Savoir Maigrir

Fêtez la chandeleur avec plaisir et sans écart

Posté le 2 fevrier 2016 par Dr Jean-Michel Cohen

Bonjour à toutes et à tous,

Le mardi 2 février c’est la Chandeleur et je sais que beaucoup d’entre vous souhaitent partager ce moment avec leurs enfants, petits enfants ou amis ! Rassurez-vous il n’est pas question de se priver.

Vous suivez un programme minceur mais comme je le répète souvent il reste important de se faire plaisir et de faire plaisir à son entourage !

Comme chaque année, nous vous avons préparé un menu spécial, à retrouver dans la rubrique Fiches Pratiques sous l’onglet « Une fête, un menu ».

Vous trouverez également une recette de pâte à crêpes légère dans la rubrique Recettes Savoir Maigrir de votre espace minceur : 1 crêpe nature remplacera simplement 30 g de pain OU 2 biscottes de votre journée en équivalence.

Pour fêter la Chandeleur je me prépare un repas festif avec des crêpes :
- Salade de carottes râpées à la marocaine OU Délice d'aubergine
- Tomates farcies OU Flan d'épinards au saumon
- 2 crêpes sucrées (préparées avec la pâte à crêpe du site)

Garniture au choix : 1 CàC de miel ou 1 CàC de confiture ou 50 g de compote ou 8 g de chocolat fondu ou 10 g de sucre en poudre.

A l’autre repas de la journée je mange : 1 crudité avec 1 sauce vinaigrette allégée maison + 1 portion de viande, poisson ou oeufs + légumes cuits sans MG + 25 g de pain + 1 laitage 

Passez une belle fête de la Chandeleur !

Lire les commentaires (44)



Faut-il préférer le beurre ou la margarine ?

Posté le 25 janvier 2016 par Dr Jean-Michel Cohen

Bonjour,

Le beurre est une graisse animale obtenue par barattage de la crème du lait. On élimine ainsi une grande partie de l'eau et le beurre classique apporte 82% de matières grasses.

Les acides gras saturés et mono-insaturés prédominent dans sa composition et il faut également relever un apport en cholestérol notable. Outre le côté gustatif, le principal intérêt du beurre est sa richesse en vitamine A (700 à 800 µg/100 g), indispensable à une bonne vision, à la croissance cellulaire, au maintien du bon état de la peau et à une action sur le système immunitaire. Le beurre est également une source de vitamines D et E.

Les margarines sont un substitut du beurre intéressant si vous devez surveiller vos apports en cholestérol, puisqu'il s’agit d’une émulsion d’eau dans de l’huile végétale. Elles sont ainsi dépourvues de cholestérol. Toutefois, si certaines ont une composition très équilibrée en acides gras et sont même sources d’acides gras essentiels, de vitamines A (tout comme le beurre) mais également D et E grâce à des enrichissement... d’autres atteignent des niveaux d’acides gras saturés comparables au beurre et contiennent des acides gras trans dont on connaît la nocivité cardio-vasculaire.

Si vous n’avez pas d’hypercholestérolémie, le beurre peut tout à fait être conseillé quotidiennement à condition de ne pas dépasser dans vos menus 10 g par jour (15 g à 1800 kcal) et d’assurer en parallèle un apport en acides gras poly-insaturés avec un choix d’huile végétales judicieux (colza, noix, huiles combinées, lin...) dans vos vinaigrettes.

Lire les commentaires (37)



La Wakapoudre : ma nouvelle solution contre le grignotage et les sensations de faim

Posté le 18 janvier 2016 par Dr Jean-Michel Cohen

La WAKApoudre - modérateur d'appétit à saupoudrer dans votre assiette

La WAKApoudre – modérateur d’appétit

Deux français sur trois ont envie de manger entre les repas (étude Ifop, 2013). Vraie faim ou simple fringale, le grignotage représente l’un des principaux pièges responsables des kilos superflus.

Aujourd’hui, j’aborde avec vous le thème très important au cours d’un régime du grignotage et des pulsions alimentaires. 

Et, je vous présenterai ensuite ma nouvelle solution pour mettre fin à ces ennemis minceur qu’il faut à tout prix contrôler : la WAKApoudre.

Le grignotage et les pulsions alimentaires, de quoi s’agit-il ? 

