Savoir Maigrir

Pizza ou pâtes : le match minceur !

Posté le 5 mars 2018 par Dr Jean-Michel Cohen

Vous raffolez de la cuisine italienne, vous sortez et le rendez-vous est pris dans une pizzeria : comment pouvez vous gérer votre programme minceur dans cette situation ? Quel est le meilleur choix ? Regardons la carte de plus près.

La pizza :
Pâte à pain avec plus ou moins d'huile, base crème ou sauce tomate, fromage(s), protéines et plus ou moins de légumes (plutôt moins on l'avoue) elle semble le choix le moins approprié surtout au vu des portions servies et des garnitures pouvant faire allègrement grimper la note calorique telles les 4 fromages, raclette, merguez...

Les pâtes :
Une assiette généreuse de pâtes de toute forme, rassasiante mais attention au choix de la sauce ! La véritable carbonara accuse à elle seule près de 300 kcal les 90 g, contre 180 kcal pour la bolognaise. De même si vous penser vous mettre au vert avec un pesto, votre plat sera exclusivement composé de glucides et lipides (graisses) avec un apport trop faible en protéines, pourtant indspensables pour une
bonne satiété.

Pizza : 0 Pâtes : 1

Les quantités proposées et le fromage que vous ne pouvez pas doser me fait préférer les pâtes à la pizza ! Cependant pour vous faire plaisir, les deux peuvent toujours être intégrés dans votre programme, voici mes conseils :
=> Commencez le repas par une petite salade en entrée, histoire d'absorber quelques fibres et de favoriser la satiété. Pour rappel, la plupart des légumes sont consommables à volonté !
=> Vaut mieux privilégier les pizzas à pâte fine. Misez sur les garnitures avec des protéines maigres tels que le poulet,le jambon blanc et si possible vous limiter à 1 petite pizza ou demi portion (200 g environ), préférer également les 4 saisons, régina, reine ou campionne.
=> Pour les pâtes, préférez une sauce à base de tomates et protéines (bolognaise, thon etc), de même que les pizzas 4 fromages, les sauces au bleu, gorgonzola sont de petites bombes caloriques. Si vous les préparez maison, les pâtes au blé complet voire intégral sont un bon choix. Préférez accompagner d'une juste quantité de parmesan (20 g), qui est en plus l'un des fromages les plus riches en calcium.

A l'autre repas de la journée sans vous restreindre à suivre un menu de rattrapage, vous pourrez faire un repas simple avec une crudité au vinaigre ou jus de citron, une protéines au choix, une poriton de légumes cuits sans MG à satiété ou un potage sans féculent ni MG, un laitage et plus ou moins 1 portion de fruit suivant le niveau calorique que vous suivez. 

Régalez-vous !

Lire les commentaires (3)



La monodiète et le jeûne, quelle différence ?

Posté le 26 fevrier 2018 par Dr Jean-Michel Cohen

La monodiète et le jeûne peuvent porter à confusion. De nombreuses personnes confondent l'un et l'autre... Il est donc important de rappeler la différence entre les deux.

La monodiète consiste à manger le même aliment sur 2 à 3 jours, en plus d’une hydratation. Il s’agit d’une base d’un fruit OU d’un légume le plus souvent la pomme, l’ananas, la carotte, le raisin... parfois même un féculent comme le riz. Le but vanté est une mise au repos du système digestif et donc un effet détox. Doit-on en attendre un effet réel sur le poids ? Pas nécessairement selon l’aliment choisi et les quantités consommées. Cette formule ne doit jamais être effectuée sur une trop longue durée de par son caractère très déséquilibré. Bien sûr ce modèle est totalement déconseillé aux personnes diabétiques.

Le jeûne est lié à une privation de nourriture, hors boissons non sucrées. Si nous déconseillons cette formule sur une longue durée, le jeûne intermittent d’une durée de 16 à 20 h (nuit comprise) tel que proposé de façon ponctuelle dans le cadre de notre programme présente de nombreux intérêts. Contrairement à la monodiète, Cette pratique semble en effet aider à mobiliser les graisses corporelles et fonctionne donc directement comme un accélérateur de perte de poids. Les repas du reste de la journée restent équilibrés et de ce fait on évite les carences et déséquilibres. Le caractère ponctuel de ce type de pratique reste de mise et cela impose d’être dans un bon état de santé !

Pour tous les détails, rendez-vous dans notre fiche pratique « Mon joker minceur : le jeûne de 16 heures intermittent ».

