Posté le 21 octobre 2014 par Dr Jean-Michel Cohen
Bonjour,
Mercredi 22 octobre, je vous donne rendez-vous sur le petit écran pour parler nutrition. Je vais aborder avec vous deux sujets qui vont vous interpeler puisqu'ils sont au coeur de l'actualité :
Télématin de 6h30 à 8h45
Sujet : L'alimentation des séniors
100% Mag à 18h40
Sujet : Le gluten : d'une intolérance à une tendance
Merci de me donner votre avis sur ces diffusions.
Posté le 20 octobre 2014 par Dr Jean-Michel Cohen
Bonjour à toutes et à tous,
Cette semaine débutent les vacances de la Toussaint qui marquent significativement l’entrée dans l’automne. Cette saison est propice aux randonnées en forêt seul ou en groupe aussi voici quelques informations pour mener à bien votre programme sans avoir faim et en ayant suffisamment d’énergie pour marcher.
Voilà comment vous organiser si vous suivez le programme à 1400 kcal :
Si vous devez faire un petit déjeuner vous pouvez prendre :
- 1 café, thé ou infusion prépare en thermos sans sucre
- 1 laitage à boire maigre, type Actimel 0% ou 1 Vache qui Rit allégée, 2 Sylphides portion (fondant gruyère, chèvre ou bleu), 2 Carré Frais 0%, 2 St Môret Ligne, 2 Tartares Ligne et Plaisir
- 1 sandwich préparé avec 30 g de pain + 10 g de beurre OU 2 barres de céréales type Spécial K à moins de 80 kcal la barre
- 1 pomme à croquer ou 1/2 banane ou 70 g de raisins frais ou 30 g de fruits secs.
Pour le déjeuner, vous pouvez dans un premier temps utiliser les ingrédients prévus au menus et vous aider de la pages "Les équivalences entre aliments" de la rubrique "Outils", puis "Bonus" afin de choisir des aliments plus faciles à transporter ou même consommables froids.
Vous pouvez tout à fait prendre un sandwich le midi en vous limitant à l'équivalent d'un quart de baguette (ne consommez ni pain ni féculents à l'autre repas principal de la journée). Garnissez-le de légumes (tomates, salade, bâtonnets de carottes…), d'une portion de viande, poisson ou œufs (jambon blanc dégraissé, viande des grisons, thon au naturel, œufs durs...), de cornichons et ajoutez une cuillère à café de moutarde ou une sauce à base de fromage blanc et fines herbes.
Vous pouvez par ailleurs vous préparer une salade composée en vous aidant des aliments qui composent le menu prévu le jour même, en version froide ou encore en l'élaborant vous-même :
- une portion de légumes : crudités et/ou cuidités (par ex : carottes râpées + brocolis cuits froid)
- une portion protidique : escalope de poulet, de dinde froide en lanières, tranches de jambon de porc ou de dinde, surimi, thon, oeufs durs, pavé de saumon émietté ou autre poisson, filets de sardines sans huile, filets de maquereaux, viande hachée cuite froide émiettée (mode mexicaine)…
- une portion de féculents : 100 g poids cuit de pâtes froides, riz froid, blé type ébly froid, taboulé de semoule, taboulé de quinoa, pommes de terre, vermicelles, haricots rouge, lentilles ... ou 40 g de pain. Limitez-vous à 15 g de pain à l'autre repas e la journée.
- un produit laitier : une portion de fromage (emmental 20g, comté 20 g, camembert 30 g, chèvre frais 40 g, fêta 30 g, mozzarella 40 g ...) sinon emportez un laitage nature 0% de MG.
- un fruit : à croquer en dessert, ou cuit en compote sans sucres, ou coupés en morceaux dans la salade même : pomme, poire, orange, pamplemousse, kiwi, ½ banane... c'est excellent !
