Savoir Maigrir

Zoom sur un légume de printemps : la fève fraîche

Posté le 12 avril 2015 par Dr Jean-Michel Cohen

Bonjour,

La fève (de la famille des légumineuses) désigne à la fois le nom de la plante herbacée et de ses graines.

Les fèves sont récoltées de mars à juillet à différents moments de leur maturité :
- précoces, elles pourront être consommées crues, à condition de bien retirer leur peau épaisse ;
- presque matures, elles seront fraîches et bonne à cuisiner ;
- tardives, elles seront séchées.

Les fèves ont une consistance farineuse et un petit goût de noisette qui plaît aux petits comme aux grands, c’est le moment de l’intégrer ou la réintégrer dans votre menu !

Propriétés nutritionnelles
Les fèves fraîches contiennent 10% de glucides, ceux-ci sont majoritairement de l’amidon, elles font donc parties des féculents. Elles sont pauvres en lipides (0.6 g/100 g) constitués essentiellement d’acides gras insaturés. Source de protéines, avec un apport de près de 6%, vous améliorerez leur qualité en les complétant avec une portion de céréales.

Les fèves fraîches sont aussi source de fibres (7 g/100 g), favorisant la satiété, surtout si vous les préférez crues. Elles sont riches en vitamines du groupe B et notamment en vitamine B9 (57 µ /100 g). Elles apportent enfin une quantité non négligeable de minéraux comme le potassium (210 mg/100 g) et le phosphore (105 mg/100 g).

Notons enfin que crues, elles couvriront près d’un tiers des besoins journaliers en vitamine C. Les fèves sèches seront un concentré de ces bienfaits du fait de leur perte d’eau. Cependant, elles seront plus caloriques : 340 calories pour 100 g, contre 60 calories pour 100 g de fèves fraîches.

En remplacement de 100 g de féculent cuit, comptez jusqu’à 160 g de fèves fraîches !

Consommez-vous des fèves ?

Lire les commentaires (4)



Les dangers à éviter au supermarché

Posté le 9 avril 2015 par Dr Jean-Michel Cohen

Bonjour,

Aujourd'hui, j'ai le plaisir de partager avec vous cette vidéo que j'ai conçue spécialement pour vous : Les dangers à éviter au supermarché ! 

Et oui, je le sais, faire ses courses est souvent un moment diffcile car ce ne sont pas les pièges de nos gros industriels qui manquent donc je vous invite à visionner cette vidéo qui vous donnera quelques astuces pour réussir vos courses sans craquer.

Et si vous avez des astuces, pensez à les partager.

Lire les commentaires (5)



Salade de pommes de terre et carpaccio de bœuf

Posté le 8 avril 2015 par Dr Jean-Michel Cohen

Bonjour,

Prenez les mêmes ingrédients que le réputé "steak frites", mais transformez-les en un plat bien moins calorique. Les atouts de cette entrée presque complète (viande, féculent, fromage et matières grasses) sont son originalité, sa présentation et sa préparation saine et diététique. Cette recette remplace dans mon menu : 1 viande, poisson ou œufs + 1 féculent + 1 fromage + 10 g de MG (Sauf à 900/1200 kcal).

Salade de pommes de terre et carpaccio de bœuf

Salade de pommes de terre et carpaccio de bœuf

Ingrédients pour 1 personne(s) : 

  • 185 g de pomme de terre (250 g à 1600 et 1800 kcal)
  • 125 g de bœuf tranché en carpaccio
  • 20 g de parmesan
  • 15 g de pignons de pin
  • 6 feuilles de basilic
  • Fleur de sel, poivre


Marche à suivre : 

  • Nettoyer la pomme de terre, puis la plonger dans une casserole d'eau froide salée. Laisser cuire pendant environ 25 minutes. L'égoutter, la peler et la couper en rondelles de 3 millimétres d'épaisseur.
  • La mettre dans un saladier. Saler, poivrer et réserver 1 heure au frais.
  • À l'aide d'un couteau économe, façonner des copeaux de parmesan.
  • Répartir la pommes de terre sur une assiette, disposer sur le dessus la viande, ajouter les copeaux de parmesan, les pignons et le basilic ciselé. Ajouter une pincée de fleur de sel et poivrer.
  • Déguster sans attendre.