Lire les commentaires (4)



Le régime citron et autres régimes farfelus

Posté le 19 fevrier 2018 par Dr Jean-Michel Cohen

Bonjour,

Parlons aujourd'hui des slogans alléchants vous promettant avec le régime Citron, raisins, détox etc des pertes de poids de 2 kilos en 7 jours, 3 à 4 kilos en 15... Ayez un regard critique !

Prenons l'exemple du citron, on le dit diurétique, reminéralisant, antibactérien et même détox, le citron semble avoir tout bon ! Et on voit fleurir ces deux dernières années des régimes dits "citron".

QUESACO ?
Il s’agit de boire son jus, additionné de poivre de Cayenne et de sirop d’érable comme dans la Lemon Diet prônée par les stars américaines mais aussi de l'ajouter dans vos menus légers  sous toutes ses formes : en infusion, mais aussi en zeste dans un yaourt, dans une vinaigrette maison et même confit dans un couscous...

Cependant, le citron n'est pas un aliment minceur miracle ! Son jus ne migre pas de votre estomac vers le tissus gras pour ainsi en éliminer une partie, ce serait trop beau ! Et on doute fortement de l'ajout de sirop d'érable contenant 68% de glucides (sucres)...

Toutefois, le citron est un fruit peu sucré et riche en vitamine C. Vous pouvez donc l'intégrer dans votre consommation, notamment en assaisonnement ou encore pour parfumer l'eau avec un apport calorique négligeable.

Notez bien que chaque début d'année et printemps apportent son lot de régimes farfelus aux promesses alléchantes qui n'ont malheureusement aucune vertu éducative. C’est pour cette raison que nous avons choisi de vous proposer avec Savoir Maigrir plus qu’un régime, un rééquilibrage alimentaire et les clés pour perdre du poids à un rythme raisonnable, tout en conservant le plaisir de manger et en vous donnant les cartes en main pour réussir à prendre de bons réflexes pour la suite !

Lire les commentaires (3)



Ma recette de pâte à crêpes pour mardi gras

Posté le 13 fevrier 2018 par Dr Jean-Michel Cohen

Bonjour,

Voici une recette indétrônable qui régale toujours petits et grands et se décline de mille et une façons. Crêpe au jambon et aux champignons, crêpe à la viande hachée et sauce tomate ou encore en version sucrée. Comptez une crêpe par personne à garnir au choix avec : 1 CàC de nutella, 1 CàS de miel, 1 CàS de confiture, 1 compote de fruits sans sucres ajoutés, 15 g de chocolat fondu ou 20 g de sucre à la place d'un fruit.

Pâte à crêpes


Ingrédients pour 4 crêpes :
1 oeuf
150 ml de lait écrémé (demi-écrémé à 1600 kcal)
25 g de farine
25 g de fécule de maïs
1 pincée de sel

Marche à suivre :
Dans un saladier, verser la farine et la fécule tamisées, ajouter le sel puis creuser un puits.
Casser l'oeuf au milieu du puits et le battre en omelette.
Verser la moitié du lait au centre du puits. Mélanger le liquide avec la farine/fécule au fur et à mesure, en complétant petit à petit le lait jusqu'à l'obtention d'une pâte bien lisse légèrement épaisse.
Faire chauffer la crêpière à feu vif et passer un essui-tout imbibé d'un peu d'huile. Une fois la crêpière bien chaude y verser une petite louche de pâte en l'étalant sur toute la crêpière. Recommencer l'opération jusqu'à épuisement de la pâte.
Déguster bien chaudes !

Et vous, pensez-vous manger des crêpes pour mardi gras ?

Lire les commentaires (31)



Découvrez mon dernier livre : Maigrir en bonne santé

Posté le 12 fevrier 2018 par Dr Jean-Michel Cohen

Les sucres ou glucides sont des éléments indispensables à la vie et notamment à nos cellules glucoses-dépendantes que sont principalement celles du cerveau

Pour autant notre société est dans l'excès depuis de nombreuses années avec une profusion de produits de plus en plus sucrés en rayon et même des ajouts de sucre insoupçonnées dans de nombreuses préparations industrielles salées.

D'autre part d'un point de vue psychologique, le sucre dès l'enfance est souvent associé à une notion de récompense.

Aussi, j'ai décidé de vous proposer à travers mon nouveau livre Maigrir en bonne santé, une manière de vous désintoxiquer du sucre ! Cela ne veut pas dire que nous allons les supprimer à 100 %, mais nous allons les limiter et faire des choix alimentaires astucieux.

A côté de cela, les matières grasses habillement sélectionnées et trop souvent diabolisées sont remises à l’honneur.