- assaisonnement : avec moutarde ou sans, jus de citron, fromage blanc, sauce tomate, herbes fraîches ou sèches, épices... Ne dépassez pas 1 CàC d'huile par repas ou 1 CàS sur la journée.
Vous trouverez également un exemple d'assortiment à grignoter dans la rubrique "Bonus", puis "Suggestions de menus express".
Terminez votre repas par un produit laitier 0% de MG et un fruit s'ils ne font pas déjà partie de votre sandwich ou salades ou bien vous pouvez les prendre en collations pendant la randonnée. N'hésitez pas pour plus de praticité à remplacer 1 fruit par 30g de fruits secs : 2 figues ou 3 abricots secs ou 3 pruneaux ou 3 dattes ou une dizaine de raisins secs...
Pensez également à bien vous hydrater avec de l'eau tout au long de votre randonnée, même si vous ne ressentez pas la soif.
Au dîner, après une journée de randonnée, faites un repas avec :
- Crudités au choix ou soupe de légumes chaudes ou froides (gaspachos) + 1 CàC d'huile (ou vinaigrette diététique)
- 1 portion de protéines (viande maigre, poisson, oeufs) selon ce que vous avez pris à midi
- des légumes cuits au choix sans matières grasses
- 1 laitage maigre
- 1 fruit, sauf si vous choisissez de le consommer en collation pendant la randonnée.
Je vous souhaite une excellente randonnée, n’oubliez pas qu’il s’agit d’une activité physique de choix. Et en rentrant au coin du feu, veillez à ne pas craquez pour de la brioche et du chocolat chaud mais optez pour un thé nature.
Participez-vous à des randonnées ?
Posté le 14 octobre 2014 par Dr Jean-Michel Cohen
Bonjour,
Depuis ce matin, le programme Savoir Maigrir a évolué pour vous offrir une amélioration de l'outil QUESTIONS DIETETIQUES. Cette nouveauté va vous permettre de mieux communiquer avec l'équipe diététique du programme Savoir Maigrir car comme vous le savez vous avez la possibilité de nous contacter directement pour poser toutes vos questions. Je vous invite vivement à utiliser les questions diététiques au moins une fois par semaine !
Faisons un petit tour d'horizon de cette nouvelle présentation :
1/ Poser une question
Entrez votre question dans l'encart puis cliquez sur POSTER.
2/ Lire la réponse
Après 48h maximum (sauf week end et jours fériés) votre question sera répondue par votre diététicienne.
3/ Evaluer la réponse (1)
Evaluez la réponse en cliquant sur l'icône du pouce relevé.
4/ Evaluer la réponse (2)
Après avoir cliqué sur le pouce relevé, la grille d'évaluation apparait et vous permet de noter la réponse de votre diététicienne.
A votre tour de jouer :
>> POSER UNE QUESTION DIETETIQUE <<
Posté le 13 octobre 2014 par Dr Jean-Michel Cohen
Bonjour,
Toute prise de poids correspond à un déséquilibre énergétique entre les apports caloriques et les dépenses de l’organisme. D’une manière générale :
- Grossir c'est consommer PLUS de calories que l'on en dépense.
- Maigrir c'est consommer MOINS de calories que l'on en dépense.
Les causes de la prise de poids peuvent être évidemment alimentaires, de part de mauvaises habitudes : attirance pour les aliments très caloriques, gras et sucrés, cuisine trop riche, perception des signaux de faim et de rassasiement altérée, rythme alimentaire déstructuré (repas sautés, grignotage, mauvaise répartition des prises alimentaires quotidiennes, etc.).
Cependant plusieurs facteurs interviennent :
- Les antécédents familiaux : l’embonpoint, c’est héréditaire ! On note qu’un enfant a environ 15% de risque d’être obèse si aucun de ses parents ne présente d’excès de poids, mais près de 40% si l’un de ses parents présente un excès de poids.
- La sédentarité : L’inactivité favorise le surpoids : moins on bouge, moins on dépense d’énergie, et plus on peine à maintenir un poids stable.
