Savoir Maigrir

Actualité Nutrition


Les régimes Box, comment ça marche ?

Posté le 2 novembre 2021 par Dr Jean-Michel Cohen

Si vous avez la télévision, alors vous n'avez pas pu passer à côté : les Box repas minceur. D'où ça vient, comment ça marche… je vous explique tout !

Weight Watchers et Jenny Craig

L'origine des plats minceur préparés nous vient de Weight Watchers. Si les plats cuisinés étaient déjà disponibles dans les supermarchés, c’est la marque aux 2 W qui a lancé la version minceur. De nombreux acteurs américains ont emboîté le pas, mais on se souviendra surtout de Jenny Craig.

La société Jenny Craig avait poussé le concept un peu plus loin en poussant l’accompagnement via des “boutiques”, des succursales permettant l'accueil du public par une diététicienne. Le but était alors de fournir les plans de repas mais aussi les repas eux-mêmes, les clients n’avaient alors qu’à manger ce qu’on leur donnait pour perdre du poids.

Vous retrouvez la même démarche avec le régime Comme J’aime, avec leur matraquage publicitaire, vous n’avez pas pu le louper !

Un manque d’apprentissage nutritionnel

Le problème avec ce principe, c’est qu’il n’y a aucun apprentissage nutritionnel. Les personnes sont face à leurs plats préparés sans pour autant en connaître l’exact composition et encore moins l’apport nutritionnel qui va avec.

Un autre problème, c’est la qualité gustative, les saveurs ne sont pas toujours au rendez-vous. C’est ce sur quoi j’ai vraiment insisté sur les plats frais que vous pouvez maintenant commander sur Savoir Maigrir, car vous le savez, je place le plaisir au centre de la réussite d’un amincissement.

Et vous remarquerez que nous ne mettons à votre disposition que des plats. Il n’y a pas d’entrée ni de dessert. Ainsi, vous apprenez à intégrer ces plats dans vos plans de repas quotidiens, et ces plats préparés viennent en dépannage. Il est important que vous continuiez à cuisiner et que vous gardiez le contrôle de votre alimentation.

Garder le contrôle pour réussir

Nourrir les gens comme des oisillons sans les aider à apprendre à voler de leur propres ailes, ce n’est pas la démarche de Savoir Maigrir, vous le savez, vous êtes là pour apprendre à rééquilibrer votre alimentation, et nous sommes là pour vous accompagner !

Comptez sur toute l’équipe et profitez des tous les services et avantages proposés sur le programme quand vous en avez besoin.

Je vous laisse regarder la vidéo de cette semaine, je vous explique en détails comment fonctionne ces Box Régime Minceur ou la réussite semble plutôt du côté des entrepreneurs que des usagers... Je vais demander à Benjamin Castaldi ! :) Bon visionnage !

Lire les commentaire (0)



10 Fake News Nutrition à corriger

Posté le 11 octobre 2021 par Dr Jean-Michel Cohen

Elles sont nombreuses ces petites phrases que l’on entend régulièrement sur la nutrition et qui s’avèrent être de fausses croyances populaires ou tout simplement des fake news. J’ai décidé d’en traiter 10 que vous entendez certainement très souvent mais avez-vous la bonne réponse ?

1- Le petit déjeuner : le repas le plus important de la journée ?

Un grand classique… les vendeurs de céréales du petit déjeuner ont bien vendu leurs produits ! Le petit déjeuner n’est pas plus important que les autres repas. Nombreux sont ceux qui n’en prennent pas et se portent très bien. Pour ceux qui ont l’habitude d’en prendre, son absence peut provoquer une baisse d’activité intellectuelle en fin de matinée.

2- Il ne faut pas boire pendant les repas.

Certains conseillent de boire, avant, d’autres après… ne pas boire pendant un repas pour ne pas gêner la digestion… quelle idée. Il faut considérer l’estomac comme un shaker, où pendant plusieurs heures, les aliments vont se mélanger et suivre le processus de digestion. Boire un peu aiderait même à faciliter le transport des aliments dans le tube digestif.

3- Il ne faut pas manger un fruit à la fin d’un repas ?

Et si le monde était divisé en 3 ? Ceux qui disent qu’il ne faut pas manger un fruit avant le repas, ceux qui disent qu’il ne faut pas manger de fruits entre les repas et d’autres qu’il ne faut pas manger de fruits après le repas.. ! Les aliments étant stockés plusieurs heures dans notre appareil digestif, le moment de la consommation d’un fruit n’a guère d’importance sur le bilan nutritionnel.

