Posté le 8 decembre 2015 par Dr Jean-Michel Cohen
Bonjour,
Regulièrement sur le programme Savoir Maigrir vous avez la possibilité de participer à des animations proposées par mon équipe. Ces animations vous permettent de rester concentré sur votre objectif tout en passant du bons temps avec d'autres personnes qui souhaitent, tout comme vous, atteindre leur objectif minceur. Le but vous l'aurez compris est de se réunir pour augmenter la motivation à perdre du poids.
Ce mois-ci, fêtes de fin d'année approchant, votre équipe Savoir Maigrir vous propose de bien aborder Noël et nouvel an. Pour cela, tous les jours, des conseils vous seront donnés sur des thèmes comme la décoration, la nutrition, etc. Participez et partagez vous aussi vos conseils pour des fêtes sans écarts.
Comment participer ? C'est très simple ! Voici le lien de votre discussion que je vous invite à commenter tous les jours :
[Noël 2015] Trucs et astuces pour les fêtes
A votre tour de jouer !
Posté le 7 decembre 2015 par Dr Jean-Michel Cohen
Bonjour,
Je le répète souvent mais maintenir une alimentation équilibrée et variée en misant sur les produits de saisons est une condition nécessaire pour préserver son système immunitaire et surtout pour prévenir les écarts des fêtes !
Poursuivez une activité physique régulière, de préférence à l’extérieur pour profiter des derniers rayons de soleil, et ainsi renforcer votre système immunitaire, combattre le stress et permettre de lutter contre l’arrivée du « blues hivernal ». Multipliez les sortis sur les marchés de Noël est une bonne excuse !
En prévision de l’hiver, où l’ensoleillement sera moindre, une supplémentation en vitamine D peut s’avérer cependant bénéfique, de préférence sous forme liquide.
Ne négligez pas la vitamine C, qui renforce le système immunitaire et facilite l’absorption du fer, souvent responsable d’anémie en hiver : vous la trouverez dans le kiwi, les agrumes, mais pensez aussi aux compotes sans sucres ajoutés du commerce, au jus de fruits 100% pur jus, tous supplémentés en vitamines.
Attention en hiver aux aliments dits « réconfortants » souvent très sucrés et gras à la fois, ils sont aussi caloriques. Consommez-les avec modération et lisez les étiquetages pour les choisir de bonne qualité.
Pour lutter contre le froid :
- Conservez l’habitude de cuisiner les plats traditionnels d’hiver : pot-au-feu, choucroute, bourguignon... Ce sont des plats complets de saison et parfaitement équilibrés qui vous apportent l’énergie indispensable à votre organisme pendant l’hiver ;
- Ajoutez des légumes et fruits à tous vos repas en choisissant ceux riches en vitamine C : la famille des choux, fenouil, cresson, les agrumes et le kiwi, par exemple ;
- Pensez aux potages et bouillons, riches en eau, vitamines et minéraux, ils se déclinent à l’infini ;
- Privilégiez la consommation de poissons gras : saumon, thon, maquereaux, sardines, hareng, anchois… Ils constituent la meilleure source de vitamine D, que notre corps fabrique moins pendant l’hiver, celle-ci étant pourtant essentielle pour la calcification des os, par exemple. Vous pourrez compléter les apports en cette vitamine avec des laitages enrichis, jaunes d’œufs ou encore champignons ;
- N’oubliez pas de boire : même l'hiver il est très important de s'hydrater en buvant régulièrement (entre 1 et 1.5 l d'eau par jour) : eau, thé, infusions, potages, chocolat chaud ; ces derniers vous aideront aussi à vous réchauffer instantanément. Cependant, attention aux idées reçues, l’alcool ne réchauffe pas !
Posté le 30 novembre 2015 par Dr Jean-Michel Cohen
Bonjour,
L’hiver arrive, l’ensoleillement diminue, il fait froid... Cette période de l’année est souvent associée à une sensation de fatigue à laquelle on peut être tenté de remédier grâce aux “super-aliments” dont on ne cesse de vanter les propriétés nutritionnelles. Dans la catégorie “super-aliments”, les baies de goji bénéficient d’un réel engouement !
De quoi s’agit-il ?
Le goji est le nom commercial de la baie du Lyciet commun, ou Lyciet de barbarie. Originaire de Chine, il se présente sous la forme d'un petit fruit ressemblant à une cerise allongée que l'on consomme sous forme de fruit séché. Depuis des millénaires, ces baies sont consommées en Asie et supposées bonnes pour la santé, source d'énergie et de vigueur sexuelle.
Elles sont en effet présentées comme un "super-fruit" grâce à leurs apports en vitamines (B1, B2, B6, C et E), en minéraux et oligoéléments (zinc, fer, potassium, calcium, cuivre, sélénium et phosphore) et source en antioxydants dont une bonne proportion de caroténoïdes.