On parle de grignotage lorsqu’il y a consommation d’aliments de façon anarchique et entre les repas. Une collation prévue, bien structurée et consommée au calme ne sera pas considérée comme du grignotage.

Grignotage chocolat ou envie de sucre

Par contre, un petit sachet de bonbon consommé vers 15h, un morceau de pain en sortant de la boulangerie, une barre chocolatée à 10h30 alors que l’on a petit déjeuné le matin etc. seront à considérer comme du grignotage. 

Les pulsions alimentaires quant à elles ne sont pas réservées aux femmes enceintes ! Un coup de mou et une grande envie de chocolat par exemple, c’est donné à tout le monde.

 

Pourquoi doit-on éviter le grignotage ?

Lorsque l’on grignote, et d’autant plus si c’est plusieurs fois par jour, on ne prend pas forcément la mesure des quantités consommées ou si les portions semblent petites, les calories supplémentaires sur la journée peuvent être très importantes et représenter à elles seules une journée entière (1500-2000 kcal !).

 

WAKA poudre - coupe-faim 100% naturelMa nouvelle solution : la WAKApoudre !

Grignotage, frustrations, fausses-faim, sur-stockage des sucres et des graisses, prise de poids, dérèglement de la glycémie, carence en protéines…

Pour aider les personnes désireuses de mieux contrôler leurs pulsions alimentaires, modérer leur appétit et arriver plus vite à la satiété, j’ai élaboré, en exclusivité pour les Laboratoires ACTInutrition®, la WAKApoudre !

Facile d’utilisation, il suffit d’en saupoudrer l’équivalent de deux cuillères à soupe sur le contenu de son assiette, lors des deux repas principaux, pour contrôler son poids sans pour autant sacrifier le plaisir de manger.

 

Comment ça marche ?

La WAKApoudre est un additif alimentaire totalement naturel que l’on saupoudre sur l’alimentation. Riche en fibres et en protéines, cette aide minceur va aider à contrôler et à modérer l’appétit grâce à son effet satiétant et anti-fringale. 

Vous allez conserver une sensation de satiété plus longtemps et ainsi éviter la fringale de milieu de matinée, de fin d’après-midi ou de milieu de soirée. 

Ce n’est pas tout ! Cette solution minceur va aussi permettre un métabolisme plus régulier des graisses en évitant l'hyper-stockage et le piège infernal de l'effet yoyo. Également, ce coupe-faim va aider à modérer votre taux de sucre dans le sang de façon naturelle ; ce qui va permettre d’échapper aux crises d’hypoglycémie, elles-mêmes responsables des crises de fringales et de fatigue chronique lors des régimes. Enfin, ce modérateur d’appétit permet aussi de modérer la transformation des sucres en graisse.

Succès minceur sur la balance

Au cours de votre programme, il est primordial de prendre en compte les notions de plaisir, d’équilibre alimentaire et de satiété. Sortir de table sans être rassasié est en effet le meilleur moyen de déséquilibrer son alimentation et de conduire à des compulsions incontrôlées. Pour autant, manger à sa faim ne doit pas rimer avec trop-plein de nourriture…

Si vous ressentez des sensations de faim malgré vos plans de repas variés et équilibrés, cette solution simple et naturelle pourra alors vous aider. Elle se saupoudre simplement sur les aliments pendant le repas. Facile à utiliser vous pourrez rapidement constater son efficacité. 

Grâce à ma relation privilégiée avec les Laboratoires ACTInutrition®, j’ai le plaisir de pouvoir vous offrir 20% de réduction sur la WAKApoudre avec le code WAKA20SM. Pour en profiter, cliquez-ICI :

ça m'intéresse

Jean-Michel COHEN

 

PS : Je précise que je ne touche aucune commission sur la vente de ce produit. 

 

BONUS : Zoom sur les ingrédients

L'algue wakamé ou fougère de merWAKAME, ACACIA ET TOPINAMBOUR : une action phyto-trio pour perdre du poids efficacement sans fatigue, sans faim et sans frustrations.

La Wakapoudre est composée de gomme d'acacia riche en fibres, de protéines de soja (Glycine max L.), d’extraits de wakamé (Undaria pinnatifida L.), d’extraits de racine de topinambour (Helianthus tuberosus L.), de chlorure de chrome.