Lire les commentaires (4)



Qu'est-ce que la phytothérapie ?

Posté le 7 avril 2015 par Dr Jean-Michel Cohen

Bonjour,

Tous les produits de phytothérapie que l'on trouve dans les pharmacies et parapharmacies sont des produits contenant des plantes, des vitamines, des minéraux ou d'autres substances actives. Ces produits ne sont pas des médicaments mais des compléments alimentaires qui comme leur nom l'indique servent à compléter une alimentation en apportant des substances en quantité définie. 

Il ne s’agit pas de produits miracles et ce ne sont pas des médicaments, leur utilisation doit donc obligatoirement se faire en parallèle d'un régime alimentaire varié et équilibré comme celui que vous suivez actuellement grâce à votre programme minceur Savoir Maigrir. Les compléments sont des aides pour mieux vivre les périodes difficiles et pour soutenir vos efforts de rééquilibrage alimentaire. 

De nombreux produits sont vendus en pharmacie, soit pour aider à maigrir, soit pour faire maigrir, en drainant votre corps et en attaquant certaines graisses. Bien sûr, en fonction des plantes utilisées, les effets diffèrent.

Ces produits de phytothérapie ont des vertus parfois apaisantes, parfois diurétiques, parfois excitantes. Leur impact est souvent lié au conditionnement psychologique qu'ils entraînent, ce qui peut être utile à un certain nombre d'entre nous.

Sachez également que d'un point de vue règlementaire, pour pouvoir donner une action au produit (on parle plus facilement d'allégations), il faut apporter des quantités définies de certains types de plantes. Tout cela est défini par des directives européennes gérées par l'EFSA (European Food Safety Administration) et retranscrit en France par la DGCCRF (répression des fraudes).

Ainsi, vous voyez que tous ces produits sont très bien contrôlés pour permettre de donner un message clair et non mensonger aux consommateurs. Et je vous le rappelle, ces produits ne remplacent pas votre alimentation, ils viennent la compléter.

Lire les commentaires (23)



Recette de Pâques : Mousse au chocolat diététique

Posté le 1 avril 2015 par Dr Jean-Michel Cohen

Bonjour,

Qui n'aime pas ce dessert gourmand ? Et bien en voici la recette spéciale Pâques, allégée grâce à l'édulcorant. Régalez-vous ! Cette recette remplace dans mon menu : 1/2 viande, poisson ou oeuf + 2 fruits (Sauf à 900 kcal). 

Mousse au chocolat diététique


Ingrédients pour 1 personne(s) : 

  • 1 oeuf
  • 30 g de chocolat pâtissier
  • 1 CàS d'édulcorant en poudre


Marche à suivre : 

  • Séparer le blanc d'oeuf du jaune. Faire cuire à feu doux le chocolat sur bain-marie. Laisser refroidir.
  • Battre les blancs en neige. Mélanger les jaunes avec le chocolat et l'édulcorant. Ajouter délicatement et progressivement les blancs en neige au mélange chocolat.
  • Mettre au réfrigérateur 2 heures.

Lire les commentaires (4)



Spécial Pâques : Tout ce qu'il faut savoir sur le chocolat !

Posté le 30 mars 2015 par Dr Jean-Michel Cohen

Bonjour,

Ce week-end vous fêterez certainement Pâques en famille et comme à mon habitude, je suis là pour vous aider à anticiper et gérer au mieux cet événement convivial et gourmand !

Si vous recevez, je vous invite dans un premier temps à consulter notre menu sous NUTRITION, fiches pratiques, puis « Une fête, un menu ». Notre Gigot d'agneau printanier OU le Saumon en croûte d'herbes sauront ravir vos invités et vous aurez toutes les asctuces en parallèle pour adapter le reste de la journée.

Ensuite, comment parler de Pâques, sans parler de chocolat ?