4- Le jus de citron dans un verre d’eau tiède tous les matins ?

Cette phrase, on la voit partout. Dans les commentaires sur YouTube, Facebook… “depuis que je prends un jus de citron tous les matins dans un verre d’eau tiède, je maigris !”. Ha bon ! Si le citron avait cette vertu minceur, nous le saurions. Cependant, le fait de faire ce geste quotidien va entraîner un comportement de vigilance alimentaire, et là c’est peut-être intéressant.

5- Le gras c’est la vie ?

Le gras permet de donner du goût. Le gras c’est important pour la vie mais une trop forte accumulation de gras va provoquer des problèmes de santé que l’on connaît bien aujourd'hui. Le gras, il en faut, mais en quantité raisonnable. C’est bien pour ça qu’on essaie de le perdre non ?

6- Le pain complet est bien meilleur que le pain blanc ?

Cette réputation vient du fait que le pain complet est plus riche en fibres, et l’alimentation des Français manque de fibres. Il y a donc un intérêt à consommer du pain complet d’autant plus que cette présence de fibres permettrait une meilleure diffusion du sucre dans le sang.

7- Manger uniquement bio, c’est meilleur pour la santé.

Le bio, je le conseille vraiment dans le cadre d’aliments complets car c’est sur l’enveloppe des céréales par exemple que les produits chimiques peuvent se concentrer. Sinon, consommer uniquement du Bio fera plus de bien à la terre qu’à votre santé. La consommation d’aliment bio n’a pas montré encore à ce jour un réel effet sur la santé. Cela reste une bonne démarche pour notre écosystème.

8- Les épinards sont riches en fer.

Les épinards, c’est seulement 2.7 mg de fer pour 100 g. Cette réputation des épinards riches en fer vient d’une erreur de virgule, passant de 2.7 à 27 mg la teneur en fer des épinards. Et non, malgré la force de Popeye, les épinards ne sont pas l’aliment à choisir pour faire le plein de fer. Préférez les abats comme le foie.

9- Sauter un repas fait maigrir ?

La fausse bonne idée. Le risque c’est de rattraper au repas suivant ce qui n’a pas été consommé et même de dépasser sur un repas le volume alimentaire qui aurait été consommer sur les 2 repas. En sautant un repas, on se dit au repas suivant que l’on peut consommer un peu plus mais est-on sûr de ne pas trop consommer ? Le jeûne intermittent est cependant un rythme alimentaire pour beaucoup, mais on parle alors de rythme alimentaire, et non de suppression ponctuelle d’un repas.

10- Il y a plus de vitamines dans les légumes frais que surgelés ?

Le mode d’emballage des produits surgelé lui donne un avantage : il est très vite surgelé une fois récolté. Ainsi, les nutriments de ces aliments sont protégés car on sait que l'oxydation réduit les taux de vitamines par exemple. Donc ne vous posez plus la question, les légumes surgelés sont tout aussi intéressants et même plus intéressants d’un point de vue nutritionnel

C'est l'occasion d'un nouveau format sur ma chaîne YouTube, j'espère que vous allez aimer ! Bon visionnage !

Lire les commentaire (1)



Mike Horn : consommer 12 000 calories au Pôle Nord

Posté le 20 septembre 2021 par Dr Jean-Michel Cohen

Mike Horn est un aventurier de l'extrême. Il a parcouru le monde à vélo, en bateau... et à traversé le Pôle Nord à pied en tirant son traîneau avec 185 kg de matériel et de nourriture. Pour conserver la température de son corps autour de 37° alors qu’il fait -50°C à l’extérieur, que doit-il manger ? Vous allez voir que l’on peut maigrir, même en mangeant 12 000 calories par jour !

La densité calorique des aliments

Au début de son périple, Mike Horn commence par consommer 5800 calories par jour. C’est déjà l’équivalent de 2.5 fois ce qu’un homme de son âge et de sa taille consomme au quotidien. En ce début d’expédition, son corps peut maintenir sa température grâce à des systèmes de réserves, mais très vite, il va devoir passer à 12 000 calories par jour.