- Le wakamé : cette algue riche se transforme en trame fibreuse qui va gonfler et remplir l’estomac tout en emprisonnant et en attirant une partie des graisses.

- Les fibres d’acacia : elles ont un fort effet satiétant. En se remplissant d’eau, elles freinent l’assimilation des sucres et des graisses. Elles contribuent également à réguler votre glycémie après les repas, ce qui permet d’éviter le phénomène de sur-stockage.

- Les fibres de feuilles de topinambour : le topinambour aide également à la régulation de la glycémie. C’est important car en cas de déséquilibre du flux insulinique (régulation du taux de sucre dans le sang) les fringales chroniques s’installent et on constate un hyper-stockage des graisses.

- Les protéines de soja : la WAKApoudre permet également un apport indispensable en protides, sous forme de protéines de soja. Elles ont un index glycémique très bas ; elles viennent ainsi contrebalancer certains IG beaucoup trop élevés de notre alimentation (pain blanc, riz blanc, purée de pommes de terre, desserts…) ce qui influence directement la perte de poids et son contrôle dans la durée.

- Le chrome : cet oligo-minéral aide l’organisme à maintenir un niveau de sucre sanguin normal en régulant la production d’insuline. Cela renforce l’effet satiétant et anti-stockage de la WAKApoudre.

 

Contre-indications et incompatibilités

Comme avec tous les compléments alimentaires, je dois vous préciser que cette solution est déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes. Et du fait de la présence de soja, je ne le recommande pas aux femmes ayant des antécédents personnels de cancer du sein.

 

Pour acheter la WAKApoudre des Laboratoires ACTInutrition®, cliquez-ICI :

 

 

31€92* 39€90  -20%

ça m'intéresse

 

* avec le code WAKA20SM.

Lire les commentaires (42)



Comment mangez-vous ?

Posté le 11 janvier 2016 par Dr Jean-Michel Cohen

Bonjour,

Nous parlons souvent ensemble de ce que vous mangez et en effet la qualité de l'alimentation est un axe-clé de ma méthode. Mais aujourd'hui, je souhaite mettre l'accent sur la façon dont vous mangez qui tient également une place primordiale dans votre nouveau modèle alimentaire.

Voici mes conseils pour bien manger :

- Tout d'abord, entreprendre ce programme, c'est aussi apprendre à vous accorder du temps. Et en prendre un petit peu pour vous préparer un repas digne de ce nom est primordial... c'est simplement prendre soin de vous ! Tout comme vous prenez le temps de vous brosser les dents et de vous démaquiller le soir, le temps de préparation du repas est important. Avec tous les aliments simples, sains et pratiques disponibles de nos jours, quelques  minutes peuvent suffire.

- Ensuite, il est très important de prendre le temps de déguster ce que l'on mange, car le repas doit être un moment de plaisir. Au-delà de la satiété, cela améliore la satisfaction psychologique liée au repas. Octroyez-vous au moins 20 minutes de pause repas assis à table, dans le calme autant que possible. 

- La mastication joue un rôle très important, il s’agit en effet de la première phase de digestion des aliments, les imprégnant d’enzymes. L’effet de satiété est donc augmenté et le désir de consommer ou de sur-consommer diminué. Mangez lentement et bien mâchez, à condition d’avoir une alimentation équilibrée cependant, peut aider à la perte de poids. Pour vous aider, posez votre fourchette de temps en temps pour prendre le temps de finir votre bouchée.

- Même si le stress de la journée ou votre rythme de vie vous accapare, le repas est important. Il vous permet de recharger vos batteries pour une plus grande efficacité dans votre travail au cours de l'après-midi. Aussi, imposez-vous un bon break pour consommer votre repas. Nos formules express simples mais équilibrées sont parfaites pour vous aider. Rendez-vous dans nos FICHES PRATIQUES.

- Le soir ou le week-end, pensez à vous dresser une belle table et à bien présenter vos repas car le plaisir du ventre (procuré par le rassasiement) passe aussi par le plaisir des yeux ! Ensuite, jouez sur les texture des aliments : du croquant, du fondant... et aidez-vous des herbes et épices à volonté pour donner relief, couleurs et saveurs !