Cette méthode vous aidera non seulement à vous déshabituer de votre appétence trop importante pour le sucré mais également à booster votre perte de poids et vous sentir plus en forme. 

Et pour vous membres privilégiés du programme, je prépare avec mon équipe une fiche pratique que vous pourrez découvrir prochainement.

Pour commander le livre CLIQUEZ ICI !

A bientôt !

Lire les commentaires (4)



Recette Savoir Maigrir : Mousse au chocolat diététique

Posté le 7 fevrier 2018 par Dr Jean-Michel Cohen

Qui n'aime pas ce dessert gourmand ? Et bien en voici la recette, allégée grâce à l'édulcorant. Régalez-vous! 
Une portion de cette recette remplace dans mon menu : 1/2 viande, poisson ou oeuf + 2 fruits (Sauf à 900 kcal)

Ingrédients pour 1 personne(s) :
- 1 oeuf
- 30 g de chocolat pâtissier
- 1 CàS d'édulcorant en poudre

Marche à suivre :
- Séparer le blanc d'oeuf du jaune. Faire cuire à feu doux le chocolat sur bain-marie. Laisser refroidir.
- Battre les blancs en neige. Mélanger les jaunes avec le chocolat et l'édulcorant. Ajouter délicatement et progressivement les blancs en neige au mélange chocolat.
- Mettre au réfrigérateur 2 heures.

Bon appétit !

Lire les commentaires (7)



Recette Savoir Maigrir : Crème aux oeufs minceur

Posté le 7 fevrier 2018 par Dr Jean-Michel Cohen

Un dessert délicieux revisité par Virginie_468 en version allégée !
Une portion de cette recette remplace dans mon menu : 1/2 portion de protéines + 1 laitage

Ingrédients pour 4 personne(s) :
- 500 ml de lait écrémé (demi-écrémé à 1600 et 1800 kcal)
- 3 oeufs entiers
- 10 g d'édulcorant en poudre spécial cuisson
- 1/4 de gousse de vanille

Marche à suivre :
- Faire chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue en deux.
- Battre les oeufs avec l'édulcorant.
- Ajouter le lait chaud petit à petit en remuant (après avoir retiré la gousse de vanille).
- Préchauffer le four à 160°C (th.5-6).
- Répartir dans des ramequins individuels et enfourner au bain-marie pendant 45 minutes environ.
- Laisser refroidir, puis mettre au réfrigérateur.

Bon appétit !

Lire les commentaires (3)



Recette Savoir Maigrir : Gâteau au chocolat pas ordinaire

Posté le 7 fevrier 2018 par Dr Jean-Michel Cohen

Cette recette improbable va vous vous suprrendre ! Et surtout, vos invités sauront-ils découvrir l'ingrédient mystère ? 
Une portion de cette recette remplace dans mon menu : 30 g de pain + 1/2 fruit + 10 g de MG.

Ingrédients pour 8 personne(s) :
- 20 g de cacao en poudre non sucré
- 30 g de farine de maïs
- 10 g de sucralose
- 1 CàC de levure chimique
- 200 g de chocolat à pâtisser (entre 50 et 70%)
- 200 g de courgette
- 4 œufs
- Quelques gouttes d'extrait de vanille

Marche à suivre :
- Casser le chocolat en morceaux et le faire fondre au micro-ondes, lisser la préparation.
- Éplucher la courgette et la râper.
- Fouetter les œufs avec le sucralose.
- Ajouter le cacao en poudre, mélanger, puis ajouter la courgette râpée.
- Ajouter la farine de maïs, la levure et le chocolat fondu (en garder un peu pour napper le gâteau).
- Chemiser un moule à cake.
- Verser la préparation.
- Préchauffer le four et cuire 30 minutes à 180°C (Th. 6).
- Napper le chocolat fondu sur le gâteau lorsque celui ci est refroidi et lisser.

Bon appétit !

Lire les commentaires (2)



Pizzas, burgers, kebabs... Comment se faire plaisir sans culpabiliser !

Posté le 5 fevrier 2018 par Dr Jean-Michel Cohen

Les burgers, pizzas et autres kebabs sont toujours plus répandus malgré la promotion d'une alimentation saine. Quand on déjeune sur le pouce, nous sommes nombreux à nous tourner vers ces établissements de restauration rapide. Cependant il faut bien noter que pour un seul repas, un menu dans ces enseignes peut atteindre l'apport calorique d'une journée !