- Certains dérèglements hormonaux (hypothyroïdie, hypercortisolisme) se répercutent sur le poids. Ils nécessitent un bilan médical et une prise en charge adaptée.
- La prise de médicaments : anti-dépresseurs, hormones féminines, corticoïdes...font prendre du poids, et d’autres peuvent freiner l’amaigrissement.
- Certains épisodes de la vie intime : la puberté, la grossesse et la ménopause favorisent la prise de poids chez les femmes.
- Les changements de mode de vie ou évènements bouleversants : Arrêt ou changement de travail, retraite, déménagement, décès d’un proche, mise en ménage, divorce... influent sur le moral et les habitudes alimentaires.
- L’arrêt du tabac : la dépense énergétique au repos est diminuée, l’appétit augmenté, ainsi que l’attirance pour le sucre : stopper la cigarette équivaut le plus souvent à prendre quelques kilos.
- Enfin le stress, qui trouve souvent son réconfort dans la consommation alimentaire et plus particulièrement d'aliments qui nous procurent du plaisir.
Avant de débuter un régime, il est indispensable de comprendre ce qui est responsable de votre prise de poids, afin de mettre de votre côté toutes les chances de réussir !
Selon vous, quelle est la cause de votre prise de poids ?
Posté le 7 octobre 2014 par Dr Jean-Michel Cohen
Bonjour,
Je souhaite partager avec vous mon intervention sur Europe 1 au sujet du sucre. Dans l'émission le Grand direct de la santé de Jean-Marc Morandini on m'a pausé la question : le sucre est-il néfaste ? Je vous laisse découvrir ma réponse et surtout, suivez bien mes conseils ! Il existe différentes sortes de sucre qui ont des fonctions différentes, sachez les reconnaître et bien les utiliser.
Et venez commentez pour nous expliquer vos astuces pour profiter du sucre sans problème sur votre poids !
Jean-Michel Cohen
Posté le 6 octobre 2014 par Dr Jean-Michel Cohen
Bonjour à toutes et à tous,
Faisons aujourd'hui un petit point sur le diabète :
Le diabète est une maladie chronique causée par une insuffisance ou un défaut d'utilisation de l'insuline qui entraîne un excès de sucre dans le sang.
L’insuline est une hormone produite par le pancréas qui permet au glucose, produit final de la digestion des aliments glucidiques, d'être stocké et utilisé par les cellules du corps humain.
Si l'insuline est insuffisante ou si elle ne peut plus remplir son rôle correctement, le glucose ne peut plus être utilisé par les cellules, il s'accumule dans le sang (hyperglycémie) et passe dans les urines (glycosurie).
L’hyperglycémie se caractérise par un taux de sucre dans le sang à jeun (glycémie) supérieur à 1,26 g/L qui provoque avec le temps des complications sur les petits vaisseaux et notamment au niveau des yeux, des reins, des nerfs ; mais aussi sur les gros vaisseaux entraînant une artérite des membres inférieurs et l’atteinte des artères coronnaires (coeur).
Il existe deux types de diabète :
- de type 1 ou insulinodépendant, il se manifeste dès l'enfance, à l'adolescence ou chez les jeunes adultes. Il se caractérise par l'absence totale de la production d'insuline et nécessite obligatoirement une insulinothérapie.
- de type 2 ou non-insulinodépendant, il se manifeste beaucoup plus tard dans la vie. La très grande majorité des personnes atteintes de diabète présentent ce type de diabète (90 % des cas). Depuis quelques années, on remarque que ce diabète apparaît plus tôt et peut même apparaître dès l'enfance.
Au delà de la prise en charge médicale si une insulinothérapie ou un traitement médicamenteux est nécessaire, le diabète implique une prise en charge nutritionnelle qui consiste en une sélection et une répartition harmonieuse des glucides alimentaires et une consommation suffisante de glucides complexes.
Le programme Savoir Maigrir est compatible avec un diabète non-insulino dépendant.