C'est à vous de jouer !

Lire les commentaires (22)



Pour 2016, une petite surprise chocolatée ;)

Posté le 4 janvier 2016 par Dr Jean-Michel Cohen

Je vous souhaite une Belle Année 2016 !

Pour que cette année soit douce, quoi de mieux que de la démarrer en parlant d’un thème que vous appréciez toutes et tous : le chocolat !

J’ai déjà abordé ce sujet avec vous, cependant je ne suis jamais entré dans les détails de la consommation des chocolats de noël...

Vous en avez surement reçu et il n’est pas question de les écarter complètement même en suivant le programme surtout que je vous le rappelle, le chocolat est bon pour le moral !

Il a des vertus psychostimulantes, anxiolytiques  et relaxantes, en effet il a la capacité de nous faire sécréter des endorphines, qui sont d’excellents pare-feu aux frustrations que peut engendrer le programme et des restrictions trop importantes.

Pour rappel, je vous propose au cours du programme de ne pas le supprimer mais de l’intégrer intelligemment en comptant : 15 g de chocolat noir, au lait ou blanc en remplacement d’une portion de fruit de votre journée : ce n’est qu’une histoire d’équilibre !

A noter aussi, que le chocolat même s’ il est riche en lipides (35 %) et en sucres (55%), est aussi un concentré d’oligo-éléments et vitamines : du calcium, du fer, du fluor et du magnésium ; des tanins (polyphénols et flavonoïdes), du béta-carotène, des vitamines B et E et du cuivre, à l’action antioxydante et cardio-protectrice ; du potassium qui fait baisser la tension ; des substances toniques (caféine, théobromine, théophylline), aux effets stimulants…

Afin de prolonger les festivités et concilier ligne et plaisir, il est donc aussi possible de consommer son « chocolat de Noël » préféré :

1 truffe (12.5 g) = 2 carrés de chocolat feuille de menthe = 1 mendiant (15 g) = 2 chocolats à la liqueur (20 g) = 3 orangettes (21 g) = 2 marrons glacés (34 g) = 3 pâtes de fruits (36 g) soit 75-80 kcal environ, l’équivalent d’une portion de fruit.

 

Mes meilleurs vœux à tous !

Lire les commentaires (92)



Bon réveillon et bonne épiphanie !

Posté le 29 decembre 2015 par Dr Jean-Michel Cohen

Bonjour à tous et à toutes,

J'espère que vous avez passé un joyeux Noël et que vous abordez sereinement la Saint-Sylvestre en gardant en mémoire tous mes bons conseils pour gérer au mieux vos repas. Si vous recevez, n'oubliez pas de vous inspirer de notre Fiche pratique « une fête, un menu » pour composer votre menu et à compenser par la suite.

Le calendrier veut également que notre traditionnelle galette des rois se dégustera cette année le dimanche 3 janvier, puisque l'on célèbre l'Épiphanie le premier dimanche de janvier. On achetait avant sa galette naturellement chez son artisan boulanger, mais les industriels n'ont pas manqué de développer toutes sortes de «galettes» ayant pour point commun de contenir une fève cachée dans la pâte, mais dont les recettes peuvent s'avérer très variées.

La galette des rois la plus consommée se compose de deux pâtes feuilletées garnies d'une crème d'amande appelée frangipane. De par la composition de la pâte feuilletée à base rappelons-le de farine, d'eau et d'une quantité de beurre importante et de la recette de la frangipane qui est un mélange de beurre, de sucre, d'oeuf et de poudre d'amande, la galette est une véritable bombe calorique. Ce gâteau sucré est surtout riche en beurre et en oeuf, donc en lipides et en cholestérol, et s'ajoute à cela la poudre d'amande, graine oléagineuse donc également riche en lipides.

Pour les galettes à la frangipane on se situe autour de 440 kcal les 100 g et 30% de lipides, pour une galette aux pommes par exemple on pourra descendre avantageusement à 315 kcal pour 100 g et seulement 16% de lipides (apport de la pâte feuilletée) mais pour une galette au chocolat ou autre variation gourmande, on atteindra 460 kcal pour 100 g et plus de 30% de lipides.