Ainsi, le goji pourrait être utile dans les cas de fatigue, de faiblesse immunitaire, d'hypertension, d'infection urinaire, d'excès de cholestérol, de prévention des troubles oculaires... et certains chercheurs estiment que cette baie fait partie des aliments qui pourraient retarder le vieillissement cellulaire.
Même s'il est vrai que le goji présente de nombreux intérêts nutritionnels, les vertus médicinales qui lui sont conférées semblent abusives si elles ne sont pas associées à un régime ou un traitement médical adapté à la pathologie. Elles ne remplacent jamais le traitement prescrit par votre médecin. De plus, elles restent assez riches en calories avec 344 kcal /100 g dont 12% de protéines, 7% de lipides, 58% de glucides et 8% de fibres.
Si vous le souhaitez, vous pouvez en consommer en remplaçant l'une des portions de fruit de la journée par 20 à 25 g de goji. Mais en tenant compte de ces quantités consommées, les teneurs en différentes vitamines et minéraux restent à tempérer. Par exemple 25 g de goji apporte 7 mg de vitamine C et 28 mg de calcium. Beaucoup de fruits courant dépassent ces teneurs et sont nettement moins onéreux !
Restez objectif et bon appétit !
Posté le 23 novembre 2015 par Dr Jean-Michel Cohen
Bonjour,
Cette semaine je souhaitais parler avec vous d'un aliment que l'on consomme toute l'année et qui aime tout particulièrement s'inviter dans nos plats de fêtes : le champignon.
Description :
Par définition un champignon est un organisme végétal sans chlorophylle ni fleurs, il est souvent formé d'un pied (le stipe) et surmonté d'un chapeau. Les connaisseurs ramassent à l'automne principalement les champignons sauvages dans les forêts et prairies, mais la plus grande consommation concerne des champignons cultivés dits de couche.
Propriétés nutritionnelles :
Les champignons sont riches en eau et n'apportent pas plus de 3% de glucides et de 15 kcal pour 100 g. Ils se démarquent par une plus grande richesse en protéines (entre 2,1 et 3,3%) bien pourvues en acides aminés, par rapport aux légumes.
La fraction lipidique des champignons est composée en partie de stérols végétaux avec une action bénéfique sur le taux de cholestérol sanguin. On note également la présence d'ergostérol qui agit comme précurseur de la vitamine D, faisant des champignons une source indirecte.
Les fibres des champignons (2 à 2,5%) en partie insolubles stimulent la motilité intestinale et leur effet est accentué par la présence de glucides peu métabolisables, comme le xylose, qui fermentent dans l'intestin.
Les vitamines du groupe B sont bien représentées ainsi que la vitamine K (20 µg/100 g).
Riches en phosphore et en potassium associés à une quantité de sodium faible, les champignons sont diurétiques et indiqués dans les régimes hyposodés.
Le sélénium qui entre dans la composition de nombreuses enzymes est également présent dans des proportions intéressantes, il s’agit de plus d’un antioxydant notable.
Dans le cadre de votre programme, vous pouvez les consommer A VOLONTE !
Posté le 23 novembre 2015 par Dr Jean-Michel Cohen
Bonjour,
Je vous propose de découvrir cette spécialité savoureuse du Périgord réalisée à partir de magret de canard et de cèpes ! Cette recette remplace dans votre menu : 1 viande, poisson ou oeufs + 1 légume.
Ingrédients pour 1 personne(s) :
Marche à suivre :
Posté le 18 novembre 2015 par Dr Jean-Michel Cohen
Bonjour,
J'ai le plaisir de vous annoncer ma participation aux côtés d'Evelyne Thomas dans l'émission C'est mon choix sur Chérie 25 (chaîne de la TNT). Pour vous faire plaisir je partage avec vous la vidéo de la première émission.
Merci pour vos réactions et pensez à soutenir Evelyne Thomas ainsi que tous les autres participants.
Posté le 16 novembre 2015 par Dr Jean-Michel Cohen
Bonjour,
Si vous avez la chance et le temps de consommer le plus souvent des légumes frais, c'est une très bonne chose. Mais par manque de temps, de moyens ou parfois par envie pour varier davantage vos menus, les produits surgelés et en conserve sont une option possible.
La qualité des légumes surgelés peut tout à fait rivaliser avec les légumes frais. Les industriels veillent effectivement à écourter les délais entre la récolte et le conditionnement, ce qui n'est d'ailleurs pas toujours le cas avec les produits frais. L'épluchage réalisé industriellement est en général très fin visant à limiter les pertes de matière, ce qui dans un même temps préserve les vitamines et minéraux. Ensuite les légumes subissent un blanchiment rapide qui provoque des pertes vitaminiques et minérales limitées. Ils sont également de très bonnes bases de potages de légumes maison, sans féculents ni matières grasses et vite préparés ! Veillez de votre côté à bien respecter la chaîne du froid.