Nous conseillons aux femmes de ne pas descendre en dessous de 1400 kcal et aux hommes de ne pas descendre en dessous de 1600 kcal.
Les formules de rattrapage des écarts vous sont également totalement déconseillées.
Sur les 3 fruits prévus, vous pouvez également vous contenter de 2 fruits et dans ce cas remplacer 1 fruit de votre journée par 30 g de pain complet.
Pensez à parler à votre médecin de ce régime, d’autant qu’en maigrissant il faudra ré-adapter votre traitement.
Veillez également à bien nous le préciser via les questions diététiques.
D’autre part, le diabète insulinodépendant est fortement interactif avec l'alimentation et demande un contrôle précis de vos apports en glucides. Il suffit de décaler une consommation alimentaire usuelle pour modifier totalement les taux de sucre et donc forcément les quantités d'insuline nécessaires.
Aussi nous vous recommandons vivement avant de débuter un éventuel programme minceur, de consulter votre médecin traitant si vous avez le moindre doute sur la nécessité de modifier votre dose d'insuline.
Très bonne semaine à tous !
Jean-Michel Cohen
Posté le 29 septembre 2014 par Dr Jean-Michel Cohen
Bonjour,
Les trois premiers mois de grossesse, à condition de n'avoir aucun problème particulier, ce qu'il convient de vérifier auprès de votre médecin, on peut suivre un régime afin de contrôler la prise de poids durant la grossesse de manière modérée.
Attention le suivi d'un régime hypocalorique est indiqué uniquement si votre IMC de départ révèle un surpoids ou une obésité médicalement avérée. Autrement, si votre IMC de départ est inférieur à 24.9, un régime hypocalorique est contre-indiqué durant la grossesse.
Durant le 1er trimestre de grossesse, on peut suivre un régime classique à 1600 kcal à la seule condition de ne manquer d'aucune vitamines ou minéraux. Il vous est donc strictement impossible de manger moins que ce qui est noté dans le programme à 1600 kcal.
Par contre par la suite on recommande en général, pour une femme en bonne santé, les trois mois suivants de passer à 1800 kcal car l'enfant à naître a des besoins de plus en plus importants.
Enfin, les trois derniers mois, il faudra encore augmenter les apports à 2000 kcal par jour minimum, pour couvrir les besoins journaliers en énergie et en micro-nutriments - surtout le calcium, le fer, les vitamines antioxydantes A et C et la vitamine B9.
En cas de doute n'hésitez surtout pas à consulter votre médecin traitant : n'oubliez pas que la grossesse est une priorité !
Il sera toujours temps de vous accompagner après l'accouchement ET la fin de l'allaitement - si vous décidez d'allaiter votre enfant - pour vous remettre sur le chemin de la forme et de la ligne.
Vous trouverez également une mine d'informations dans le livret "LE GUIDE NUTRITION PENDANT ET APRÈS LA GROSSESSE", à commander gratuitement sur le site www.mangerbouger.fr
Vous pourrez bien sûr nous rejoindre après votre accouchement ET la fin de l'allaitement (si vous décidez d'allaiter votre enfant) pour retrouver votre silhouette d'avant grossesse.
Posté le 24 septembre 2014 par Dr Jean-Michel Cohen
Comme vous le savez, j'interviens souvent dans les médias mais connaissez-vous mes rendez-vous réguliers ? Chaque semaine vous pouvez me retrouver chaque mardi à 11 h 30 sur Europe 1 aux côtés de Jean-Marc Morandini dans Le grand direct de la Santé.
Mon second rendez-vous est le vendredi à la télévision, sur Canal +, dans l'émission La Nouvelle Edition. Comme la saison précédente, j'y interviens pour y mettre "Mon grain de sel" !
Aujourd'hui, je partage avec vous ma dernière intervention sur Europe 1 enregistrée cette semaine où je vous conseille sur les aliments à favoriser et à éviter pour bien dormir.