Pour assurer sa dépense physique et conserver sa température corporelle, Mike doit apporter des aliments à forte densité calorique, pour des raisons de poids (son équipement pèse 185 kg au départ !) et bien-sûr nutritionnelles.Il choisit alors des produits essentiellement gras et sucrés tels que :
- de l’huile (d’olive, et non l’huile de colza, vous verrez pourquoi dans la vidéo),
- du beurre,
- des noix,
- des flocons d’avoine,
- du lait en poudre double crème,
- du foie gras,
- du chocolat,
- des brownies,
- le gâteau Mike Horn (une bombe !)...
- viande, saumon...

Du foie gras au Pôle-nord

Pour s'hydrater, il consomme également des soupes, dans lesquelles il rajoute des chips ! Et grâce à tout cela, malgré l’absence des 5 fruits et légumes par jour (sa stratégie étant d’avoir de l’énergie) il peut poursuivre à travers la glace, la neige, le vent… à -50°C.

Et le plus drôle, c’est qu’il se fait plaisir tous les 2 jours avec des aliments comme le fromage, le foie gras, le cappuccino ou encore son fameux gâteau Mike Horn.

Cette consommation importante dans des conditions extrêmes explique très bien la valeur calorique des aliments, et qu’ici plus qu’ailleurs, la balance énergétique est très fortement influencée par le besoin de conserver sa température et assurer son activité physique quotidienne.

Et pourtant, vous allez voir qu’il va perdre du poids. A l’arrivée de son expédition, il est plus mince, il a perdu du muscle et son visage montre des signes d'affaiblissement.

Retour à une alimentation normale

A son retour, Mike explique qu’il doit absolument retrouver une alimentation normale, adaptée à la vie de tous les jours. Suite à la forte consommation alimentaire qu’il a eu durant son expédition, il dit qu’il est tenté de continuer à consommer un fort niveau calorique quotidien.

Mais son activité physique et la dépense énergétique nécessaire pour conserver sa température n’étant plus les mêmes, il doit réduire sa consommation pour ne pas prendre de poids.

Alors avoir une alimentation riche, atteignant 12 000 calories par jour et perdre du poids c’est possible, mais il n’y a que Mike Horn pour faire ça ! 

Mais vous aurez compris le principe, il faut adapter votre alimentation selon vos besoins énergétiques, et comme vous le verrez dans la vidéo, continuer à se faire plaisir !!! Bon visionnage, et si vous allez au Pôle Nord, emmenez une gourde d'huile d'olive ! :)

Lire les commentaire (0)



Le Fasting ou Jeûne intermittent

Posté le 13 septembre 2021 par Dr Jean-Michel Cohen

Le Jeûne Intermittent, ou Fasting, vous en avez déjà entendu parlé mais au regard des questions qu’on me pose souvent à son sujet, je vois que cela est encore confus pour beaucoup d’entre-vous.

Le jeûne intermittent est une privation alimentaire sur une période donnée. Pour certains c’est un rythme de vie, pour d’autres, nous allons le voir plus bas, c’est un joker minceur. Il est donc une abstinence alimentaire totale sur une période déterminée avec la possibilité de consommer des boissons non caloriques.

Boire des boissons sans sucre

Les boissons autorisées dans le jeûne intermittent ne devant apporter aucune calorie, ne doivent donc pas contenir de sucre. Eau, café, thé, infusion… sans sucre, ou eau aromatisée non sucrée également ou enfin des bouillons de légumes peu salés.

Selon différentes études, le jeûne intermittent le plus efficace en termes de perte de poids, est celui de 16h. Vous consommez alors votre apport calorique quotidien sur un créneau de 8h, que vous adaptez selon votre mode vie et vos ressentis. 

La spécialité de mon joker minceur

Je l’ai adapté pour vous sur la méthode Cohen comme un “joker minceur” sous le nom de "Jeûne Cohen 16h" qui permet de réenclencher votre perte de poids si l'on constate que l'on a perdu moins de 500g sur 15 jours malgré un suivi tout à fait sérieux du programme. Cette technique peut être un bon moyen de lutter contre la frustration et la perte de motivation. 

En pratique, c'est un jeûne intermittent, une période continue de 16 heures sans prise alimentaire, 2 jours non consécutifs dans la semaine sur 2 semaines maximum, avec en plus une diminution de l’apport calorique : on supprime un petit déjeuner Et un dîner sur la semaine. Pendant ce jeûne, comme indiqué ci-dessus, il reste conseillé de s'hydrater à volonté avec de l'eau, du thé, du café, des infusions sans sucre ou des bouillons de légumes peu salés. 