Il convient surtout de ne pas oublier qu'il s'agit d'un produit festif dont la consommation doit rester occasionnelle, mais également de revoir la portion que l'on consomme habituellement. En effet, on prend comme référence une galette de 600 g, conseillée pour 6/8 parts. S'agissant d'un produit lourd, une part de 100 g environ correspond donc à une petite portion. Limitez donc à 100 g et pensez à utiliser un repas de rattrapage pour compenser par la suite.

On trouve également d'autres sortes de galettes traditionnelles typiques du sud de la France. Il s'agit alors de couronnes briochées au bon goût d'eau de fleur d'oranger et recouvertes de sucre granulé ou de fruits confits. Ces produits sont moins riches et une portion normale de 40 g correspond à consommer 30 g de pain tartiné de 10 g de beurre, ce qui reste tout à fait raisonnable.

Bon réveillon et bonne épiphanie !

Lire les commentaires (14)



Joyeux Noël

Posté le 23 decembre 2015 par Dr Jean-Michel Cohen

Bonjour,

Aujourd'hui, j'ai le plaisir de vous souhaiter un agréable et joyeux Noël. J'ai une pensée très forte pour l'ensemble de la communauté Savoir Maigrir car tout au long de l'année vous avez toujours les petits mots doux pour me donner l'énergie et la motivation de continuer à vous coacher car vous le savez : mon objectif est votre santé. Donc à mon tour de vous dire MERCI !

 

Pendant les fêtes, surtout ne vivez pas dans la frustration et faîtes-vous plaisir mais sans oublier les principes du programme Savoir Maigrir : tout avec modération et en faisant les bons choix. Et en cas d'écart ne baisser pas les bras... Un simple repas de rattrapage fera l'affaire pour repartir sur de bonnes bases.

Donc profitez de cette période de l'année pour faire le plein d'énergie et passer du temps avec votre famille, vos amis, vos proches, etc. 

Comment allez-vous célébrer Noël ?

Je vous souhaite un Joyeux Noël !

Lire les commentaires (58)



Carnet minceur : la clé de la réussite ?

Posté le 23 decembre 2015 par Dr Jean-Michel Cohen

Bonjour,

Comme vous le savez, sur le programme Savoir Maigrir vous avez la possibilité de communiquer avec votre diététicienne via le lien QUESTIONS DIETETQIUES. Et afin de mieux vous conseiller, je vous invite à bien remplir votre CARNET MINCEUR tous les jours !

Qu'est-ce que le carnet minceur ?
C'est en quelque sorte votre journal intime de la minceur où vous pouvez noter jour après jour ce que vous avez mangé, pratiqué comme sport ou encore votre humeur de la journée. Egalement, vous pouvez poster les photos de vos repas ce qui facilitera les échanges avec votre diététicienne qui les validera ou vous conseillera pour améliorer vos prochains repas. 

>>> Accéder à mon carnet minceur

Félicitations à Made5
Je tiens à félicter personnellement Madeleine (pseudo : Made5) pour son carnet minceur. En effet, depuis quelques semaines elle suit de très près ses plans repas et poste tous les jours de belles photos à sa diététicienne. Résultats : la motivation est au plus haut et la perte de poids suit tout naturellement !

Voici à quoi ressemble les repas de Made5 :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lire les commentaire (1)



J - 4 avant Noël, il est encore temps de se préparer !

Posté le 21 decembre 2015 par Dr Jean-Michel Cohen

Bonjour,

Les repas de fêtes, synonyme de convivialité et d'opulence culinaire, sont soit trop riches en graisses, soit trop arrosés, soit trop copieux, ou les trois à la fois. Vous pourrez alors ressentir une pesanteur digestive, il s’avère alors intéressant de laisser son organisme au repos quelques jours avant les festivités, pour en profiter le jour J sans culpabilité.

J-4 : Conservez une bonne conduite alimentaire 
Prenez trois repas par jour : avoir un apport de calories régulier dans la journée et surtout manger à sa faim à chaque repas, évite les fringales. Essayez aussi de prendre vos repas dans les mêmes tranches horaires, rythmez votre journée ; cela vous évitera les longues attentes entre les prises alimentaires et donc le grignotage. 