Je ne vous apprends rien si je vous rappelle bien de limiter les quantités, les garnitures visiblement grasses et sucrées, les sauces, les produits frits arrosés de soda... Il faut aussi limiter la fréquence, ce type de repas 1 fois par semaine est bien suffisant dans le cadre d'une alimentation équilibrée.

Dans le cadre de votre programme minceur, vous pouvez conserver ces plaisirs occasionnellement, nous vous donnons les bons choix pour manger dans un fast-food ou une pizzeria de temps en temps sans déraper ! Et je viens de pulbier une vidéo sur ma chaîne YouTube, le match en Kébab et Hamburger... Regardez la vidéo en cliquant ICI.

Rendez-vous sur la page "Repas express" dans la rubrique FICHES PRATIQUES et choisissez bien ceux adaptés au niveau calorique que vous suivez.

Chaque repas proposé sera à consommer à la place de l'un des repas de nos menus. Il n'est pas nécessaire de faire un repas de rattrapage par la suite. Veillez bien à l'autre repas de la journée à l'équilibrer selon les indications données sur votre page  "repas express"!

A noter qu'il sera aussi possible de rendre ce type de repas plus sain et toujours attrayant en les préparant maison avec de bons produits bien choisis !

Je vous propose quelques unes des vos recettes préférées :
=> Hamburger de tomate
=> Pizza reine version rapide
=> Farfalle à la bolognaise
=> Hamburger diététique
=> Pizza végétarienne

Lire les commentaires (2)



Mes 5 astuces qui vont changer votre vision sur les repas diététiques

Posté le 31 janvier 2018 par Dr Jean-Michel Cohen

Il est possible que vous ayez gardé en tête quelques mauvais souvenirs de vos précédentes tentatives de perte de poids. Cette image d’une assiette triste à souhait contenant un filet de poulet ou poisson vapeur et des légumes nature ne vous réjouit guère !

Rassurez-vous nous comprenons tout à fait et notre programme n’est absolument pas bâtit sur ce modèle. Tout simplement parce que nous voulons vous apprendre à manger mieux tout en vous régalant.

La lassitude est un grand ennemi de votre réussite alors voici mes astuces pour manger diététique mais savoureux et optimiser votre réussite sur la durée :
1 - Equipez-vous ! Une bonne poêle anti-adhésive, du papier sulfurisé, des pics à brochettes... sont autant de petits équipements qui vous aideront à varier les modes de cuisson sans ajouter de matières grasses.
2 - On ne jette rien : la viande a un petit peu attaché au fond de la poêle… ajoutez de l’eau ou du vinaigre pour déglacer, assaisonnez et gardez ce jus maison pour plus tard. Vous avez cuit vos légumes à l’eau… conservez ce bouillon savoureux pour une recette ultérieure !
3 - On mise sur les épices : épinards à la muscade, carottes au cumin, courgettes au cumin... sont autant d’invitations au voyage. Achetez une nouvelle épice par semaine et testez les associations que vous préférez.
4- On pense aux fines herbes : fraîches, surgelées ou même déshydratées, elles donnent du peps à vos salades, vinaigrettes... Ail, oignons, échalotes, zestes et jus d’agrumes sont également à votre disposition.
5- On fait un bon choix de condiments : Exit la mayonnaise, les sauces tartares ou encore le beurre ou la crème dans chaque recette. Pensez au coulis de tomate, au ketchup, à la moutarde ou à la sauce soja.

Et je vous mets au défi de tester au moins 2 recettes SAVOIR MAIGRIR par semaine. Rendez-vous dans la rubrique NUTRITION, puis recettes et testez les recettes qui vous plaisent en vous aidant de l’équivalence. Vous verrez que nous proposons notamment des sauces originales.

Régalez-vous !

Lire les commentaires (3)



381 - 390 de 1683

Commencez maintenant votre analyse minceur GRATUITE


Êtes-vous une femme ou un homme ?

(Les solutions minceur sont adaptées)




Je commence mon bilan

Un dernier mot sur la méthode

La méthode Cohen est un accompagnement minceur permettant une perte de poids sans se faire violence, avec les aliments que vous aimez. Pour perdre ses kilos et réussir son régime, pas besoin de s’affamer. Pour Jean-Michel Cohen, le plaisir est la clé du succès minceur et vous le verrez dans vos plans de repas. Le programme minceur mis en place par le Dr Jean-Michel Cohen, va vous apprendre la nutrition et vous aidera à devenir autonome pour conserver votre poids idéal.

Dr Jean-Michel Cohen
Vous voulez mincir ? Découvrez vos chances de succès en répondant à mon questionnaire
×