Le chocolat est obtenu à partir des fèves de cacao qui sont torréfiées, puis broyées avant séparation de la pâte de cacao (qui donnera après d’autres traitements le cacao en poudre) et du beurre de cacao, la partie lipidique. Pour obtenir un chocolat noir, on mélange de la pâte de cacao (35% minimum), du beurre de cacao et du sucre dans des proportions variables. Le chocolat au lait contient en plus du lait en poudre. Le chocolat blanc est lui à base de beurre de cacao, lait et sucre et ne contient pas de cacao.

Il s'agit donc d'une produit à la fois gras et sucré qui apporte en moyenne 542 calories pour 100g. Dans la fabrication des chocolats, l’utilisation de matières grasses végétales sans plus de précisions est autorisée, ce qui peut qualifier de l'huile de palme ou des graisses hydrogénées et donc des acides gras trans néfastes. Les produits à base de beurre de cacao restent de qualité supérieure pour un véritable chocolat de dégustation.

D'autre part, il ne faut pas oublier que le chocolat reste un produit sucré. L’idée selon laquelle le chocolat noir est le moins riche en calories est fausse. Le chocolat noir est surtout moins sucré, et sa forte concentration en cacao sature plus rapidement les papilles, ce qui rend plus facile la gestion de sa consommation.

Les chocolats au lait et blancs s'avèrent de leur côté plus sucrés mais un peu moins gras.

En définitive, nulle raison de se priver du chocolat qu'on aime si l'on prend soin de bien le choisir et de rester sur une consommation raisonnable

Dans le programme nous vous proposons pour cela une équivalence plaisir, à savoir 15 g de chocolat = 1 portion de fruit ou 15 g de chocolat = 10 g de matières grasses.

Alors pour Pâques, pourquoi ne pas organiser une chasse aux œufs géante pour adultes également... ainsi tout de monde se dépensera avant de savourer une quantité de chocolat raisonnable !

Profitez bien de votre week-end prolongé et à bientôt !

Lire les commentaires (30)



Le printemps est enfin là !

Posté le 23 mars 2015 par Dr Jean-Michel Cohen

Bonjour,

Avec le retour du soleil, beaucoup d'entre vous ont déjà pensé à ressortir le parasol et le barbecue, je vous propose aujourd'hui de dépoussiérer vos baskets avec soin !

Cependant, avant de reprendre une activité, il faut vous assurer que vous êtes en bonne santé. Aussi prenez l'avis de votre médecin traitant qui au cours de son examen déterminera si vous pouvez pratiquer le sport que vous avez choisi ; ne négligez pas cet entretien !

Vous êtes apte ? Avant toute activité n'oubliez pas l'échauffement : préparer votre organisme à l'effort est fondamental et plus on avance avec l'âge plus cette partie doit être longue et adaptée. Une marche associée à des exercices d'étirements et musculation (ICI) sera parfaite.

Pensez à bien vous hydrater au cours de l'entraînement et après l'entraînement.

Une fois l'activité terminée, ne vous stoppez pas immédiatement, reprenez une marche et arrêtez-vous en douceur.

La séance peut être prolongée par de nouveaux étirements et même des massages : vous hydraterez votre peau tout en diminuant les inflammations !

Enfin, accordez-vous une petite collation : vous pourrez tout à fait fractionner les prises alimentaires, l'aliment que vous consommerez en collation sera à supprimer de vos autres repas afin de ne pas augmenter l'apport calorique sur votre journée. Par exemple, prenez votre yaourt, votre fruit et une tranche de pain du soir en collation et ne les consommez pas lors du dîner.

Une vraie séance comme celle-ci participera à votre bien-être, vous ferez du bien à votre corps mais aussi à votre esprit, de quoi gardez une motivation au top !

En parallèle de votre activité physique, je vous propose des exercices spécifiques pour vous aider à resculpter votre corps ! RDV ICI

Lire les commentaires (4)



Rendez-vous à ne pas manquer !