Pour les conserves, les légumes sont cuits directement dans des contenants hermétiques à haute température, ce qui détruit une grande partie des vitamines les plus fragiles comme la vitamine C mais permet une stabilité bactériologique gage de cette longue conservation. Ces légumes trempent dans un jus de couverture constitué d'eau, de sel et parfois d'un petit peu de sucre (ex : petits pois). Cette concentration en sel rend ces produits déconseillés pour les personnes qui doivent pour des raisons médicales limiter leur consommation de sel. Pour les autres, le jus peut être consommé, d'autant qu'il contient une partie des vitamines et minéraux du légume.
Pour tous ces produits privilégiez bien pour votre santé des versions nature et non cuisinées pour lesquelles la liste des ingrédients laisse parfois à désirer et éviter à la maison de les sur-cuire.
Ensuite, les conserves et les surgelés sont des produits pratiques et souvent assez économiques visant à faciliter l'accès à la consommation de légumes au quotidien, ce qui reste un point positif pour la santé.
Gradez bien à l'esprit que l'alimentation doit avant tout être variée pour couvrir tous vos besoins.
Bon appétit !
Posté le 9 novembre 2015 par Dr Jean-Michel Cohen
Bonjour,
Cette semaine, je vous propose de faire un zoom sur un fruit de saison : les châtaignes.
Châtaigne ou marron, il s'agit en fait du même fruit amylacé, issu du châtaignier. Le marron est un fruit à une seule graine non cloisonné. La châtaigne est aplatie sur un côté, a une écorce plus sombre et comporte plusieurs graines cloisonnées dans la même coque. Attention à ne pas confondre les grosses châtaignes appelées marrons (fruits comestibles), et les marrons des marronniers d’Inde (non comestibles).
Propriétés nutritionnelles :
Les châtaignes fraîches contiennent jusqu'à 36% de glucides dont 30% d’amidon, les rapprochant de la famille des féculents, ce qui explique qu’elles nécessitent une cuisson, mais aussi qu’elles se conservent plus longtemps que les fruits frais. Elles ont des teneurs en protéines (3%) et en lipides (3%) plus importantes, ce qui est très intéressant, ces protéines ayant une composition en acides aminés indispensable satisfaisante et les 2/3 des lipides présents étant des acides gras polyinsaturés. Elles sont aussi riches en fibres : 6 g/100 g. Elles apportent enfin, des minéraux en grande quantité : 33 mg de magnésium, 400 mg de potassium mais aussi 40 mg de calcium pour 100 g, qui sera plutôt bien absorbé avec un rapport Ca/P de 0.54.
Dans votre programme, compter 75 g de châtaignes en remplacement de 100 g de féculents cuits sur la journée.
Indication thérapeutiques :
Régime sans gluten
Ostéoporose
Diabète
Alimentation du sportif
Régime riche en fibres
Enfin, pour finir cet article, voici une belle recette pour toute la famille :
Salade tiède d'automne
Ingrédients pour 4 personnes
400 g de betteraves rouges cuites sous vide
400 g de potiron
200 g de châtaignes en conserve au naturel
200 g de mâche
1 échalote
Quelques brins de ciboulette
2 CàS d’huile d’olive
1 CàS de vinaigre balsamique
1 citron
1 CàC de moutarde
Sel; poivre
Marche à suivre
- Peler, épépiner et couper le potiron en fines lamelles et le cuire à la vapeur. Laisser tiédir.
- Égoutter les châtaignes. Les poêler quelques minutes à sec dans une poêle à revêtement antiadhésif en les concassant. Laisser tiédir.
- Couper les betteraves en fines lamelles.
- Préparer la vinaigrette en mélangeant l’huile d’olive, le vinaigre, le jus de citron, la moutarde. Saler et poivrer. Ajouter l’échalote émincée et la ciboulette finement ciselée.
- Dresser sur assiettes la mâche, puis les lamelles de potiron et de betterave. Napper de vinaigrette et recouvrir avec les brisures de châtaignes.
Bon appétit !
Posté le 3 novembre 2015 par Dr Jean-Michel Cohen
Bonjour,
L’hiver rime souvent avec des plats chaleureux et conviviaux... la choucroute en fait partie ! La composition de la choucroute en fait en réalité un plat équilibré à condition de bien orienter vos choix de charcuteries.
Quels sont mes conseils ?
- Limitez-vous par ailleurs à 2 à 3 petites pommes de terre et adaptez le pain ou féculents sur l’autre repas de la journée.
- Pour les charcuteries, préférez les plus maigres : jarret en éliminant les parties grasses, jambon en éliminant couenne et graisse, et éventuellement une petite saucisse en éliminant 10 g de matières grasse dans la journée.