Une démarche occasionnelle

Ce Joker minceur, qui doit rester occasionnel, se destine exclusivement aux individus en très bonne santé et en pleine forme : l'avis préalable de votre diététicienne est conseillé pour s'assurer que c'est le bon choix pour vous. 

Ensuite, une fois la perte de poids relancée, vous reprenez votre programme Savoir Maigrir à votre rythme habituel pour atteindre votre objectif minceur !

Regardez la vidéo ci-dessous, et n'oubliez pas que vous pouvez retrouver le Jeûne Cohen 16h sur la page "Les régimes de relance". Bon visionnage !

Lire les commentaire (1)



Les French Fitgirls

Posté le 23 aout 2021 par Dr Jean-Michel Cohen

Depuis quelques années, le fitness est devenu plus qu’une mode, c’est devenu un mode de vie pour beaucoup de personnes et les “influenceurs” et “influenceuses” ont trouvé un vrai créneau. Au-delà des conseils sur le sport et l’activité physique, ces personnes accompagnent leurs vidéos de conseils en nutrition, sur les modes d’alimentation, sur les régimes à suivre pour faire une sèche, perdre un maximum de gras et être super “FIT” !

J’ai alors voulu savoir si le discours de ces jeunes femmes, suivies par des centaines de milliers, voire de millions d’abonnés, correspond à une réalité.

 

Sissy Mua, fitness à fond !

J’ai regardé les vidéos de Sissy Mua qui a 1,85 millions d’abonnés sur YouTube et 1,5 millions sur Instagram. Elle est végétarienne depuis une petite dizaine d'années et explique qu’avec cette alimentation elle a “fondue”, qu’elle a retrouvé un meilleur transit...

Disons que ce n’est pas le régime végétarien en lui-même qui l’a fait mincir, mais le fait qu’elle ait apporté plus d’attention à son alimentation. En suivant un modèle végétarien, on est plus concerné par la qualité des aliments que l’on consomme et l'on est beaucoup plus vigilant. On contrôle beaucoup plus les graisses et les sucres, on lit les étiquettes alimentaires (pour vérifier la présence de gélatine de porc par exemple)... et au final, cela évite la prise de poids et peut aider à mincir.

Je mettrais un bémol sur certains de ces conseils vous le verrez dans la vidéo, car pour les  jeûnes car au-delà du végétarisme, elle a aussi pratiqué le jeûne intermittent. Et là, elle rentre peut-être dans une démarche un peu plus poussée, qui n’est pas nécessaire et une telle influence pourrait être négative sur les jeunes générations. 

Mais côté activité physique, n’hésitez pas à regarder sa chaîne.

Justine Gallice, influenceuse reconnue 

Justine Gallice a 570 000 abonnés sur sa chaîne YouTube et 770 000 sur Instagram. Justine a une approche plutôt large de la nutrition et elle intègre beaucoup plus la notion de plaisir que vous savez chère à mes yeux.

Elle ne s’interdit rien, parle des cheat meals (vous savez, ces repas “écarts” volontaires pour balancer plusieurs jours de repas contrôlés - mais je ne vous le conseille pas tant que vous êtes en période de perte de poids !) car son intérêt n’est plus de mincir mais de conserver la ligne.

Elle garde un vrai contrôle de son alimentation avec une activité physique intense. Tout le monde n’a pas le temps d’en faire autant mais ses conseils nutrition sont corrects.

Juju Fitcats, la compagne de Tibo InShape

Juju a 2.66 millions d’abonnés sur sa chaîne YouTube et 2.8 millions sur Instagram. Vous comprenez pourquoi il est important de jeter un coup d’oeil sur ce qu’elle dit.

Elle est très honnête. Elle parle de sa cellulite et de sa peau qui n’est pas parfaite. Dans la vidéo que je commente, elle a suivi un régime sans sucre pendant 30 jours. Et vous savez quoi ? Elle n’a perdu que 100 g. En effet, sans déficit calorique, se priver de tel ou tel aliment n’aura que très peu de répercussions sur la balance.

C’est une championne de musculation, elle n’essaie pas vraiment de perdre du poids mais elle cherche ce qui correspond le mieux, d’un point de vue alimentaire pour dessiner le corps qu’elle souhaite.

Tous les corps sont beaux, je vous le répète. Il ne faut pas croire que ce type de physique est le modèle de la femme. Tous les corps sont beaux, ceux de ces jeunes femmes comme d’autres.