Posté le 20 mars 2015 par Dr Jean-Michel Cohen

Bonjour,

Je vous donne rendez-vous ce soir sur FRANCE 2 dans le journal de 20h. Ce sera l'occasion pour moi de vous parler nutrition bien entendu mais tout particulièrement du jeûne. En effet, la notion de jeûne est nouvelle sur le programme Savoir Maigrir et il est important d'en parler afin de bien expliquer le principe et surtout les erreurs à éviter.

Lire les commentaires (13)



Le guide de vos plans de repas

Posté le 17 mars 2015 par Dr Jean-Michel Cohen

Bonjour !

En ce changement de saison, il est bon de faire un point. Les plans de repas que vous suivez vous sont-ils bien adaptés ? Pour vous aider à vous guider dans ce choix, je souhaite aujourd'hui vous rappeler l'ensemble des plans de repas auxquels vous avez accès. 13 formules s'offrent à vous, sachez trouver celle qui convient à vos goût et à votre rythme !



Classique

C’est le plan de repas que suivent la plupart d’entre vous. Un petit déjeuner, un déjeuner et un dîner, c’est la formule traditionnelle avec 3 repas par jour auxquels vous pouvez ajouter une collation légère du type crudités ou un fruit en milieu de matinée ou d’après-midi. L’idéal est de retirer un élément d’un repas (un fruit, un yaourt ou un laitage) pour s’en servir de collation et éviter d’augmenter le niveau calorique de la journée.

Mincir à petits prix

Pour que votre quête de perte de poids ne soit pas limitée par un problème de budget, nous avons mis en place des plans de repas à petit prix. C’est en fait le modèle « Classique » à 3 repas par jour mais comprenant des aliments moins onéreux. La liste de course vous reviendra au maximum à 50 € par semaine. Et surtout, il n’y aura pas de restes à la fin de la semaine, les aliments achetés en plus grande quantité sont prévus 2 à 3 fois au menus sur la semaine.

Brunch

Le Brunch est un terme anglophone qui désigne un repas copieux pris en fin de matinée alliant le petit déjeuner (breakfast) et le déjeuner (lunch). Ce brunch va contenir une boisson chaude, du pain avec une petite quantité de matières grasses, des crudités, des protéines avec des œufs, du saumon fumé ou du jambon blanc, ainsi qu'un laitage (fromage blanc, yaourt, lait) et un fruit. Le brunch permet donc de faire un repas complet copieux. Vous pourrez ensuite disposer d’une collation dans l’après-midi puis, au dîner, vous aurez de nouveau un repas complet. Ces plans de repas ne sont actuellement disponibles que pour les niveaux caloriques à 1400 et 1600 kcal.
Cette formule vous permet de moduler vos repas en fonction de vos horaires de travail : travail posté en 3X8, de nuit ou bien de profiter d’un repas plus copieux et plaisir pendant les vacances ou le week-end lorsque vous vous levez plus tard.
Vous pourrez ainsi vaquer à vos occupations pour la journée sans fringale et bénéficierez en quelque sorte d’un crédit de calories à consommer sous forme de collation (voir la liste des collations sucrées et salées proposées) dans l’après-midi avant un dîner complet.

Sans petit-déjeuner

Combien de personnes autour de nous ne prennent pas de petit-déjeuner ? Contrairement à l’idée selon laquelle le petit déjeuner est indispensable pour être en forme toute la journée, il est tout à fait possible de le supprimer (tout en conservant les autres repas bien sûr) et de le remplacer par une collation équilibrée à consommer selon votre préférence en matinée, dans l'après-midi ou en soirée. Ne la négligez pas !

Sans déjeuner – déjeuner léger

Dans le cadre des formules 2 repas + 1 encas, vous pouvez opter pour les plans de repas sans déjeuner ou déjeuner léger. Ici vous bénéficiez d'un petit déjeuner et d'un dîner plus copieux et d'une collation sucrée ou salée à consommer dans l'après-midi, en soirée ou en guise de déjeuner rapide et léger.

Sans dîner – dîner léger

C’est la 3e option des formules 2 repas + 1 encas. Vos plans de repas contiennent un petit déjeuner et un déjeuner copieux, et d'une collation à consommer selon votre préférence dans l'après-midi, en soirée ou en guise de dîner léger. C’est une formule qui convient à beaucoup de personnes dont une soupe et un yaourt peuvent parfois suffire avant d’aller se coucher.

