas si mauvais pour votre santé si celui-ci est bien accompagné et qu'il n'est pas trop chargé.
Pour connaître mon avis sur la question du burger, je vous invite à visionner mon dernier passage dans l'émission C l'hebdo sur France 5.
Bonne journée !
Posté le 12 octobre 2016 par Dr Jean-Michel Cohen
Contrairement à ce qui peut être conseillé dans différents régimes mal équilibrés, les féculents ne sont pas à supprimer !
Les féculents représentent une source de glucides complexes primordiale dans l'alimentation. Dégradés lentement par l'organisme, ils aident à réguler le taux de sucre dans le sang (glycémie) et donc à réguler votre appétit, éviter les coups de pompe et donc à limiter les écarts. De plus le glucose est le carburant privilégié de toutes les cellules y compris du cerveau pour lequel il est la seule source d'énergie utilisable. Sous forme de glycogène, il constitue une réserve d'énergie stockée dans le foie et les muscles et est indispensable à la contraction musculaire.
Ils sont également source de magnésium, un minéral anti-stress, mais également de vitamines du groupe B qui participent au métabolisme des glucides et à la transmission de l'influx nerveux.
Enfin ils sont riches en un acide aminé appelé tryptophane qui est un précurseur de la sérotonine et favorise ainsi la détente, le sommeil. Il donc primordial d'assurer à l'organisme des apports satisfaisants, afin de perdre du poids tout en restant en forme et donc de bonne humeur !
Comme pour tout en alimentation, le maître-mot afin de couvrir tous les besoins de l'organisme est la variété ! Les légumes secs (lentilles, pois chiches, pois cassés, haricots secs) sont riches en protéines végétales, en fibres, en magnésium et en fer, les féculents céréaliers seront eux source intéressantes de vitamines du groupe B. Les pommes de terre participeront à la couverture des besoins en vitamine C. Le riz blanc sera particulièrement bien digéré et évitera par exemple d'alourdir la digestion avant le sport.
Varier entre produits raffinées et complets est également intéressant pour compléter vos besoin en fibres et en magnésium et favoriser les transits paresseux. Enfin les pâtes sont souvent le féculents que l'on consomme en trop grande quantité et souvent avec un assaisonnement trop gras... en variant les féculents on limite également les excès !
Reportez-vous bien à la structure de vos menus pour les quantités à consommer par jour précisées en poids cuit (150 g poids cuit = 50 g poids sec avant cuisson).
Belle semaine !
La méthode Cohen est un accompagnement minceur permettant une perte de poids sans se faire violence, avec les aliments que vous aimez. Pour perdre ses kilos et réussir son régime, pas besoin de s’affamer. Pour Jean-Michel Cohen, le plaisir est la clé du succès minceur et vous le verrez dans vos plans de repas. Le programme minceur mis en place par le Dr Jean-Michel Cohen, va vous apprendre la nutrition et vous aidera à devenir autonome pour conserver votre poids idéal.