Regardez cette vidéo sur Les French Fitgirls, et dites-nous quels conseils vous préférez ! 

La vidéo vous explique tout en détail ! Bon visionnage !

Lire les commentaire (0)



100 000 Calories en 4 jours… il est fou !

Posté le 2 aout 2021 par Dr Jean-Michel Cohen

Les food challenges, nous en avons déjà parlé, mais là, ce jeune homme dépasse l’entendement. Petit rappel des risques encourus, comme ça si vos enfants aiment ce genre de vidéo, vous saurez les informer.

Quels sont les risques d’une telle consommation ?

100 000 calories en 4 jours… c’est fou. Cela correspond à 25 000 Kcal par jour !! Pour vous qui suivez un programme entre 1200 et 1800 kcal, vous imaginez la différence ? Je parle souvent de la notion de plaisir qui est essentielle, et là… on en est loin !

Vous l’avez peut-être déjà remarqué, dans ces challenges, il y a rarement de végétaux. C’est un apport en grosses quantités de sucres et de graisses avec des aliments à très forte densité calorique et d’une qualité qui peut être contestée.

Pour faire 100 000 calories de concombre (12 kcal/100 g), je vous laisse faire le calcul... il en faudrait plus de 8.3 tonnes. Bon courage :)

Face à cet apport massif de sucres et de graisses, le corps va réagir et cela peut provoquer :
- une augmentation de la pression artérielle,
- de la fatigue,
- une peau qui perd de son éclat,
- dans le pire des cas un risque accru de cardiopathie et d’accident vasculaire cérébral..

Je vous passe le risque de prendre du poids car ces personnes qui font des food challenges sont souvent minces (pas toujours !) et en dehors de ces challenges, ils surveillent leur alimentation et font beaucoup de sport.

Un peu de respect pour la nourriture

Ce qu’il faut aussi observer, c’est la façon dont est considérée la nourriture. Ici, il n’y a plus de plaisir, la nourriture est réduite à de simples chiffres de valeur calorique pour réaliser le challenge.

Bien-sûr, il ne faut pas faire ça (il le dit lui-même) mais ces vidéos étant de plus en plus virales sur internet, je me dois de vous informer même si chacun aura bien compris qu’il n’y a aucun intérêt nutritionnel là-dedans.

Je vous laisse regarder la vidéo.. je ne vous cache pas que parfois il faut être bien accroché !

Lire les commentaire (0)



Malbouffe : des chiffres qui donnent envie de bien manger !

Posté le 26 juillet 2021 par Dr Jean-Michel Cohen

Eh oui, la malbouffe, ça n’est pas d’aujourd’hui mais si on fait un petit constat des chiffres liés à la malbouffe, il y a de quoi s’inquiéter. Je ne veux pas vous faire peur mais ces chiffres sont hallucinants.

D’abord la malbouffe, qu’est-ce que c’est ? 
Elle est souvent associée aux fast foods alors que l’offre de ceux-ci s’étend de plus en plus et on trouve des fast foods avec une alimentation de plus en plus équilibrée. C’est en général une alimentation hypercalorique, trop grasse, trop sucrée et trop salée.

Connaissez-vous le classement des villes en matière de malbouffe en France ?
Et si on vous dit que la ville qui a le plus de restaurants “fast foods” c’est Bordeaux ! Suivi de Tours, Metz, Limoges et Lille.

Mais le plus important, c’est de retenir ces chiffres :
- 1 décès sur 5 dans le monde est associé à une mauvaise alimentation
- 10 millions de décès découlent d'une maladie cardiaque (qui elle-même découle d’une mauvaise alimentation).
- 913 000 décès sont liés à des cancers dus à l’obésité

Effectivement, une mauvaise alimentation peut provoquer différents troubles du métabolisme comme :
- le diabète
- le cholestérol
- les triglycérides
- la goutte
- les calculs rénaux
- les coliques néphrétiques.

Une mauvaise alimentation a aussi des conséquences sur de nombreux cancers mais aussi sur la libido et ou encore des problèmes articulaires...

En suivant la méthode Cohen, vous agissez pour votre santé et celle de la planète !

Regardez cette vidéo, elle vous explique tout en détail et sachez toujours faire le bon choix face à l'offre alimentaire à laquelle vous êtes exposée. Bon visionnage !