Sans gluten

Tout simplement, ces plans de repas vont exclure tous les produits pouvant contenir du gluten. Cette protéine se trouve dans le seigle, l'avoine, le blé, l'orge et tous les produits à base de ces céréales.  Ainsi vous retrouverez tout de même du pain et des pâtes,  certes, mais en version sans gluten. Ces plans de repas sont particulièrement intéressants pour les personnes atteintes de maladie cœliaque ou autres formes d'intolérances avec des symptômes variés mais qui souvent provoquent des fatigues, des maux de tête et de ventre. Cette formule contient 3 repas par jour.

Sans lait de vache

Le lait de vache, dans sa forme naturelle non transformée contient du lactose. Ce sucre du lait est difficile à digérer pour beaucoup d’adultes et peut alors causer des troubles intestinaux notamment. Certains voient également une amélioration de troubles cutanés (urticaire ou eczéma) ou articulaires en limitant le lait de vache. Le lait de vache est alors ici remplacé par des produits végétaux (boisson au riz, avoine, soja, amande... et des desserts au soja nature). Ainsi vous retrouverez dans ces plans de repas des laitages à base de lait de vache, mais pas de lait de vache proprement dit. Cette formule contient 3 repas par jour.

Sans laitages, avec fromage

Ces menus s'adressent aux personnes qui ne supportent pas pour des raisons de goût ou de santé le lait et laitages de vache.
Ces derniers sont alors remplacés par des produits végétaux (boisson au riz, avoine, soja, amande... et des desserts au soja nature). Les fromages sont par ailleurs conservés à raison d'une portion par jour. Cette formule contient 3 repas par jour.

Sans laitages, sans fromages

Ces menus s'adressent aux personnes qui souhaitent supprimer pour des raisons de goût ou de santé le lait, les laitages et le fromage à base de lait de vache.
Le lait et les laitages sont remplacés par des produits végétaux (boisson au riz, avoine, soja, amande... et des desserts au soja nature) et les fromages remplacés par 1 portion de noix, noisettes ou amandes. L'équilibre des repas et la couverture des besoin en calcium reste ainsi assurée. Cette formule contient 3 repas par jour.

Sans viande de porc

Vous ne mangez pas de porc ? Aucun problème, que se soit pour des raisons religieuses ou par goût, nous avons prévus des plans de repas sans viande de porc. Le porc ainsi que le jambon sont alors remplacés par une autre viande (boeuf, poulet, veau...), du jambon de volaille, une portion de poisson, ou des oeufs. Vous allez bien sûr retrouver de la volaille mais nous avons également favorisé les poissons. Cette formule contient 3 repas par jour.

Spécial colopathie

Nous avons mis en place ces plans de repas pour les personnes ayant un colon irritable ou une colopathie. Pour limiter les troubles : ballonnements, gaz, diarrhées... nous avons conçu des menus appauvris en fibres. Ainsi vos menus contiennent moins de crudités et davantage de fruits cuits, compotes, potages et légumes cuits. Ces végétaux sont également systématiquement conseillés pelés et épépinés. Les produits irritants comme les épices ou fermentescibles comme les légumes secs et choux ont également été supprimés, pour plus de confort.

Végétarien

Il existe différentes formes de végétarisme. Pour répondre au plus grand nombre, nous avons ici retiré la viande et les poissons pour les remplacer par des protéines végétales (tofu, tempeh, seitan ou une association de féculent céréalier et d'un légume sec). Les oeufs et laitages à base de lait de vache restent présents. Ces plans de repas contiennent 3 repas par jour, sans aucune carence.

 

Faites le bon choix ! Et en cas de doute, renseignez-vous auprès de l'équipe diététique !

Lire les commentaires (12)



Des astuces pour vos recettes Thermomix®

Posté le 16 mars 2015 par Dr Jean-Michel Cohen

Bonjour à toutes et tous !