- Le chou peut être consommé à volonté si vous achetez de la choucroute crue et non cuisinée (sans lardons ni utilisation de saindoux).
Pour la cuisiner :
1. Rincer à l'eau froide votre choucroute crue
2. Blanchir 2 fois votre choucroute crue. C'est à dire la plonger dans un bain d'eau bouillante, puis la rincer. Puis renouveler 1 fois et rincer à l'eau froide en effilochant la choucroute.
3. Cuisiner la choucroute dans un bouillon pendant au moins 20 minutes (avec 1 cube ou 1/2 cube de bouillon de légumes ou de volaille ou de poisson dégraissé, selon l'accompagnement).
4. Vérifier la bonne cuisson et assaisonner à votre convenance.
Vous pouvez aussi pour le plaisir prendre 1 verre de vin ou de bière à la place d'un fruit de la journée mais désaltérez-vous à l'eau. Si le dessert est trop gras et/ou trop sucré, évitez-le ou compensez par un repas de rattrapage le lendemain. Une salade de fruit ou 2 boules de sorbet serait l'idéal.
Bonne choucroute !
Posté le 26 octobre 2015 par Dr Jean-Michel Cohen
Bonjour,
Ces produits ne sont certes pas à consommer en quantité pendant un régime, mais sachez que même dans cette catégorie d’aliments, certains sont préférables à d’autres.
On regroupe sous le terme bonbon, un large éventail de produits mous ou durs qui peuvent être également fourrés, feuilletés, à la liqueur, au caramel, des réglisses, des guimauves, des gélifiés, des nougats, des dragées...
Il s'agit de produits élaborés à base de sucre comme ingrédient majoritaire, auquel s'ajoute des arômes et des colorants synthétiques ou naturels, des acidifiants comme l'acide citrique... destinés à les rendre attrayants pour exciter notre gourmandise.
Selon les cas on peut également y ajouter du miel, du lait, du chocolat, des matières grasses, quelques fruits, quelques céréales... mais également des agents de texture qui peuvent être des pectines de fruits, des amidons de céréales, de l'albumine de blanc d'œuf, de la gélatine animale ou encore de la gomme arabique ou gomme xanthane.
Sous le terme bonbon qui est vaste, les valeurs nutritionnelles peuvent varier largement.
Les bonbons gélifiés sont souvent les moins caloriques (environ 330 kcal/100 g) puisque l'on a incorporé au sucre de la gélatine contenant des protéines non utilisables par l'organisme.
L’apport énergétique se fait exclusivement sous forme de glucides, même si certaines friandises apporteront des graisses, telles les spécialités au chocolat.
Pour optimiser son choix, on préfère ceux qui présentent le “vrai” sucre comme ingrédient majoritaire et non pas du sirop de glucose-fructose. Ce dernier bénéficie d'un pouvoir sucrant plus fort que le saccharose, ainsi pour un goût sucré équivalent, on utilise une quantité inférieure... une aubaine pour les industriels ! Mais en excès, il entraîne une élévation des triglycérides dans le sang, favorise la prise de poids et la résistance à l'insuline.
Une liste d’ingrédients longue, où vous n’identifiez pas tous les composants et/ou un ajout d’additifs important et/ou de graisses hydrogénées, doit vous faire choisir un autre produit de meilleure qualité.
Les pièges
- Les bonbons et chewing-gums sans sucre (soit sans saccharose), contiennent des polyols. Ces sucre-alcools ont l'avantage d'être moins cariogènes et sont un petit peu moins caloriques que le saccharose, mais ont un pouvoir sucrant inférieur. On a ainsi tendance à en consommer plus pour compenser et en toute bonne conscience puisque le terme “sans sucre” est souvent traduit par “sans calories”, alors que ce n'est pas le cas. De plus en excès ils sont responsables de troubles intestinaux.
Enfin, n’oubliez pas que les bonbons sont des aliments “plaisir” dont la consommation doit être limitée en fréquence et quantités. Il en sera de même pour les bonbons et chewing-gums sans sucres : une consommation quotidienne et excessive des édulcorants et des nombreux additifs que contiennent les friandises édulcorées peut avoir des impacts sur l'organisme... ils ne sont donc pas non plus à consommer sans limite !
Utilisez nos équivalences plaisirs pour en intégrer dans vos menus de temps en temps.
Très bonne semaine et bon Halloween !
La méthode Cohen est un accompagnement minceur permettant une perte de poids sans se faire violence, avec les aliments que vous aimez. Pour perdre ses kilos et réussir son régime, pas besoin de s’affamer. Pour Jean-Michel Cohen, le plaisir est la clé du succès minceur et vous le verrez dans vos plans de repas. Le programme minceur mis en place par le Dr Jean-Michel Cohen, va vous apprendre la nutrition et vous aidera à devenir autonome pour conserver votre poids idéal.