J-3 : Les légumes à l’honneur
Misez sur les légumes : peu caloriques, ils sont riches en fibres, vitamines, sels minéraux et antioxydants ; ils sont en effet idéals pour prévenir des excès des fêtes. Parfois, oubliés des repas de fêtes, vous pouvez les réintégrer sous forme de soupe chaque soir. Déclinables à l'infini, elles se consomment facilement, sont rassasiantes, drainantes et régulent en douceur le transit intestinal.

J-2 : Profitez des fruits de mer, inséparables des fêtes de fin d'année
Privilégiez les poissons et crustacés : bon pour le cœur, le tonus et la ligne, leurs vertus ne sont plus à démontrer. Alors dégustez-les à la vapeur ou au court bouillon, pour conserver leurs qualités nutritionnelles et organoleptiques. Ayez la main légère cependant sur l’accompagnement : beurre, mayonnaise etc.

J-1 : Limitez les matières grasses
Les repas de fêtes seront très riches en graisses cachées : tarama, foie gras, bûche pâtissière... Alors limitez les matières grasses ajoutées (beurre et huile), préférez les viandes maigres (filet, blanc de volaille, escalope, jambon blanc, rumsteck), les poissons et crustacés ainsi que les laitages à 0% ou 20% aux produits entiers. La simplicité dans la cuisine et à l'assaisonnement est de mise.

Et Restez actif 
Contre les excès, rien de tel que de bouger ! Il vous suffit d'arriver à 30 minutes d’exercice suivi par jour comme une demi-heure de marche rapide, par exemple. Quelques changements dans vos habitudes quotidiennes peuvent vous aider à y parvenir : multiplier les déplacements à pied (trajet bureau/maison ou métro/bureau, courses, sortie du chien, promenade en famille…) et délaissez les ascenseurs et les escalators.   

Jour J : Une seule règle, en profiter !

Joyeux Noël à toutes et tous !

Lire les commentaires (6)



Comment déjouer les pièges des fêtes de fin d'année ?

Posté le 15 decembre 2015 par Dr Jean-Michel Cohen

Bonjour,

Les fêtes de fin d'année sont signes de joie, de partage, de plaisir de tous se retrouver autour d'une belle tablée, mais aussi la crainte de perdre tout le bénéfice des efforts fait durant l'année pour conserver la ligne, tellement les tentations sont nombreuses à cette période. Cependant, se préparer à ces festivités ne signifie pas échouer d'avance dans ses objectifs à garder la ligne, mais bien au contraire de faire preuve de plus de ruse !

Dès l'apéritif :
- trinquer ne veut pas dire s'enivrer ! Choisissez l'apéritif de votre choix : champagne, vin doux ou alcool fort, peu importe mais limitez-vous à 1 verre. Par la suite, même si l'eau reste la meilleure boisson pour étancher sa soif, vous pouvez également opter pour un soda light ou un jus de légumes.
- amuses bouches & Cie, difficile d'y résister totalement sans se faire remarquer, mais libre à vous de bien les choisir. Exit les feuilletages traditionnels qui laissent les doigts gras, et succombez aux attrayantes verrines, de préférence à base de légumes et de poisson ou fruits de mer plutôt que de tarama.

En entrée :
- le foie gras est bien là ! Difficile d'y échapper, mais vous le préférez en tranche fine plutôt qu'épaisse, ça tombe bien, il n'en sera que plus délectable. Qu'il s'agisse de mousse de foie gras, de bloc ou d'un foie gras entier, les calories sont les mêmes, mais choisissez le nature, aux épices plutôt que truffé ou aux fruits secs. Dégustez-le nature ou si vous n'arrivez pas à vous passer de pain, le pain de seigle, complet ou de campagne est une bonne alternative au pain de mie, brioché ou au pain d'épices pour accueillir votre unique tranche de foie gras. 
- si le saumon fumé ou les huîtres sont à l'honneur, tant mieux ! 2 tranches de poisson fumé ou 6 huîtres est une entrée idéale, mais attention au blinis/crème fraîche - pain/beurre qui les accompagnent, et qui peuvent augmenter le bilan calorique du repas.