Lire les commentaire (0)



Les moments de la vie où l’on prend le plus poids

Posté le 21 juin 2021 par Dr Jean-Michel Cohen

On observe déjà hormonalement de grands changements au cours de notre vie : la puberté est le premier ; puis plus particulièrement pour les femmes, la contraception, la grossesse, l’allaitement, la ménopause...

Mais la période qui semble charnière aujourd’hui est celle qui court de l'adolescence à l'âge adulte, de 15 à 35 ans, où l'on observe la plus forte augmentation du surpoids et de l'obésité. L’activité physique est souvent diminuée, alors qu’elle était imposée à l’école, tout comme le régime alimentaire dicté par les parents et/ou la cantine. 

Par ailleurs, on observe d’autres étapes, qui vont encore modifier le temps que l’on accorde à la pratique d’un sport comme la prise d’un nouvel emploi, un travail posté ou de nuit, l’arrivée d’un enfant ! Notre routine est chamboulée et cela peut se traduire par une prise de poids.

Ensuite, le stress induit par le mariage ou une séparation, le chômage ou encore la retraite mais aussi le confinement, sont autant d'événements qui jouent directement sur nos comportements alimentaires, par des grignotages plus particulièrement.

Les prises de poids liées à un choc émotionnel sont aussi très courantes. En effet, lors de périodes très difficiles émotionnellement, il est tout à fait normal de compenser en allant vers une alimentation plus facile, en recherchant du plaisir et du réconfort dans le sucre notamment, en allant vers des aliments plus consistants et riches parce que l'on se sent extrêmement fatigué, en cherchant à se protéger inconsciemment avec des kilos en plus, comme une carapace corporelle.

Ce qu’il faut retenir ici, c’est qu’il est important de comprendre une prise de poids ou masse graisseuse afin d’agir en conséquence : faire un état des lieux, identifier les soucis sous-jacents afin de lever ses barrières et adopter un meilleur comportement ! 

Pour en savoir plus, regardez ma vidéo du jour :

Lire les commentaire (0)



La sèche : l’exemple de Tibo Inshape

Posté le 14 juin 2021 par Dr Jean-Michel Cohen

Vous savez à quel point j'aime vous décrypter les vidéos nutrition qui sont énormément visionnées sur les réseaux sociaux. Aujourd'hui, je vais vous parler de musculation et des conseils alimentaires en lien avec cette pratique sportive.

Tout d'abord, soulignons le fait qu'il y a une prise de conscience importante du lien entre santé, performances sportives et alimentation, ce qui est particulièrement positif ! 

La musculation correspond à la recherche d'un corps musclé bien-sûr, mais de façon harmonieuse. Au-delà de la recherche de puissance, l'objectif est un corps dessiné et une mise en valeur du muscle. Pour cela, on débute par une période de prise de masse, de volume corporel qui sera du muscle en majorité mais aussi un petit peu de masse grasse. S'ensuit une période de sèche afin d'éliminer un maximum de graisses.

Je détaille le programme proposé par Tibo Inshape, une véritable star de la muscu sur les réseaux avec 8 millions d'abonnés. Il propose une journée type basée sur une alimentation rassasiante, volumineuse mais peu calorique et maigre.

Ses conseils :
- Des protéines maigres, sans surprise : viande de bœuf à 5% de MG, dinde, colin, thon.
- Des oeufs : Une protéine de bonne qualité mais en réalité à condition de consommer l’oeuf entier. Souvent le jaune (qui contient les lipides de l’œuf) est éliminé ce qui réduit la qualité protéique. Et pour info le blanc d'oeuf contient un facteur antitrypsique qui empêché la dégradation des protéines en acides aminés et donc limite leur assimilation. Pour le détruire, consommez bien les blanc cuits.
- La whey : La poudre de protéines de base des fans de muscu. Le but est d'ajouter des protéines. Son côté pratique la rend adaptée à des collations, mais n'en abusons pas !
- Légumes à volonté : C'est une bonne chose pour les apports en fibres, vitamines et minéraux.
- Des flocons d'avoine, de la patate douce, du riz thaï : Le choix ici de féculents à index glycémique bas est assez intéressant. L'utilisation de flocons d'avoine instantanés au chocolat n'est pas intéressante.
- L'huile d'olive : C'est un bon choix, mais à compléter avec des huiles riches en oméga-3 comme les huiles combinées, de colza, de noix ou de noisettes.
- Des pommes : On valide la présence de pectines, effet coupe faim. Sans abuser des fruits, il est possible de varier !
- Des yaourts soja : Ce choix n'est pas clair. Un yaourt au lait de vache serait préférable pour l'apport en calcium important pour les sportifs.
- Le thé vert : Une bonne chose de ne pas négliger l'hydratation. Toutefois il ne faut pas abuser de la théine/caféine qui en excès peuvent tétaniser le muscle. Pensez aussi à des eaux infusées avec un petit jus de citron pour le complément en vitamine C.