Plusieurs d’entre vous nous ont demandé des recettes « Thermomix® ». Bien que notre site dispose de plus de 1 000 recettes, nous ne proposons pas de recettes spécifiques à l’utilisation de cet ustensile. Cependant rassurez­vous, il est tout à fait possible d'alléger certaines de vos recettes « Thermomix® » et ainsi profiter de votre savoir­faire culinaire... tout en légèreté !

Pour réduire l'apport calorique d'une recette de façon significative, on va agir en priorité sur l'ingrédient le plus calorique en diminuant la quantité initialement prévue ou bien en le remplaçant par un équivalent moins calorique.

On peut agir d'abord sur les graisses puisque 1 g de lipides supprimé c'est 9 calories en moins. L'addition devient vite intéressante. Pour diminuer les lipides :

  • Utiliser un mode de cuisson sans matières grasses ajoutées : casseroles et poêles antiadhésives sans ajout de matières grasses ou papier sulfurisé pour les moules. Remplacer le lait entier par du lait écrémé, demi­écrémé ou un bouillon aromatique.
  • ­ Remplacer la crème par de la crème allégée, du fromage blanc à 0% de MG ou du yaourt à 0% de MG.
  • ­ Remplacer les viandes grasses par des viandes maigres (allumettes de jambon ou de bacon à la place des lardons, poulet à la place du porc...).
  • ­ Dégraisser la viande et les sauces (préparer la recette à l'avance et laisser la refroidir une nuit au réfrigérateur puis éliminer la partie grasse solidifiée à la surface).
  • ­ Remplacer un fromage classique par un autre moins calorique (fromage à raclette par de la cancoillotte, emmental par de la mozzarella...).
  • ­ Réduire la quantité de sauce (se limiter en général à 1 à 2 cuillères à café par personne).
  • ­ Alléger la vinaigrette en remplaçant une partie de l'huile (environ la moitié) par du yaourt 0% de MG, du fromage blanc à 0% de MG ou de l'eau.
  • ­ Choisir en priorité une pâte brisée moitié moins riche en matières grasses que la pâte feuilletée pour alléger une tarte.

D'autre part, le sucre apporte 400 kilocalories au 100 g et on va également chercher à se déshabituer du goût sucré puisque comme vous le savez le sucre appelle le sucre. Pour réduire la quantité de sucre initialement prévue dans la recette, on peut :

  • ­ diminuer la quantité de moitié.
  • ­ remplacer le sucre par un édulcorant (il en existe du spécial cuisson en poudre ou liquide).
  • ­ remplacer les féculents par des légumes dans certaines recettes (courgettes à la place des pommes de terre pour un potage onctueux, lasagnes de légumes sans pâtes...).
  • ­ utiliser de la fécule de maïs ou la fécule de pommes de terre qui donnent de l'onctuosité pour une quantité inférieure à la farine.
  • ­ ajouter de la gélatine, de l'agar­agar ou un blanc d'oeuf monté en neige pour augmenter le volume et l'onctuosité de la préparation pour un faible apport calorique.

Avec toutes ces petites astuces, vous deviendrez certainement la reine ou le roi des recettes allégées, avec ou sans Thermomix®.

Bonne journée,

Lire les commentaires (7)



651 - 660 de 1684

Commencez maintenant votre analyse minceur GRATUITE


Êtes-vous une femme ou un homme ?

(Les solutions minceur sont adaptées)




Je commence mon bilan

Un dernier mot sur la méthode

La méthode Cohen est un accompagnement minceur permettant une perte de poids sans se faire violence, avec les aliments que vous aimez. Pour perdre ses kilos et réussir son régime, pas besoin de s’affamer. Pour Jean-Michel Cohen, le plaisir est la clé du succès minceur et vous le verrez dans vos plans de repas. Le programme minceur mis en place par le Dr Jean-Michel Cohen, va vous apprendre la nutrition et vous aidera à devenir autonome pour conserver votre poids idéal.

Dr Jean-Michel Cohen
Votre IMC est-il trop élevé ? Comparez vos résultats à ceux de votre région
×