En plat :
- bien souvent à base de viande, la volaille (caille, pigeon, pintade, coq, poularde...) ou le gibier (chevreuil, sanglier, faisan, autruche, perdrix...) est une bonne option à défaut du poisson, car se sont des viandes riches en protéines et pauvres en matières grasses si toutefois vous ne consommez pas la peau des volailles. Si vous êtes la maîtresse de maison, ne craignez pas de bousculer les habitudes et de préparer un fabuleux saumon entier farci d'herbes aromatiques.
- la sauce est la principale source de graisses. Aussi, même si elle restitue une saveur particulière à la viande, limitez-vous à 1 cuillerée à soupe, votre digestion n'en sera d'ailleurs que meilleure.
- le choix de l'accompagnement est primordial car il peut alléger la balance calorique de votre plat comme l'accentuer dangereusement. Si les féculents font parti intégrante d'une alimentation équilibrée, au moment des fêtes, cet apport est bien souvent déjà comblé avec l'apéritif et l'entrée. Evitez donc les marrons, les purées et optez pour un choix de légumes variés. Aussi, une poêlée de légumes, une purée de potiron épicée, des fagots de haricots verts ou asperges vertes entourés de filet de bacon sont préférables au gratin ou à une tatin de légumes.

Place au fromage :
- le plateau de fromage est un incontournable des repas festifs. Pâte molle, pâte dure, pâte persillée, pâte fleurie, difficile de faire son choix et vient toujours la sempiternelle question : par quel fromage dois-je commencer ? Plus besoin de vous problématiser, dans votre objectif de conserver la ligne, choisissez une seule portion de fromage, de préférence une pâte fleurie type camembert, brie... ou un fromage frais type chèvre frais.
- le fromage ne se consomme jamais seul, et plutôt que demander la corbeille à pain, misez sur la salade et limitez-vous à une cuillerée de vinaigrette.

Au dessert :
- il est impensable de ne pas voir apparaître la fameuse bûche si représentative des fêtes de fin d'année. Le choix est vaste et vous retrouverez certainement plus d'une variété de bûche à table. La bûche pâtissière est une vraie bombe calorique, fuyez-la ! L'alternative idéale à la fin d'un repas plutôt copieux qu'à l'habitude est la bûche glacée, tellement rafraîchissante. Mais là encore, certaines seront plus caloriques que d'autres, selon qu'elle sera à base de crème glacée ou de sorbet. Aussi, vous l'avez compris, une part de bûche glacée aux sorbets aux fruits rouges ou au fruit de la passion est un meilleur choix qu'une bûche à la glace au chocolat et au marron glacé.
- autre option, l'omelette Norvégienne à base de biscuit pain de Gênes imbibé, de crème glacée à la vanille et de meringue elle ne dépasse pas les 170 kcal pour une part de 150 g et reste un dessert maigre avec 2 à 4.5% lipides.De même, une corbeille de fruits exotiques est autant décorative qu'agréable à proposer en fin de repas. Pensez-y !

Café et extras :
- l'instant café est vraiment le signal de la fin du repas et il est en ce sens agréable de le servir au salon. C'est bien souvent le moment choisi pour faire profiter à ses hôtes des merveilleuses boîtes de chocolats offertes, mais après avoir joué astucieusement au cours du repas pour éviter les pièges caloriques, là encore, vous devez faire preuve de délicatesse pour décliner cette offre : le repas servit étant divinement et suffisamment fameux !

Si par bonheur vous recevez, pensez à notre Fiche pratique « Une fête, un menu » !

Passez de bonnes fêtes et n'oubliez pas en anticipant et en compensant par la suite vous réussirez à trouver votre équilibre !

Lire les commentaires (31)



581 - 590 de 1684

Commencez maintenant votre analyse minceur GRATUITE


Êtes-vous une femme ou un homme ?

(Les solutions minceur sont adaptées)




Je commence mon bilan

Un dernier mot sur la méthode

La méthode Cohen est un accompagnement minceur permettant une perte de poids sans se faire violence, avec les aliments que vous aimez. Pour perdre ses kilos et réussir son régime, pas besoin de s’affamer. Pour Jean-Michel Cohen, le plaisir est la clé du succès minceur et vous le verrez dans vos plans de repas. Le programme minceur mis en place par le Dr Jean-Michel Cohen, va vous apprendre la nutrition et vous aidera à devenir autonome pour conserver votre poids idéal.

Dr Jean-Michel Cohen
Vous voulez mincir ? Découvrez vos chances de succès en répondant à mon questionnaire
×