Le bilan de ces propositions reste correct même si améliorable notamment en raison du manque de matières grasses.

Toutefois, n’oublions pas qu'en cas d'excès de protéines, le corps utilisera l'excès pour faire du sucre. Un excès de protéines abîme également les reins et le foie. 2 à 2.2 g de protéines par kilo de poids corporel et par jour est un maximum à ne pas dépasser pour les gens pratiquant la musculation.
 

Si vous souhaitez dessiner votre musculature, regardez, toute l'alimentation nécessaire y est expliquée !

Lire les commentaire (0)



Les TCA : Troubles du Comportement Alimentaire

Posté le 7 juin 2021 par Dr Jean-Michel Cohen

Nous mangeons pour nourrir notre organisme, nous mangeons également pour nous faire plaisir, cependant l’alimentation peut aussi être corrélée avec nos émotions. Nous sommes tous différents avec des besoins et un métabolisme propres, plus ou moins gourmand ; cela ne constitue pas nécessairement un trouble du comportement alimentaire. 

 

Cependant si notre comportement met en péril notre santé, il est important de se faire épauler. On distingue différents troubles du comportement alimentaire (TCA) :
- La boulimie : la consommation alimentaire est incontrôlée, cachée, en grande quantité.
- Les compulsions alimentaires : c’est un geste obligatoire qui vous pousse à aller manger des aliments qui vous font plaisir, sans contrôle des quantités ;
- Le grignotage : nécessité d'avoir une prise d’aliments préalablement choisis, mais qui peut être raisonnée.
- L’anorexie mentale : qui est une maladie psychiatrique, une fermeture de l'extérieur en s’interdisant l’acte de manger.
- L’anorexie-boulimie  : qui alterne les phases anorexiques et des crises de frénésie alimentaire, s’obligeant à compenser ces crises par une pratique sportive intense, des vomissements ou la prise de médicaments.
- L’orthorexie : contrôle de son alimentation, calories calculées, produits choisis, l'alimentation et son contrôle devient obsessionnel.
- L’hyperphagie qui consiste en une consommation excessive de nourriture.

Les TCA sont plus liées à des facteurs d'ordre psychologique qu'à des facteurs alimentaires. La consommation ou non-consommation de nourriture est utilisée pour éviter de penser ou combler un manque. Dans tous les cas de figure des régimes très restrictifs ne font qu'augmenter les crises de boulimie, les compulsions, l’hyperphagie...

Ces troubles doivent être pris en charge le plus tôt possible pour une meilleure efficacité des traitements et pour éviter des conséquences graves sur la santé. Il est primordial de se faire aider par un psychologue ou autre praticien afin de travailler sur les émotions et leur gestion, l’aide d’un sophrologue, d’un hypnothérapeute ou d’un acupuncteur est également intéressante.

Cette prise en charge pluridisciplinaire est adaptée à l'âge du patient et à l'intensité de ses troubles. 

Je vous explique tout en détail dans cette vidéo, et s’il y a des gens concernés par ces problèmes autour de vous, dites-leur d’en parler le plus rapidement possible pour trouver une solution. Bon visionnage !

Lire les commentaire (0)



31 - 40 de 73

Commencez maintenant votre analyse minceur GRATUITE


Êtes-vous une femme ou un homme ?

(Les solutions minceur sont adaptées)




Je commence mon bilan

Un dernier mot sur la méthode

La méthode Cohen est un accompagnement minceur permettant une perte de poids sans se faire violence, avec les aliments que vous aimez. Pour perdre ses kilos et réussir son régime, pas besoin de s’affamer. Pour Jean-Michel Cohen, le plaisir est la clé du succès minceur et vous le verrez dans vos plans de repas. Le programme minceur mis en place par le Dr Jean-Michel Cohen, va vous apprendre la nutrition et vous aidera à devenir autonome pour conserver votre poids idéal.

Dr Jean-Michel Cohen
GRATUIT : faites votre analyse minceur et découvrez mes premiers conseils personnalisés
×