Quels sont selon-vous les aliments qui vont vous aider à bien dormir ?
Posté le 23 septembre 2014 par Dr Jean-Michel Cohen
Bonjour,
Samedi 20 septembre, j'ai eu l'occasion de rencontrer des membres de la communauté Savoir Maigrir à mon cabinet. Ce fût l'occasion de faire la connaissance avec Evelyne, Sabrina, Morgane, Cindy et Benjamin. Nous avons bien pris le temps de discuter du programme, de diététique, des outils, etc... et bien entendu le tout dans une ambiance très détendue. Puis nous sommes partis déjeuner dans un petit bistro Corse à proximité.
Voici donc quelques photos que je souhaite partager avec vous :
Je tiens une fois de plus à remercier tous les participants de cette belle journée et qui sait, peut être que la prochaine fois ce sera votre tour !
Qui serait intéressé pour la prochaine rencontre ?
Posté le 22 septembre 2014 par Dr Jean-Michel Cohen
Bonjour,
Vous êtes nombreuses à être concernées par des soucis de thyroïde qui peuvent dans certains cas même avoir été responsables de votre prise de poids.
Petit rappel sur la thyroïde :
La glande thyroïde, située à la base du cou est indispensable au bon fonctionnement de notre organisme. Cette glande sécrète une hormone appelée thyroxine qui participe à la régulation du métabolisme notamment et assure un grand nombre de fonctions primordiales à l'équilibre du corps.
Les maladies thyroïdiennes sont relativement nombreuses puisqu'elles concernent en France une femme sur huit ! On distingue 2 grands types de pathologies : l'hypothyroïdie, qui entraîne un ralentissement de l'ensemble du métabolisme ; et l'hyperthyroïdie qui à l'inverse accélère les fonctions du corps ; S'ajout également des inflammations de la thyroïde d'origine auto-immune ou non et d'autres maladies plus spécifiques mais qui viennent également déséquilibrer le fonctionnement de la glande.
Dans le cadre du programme, sachez que ces pathologies ne sont en rien un frein ! Il est vrai qu'une thyroïde mal équilibrée peu faire prendre du poids ou gêner la perte de poids, mais une fois votre taux de TSH stabilisé (contrôlé par prise de sang), vous vous retrouvez quasiement dans la même situation que quelqu'un qui n'aurait pas de trouble thyroïdien.
A la suite du diagnostic, le lévothyrox est le médicament le plus fréquemment prescrit par le médecin traitant comme traitement substitutif pour remplacer la thyroxine naturelle lorsque celle-ci n'est plus sécrétée en quantité suffisante par la thyroïde. Prenez bien la précaution de vérifier régulièrement auprès de votre médecin traitant que la dose que vous prenez correspond bien au niveau idéal, et veillez en pratique à bien consommer ce médicament le matin à jeun et au moins 20 minutes avant le petit déjeuner afin d'assurer une bonne assimilation.
D’un point de vue alimentaire, je vous invite à ne pas consommer de soja sous toutes ses formes (tofu, boisson au soja, dessert au soja, etc...) qui peut interagir avec le médicament. Et avec une hypothyroïdie, il est préférable d'éviter ou limiter les aliments dits "goitrogènes" comme les crucifères (cresson, chou, brocoli, navet, rutabaga, radis, feuille de moutarde, raifort), le millet, le manioc ainsi que l'arachide qui peuvent entraver l'utilisation de l'iode par la glande thyroïde. En revanche, les crucifères étant tout de même bons pour la santé, il n’est pas recommandé de les retirer totalement de son alimentation, seulement de les faire légèrement cuire afin de réduire l’activité des molécules goitrogènes.
La méthode Cohen est un accompagnement minceur permettant une perte de poids sans se faire violence, avec les aliments que vous aimez. Pour perdre ses kilos et réussir son régime, pas besoin de s’affamer. Pour Jean-Michel Cohen, le plaisir est la clé du succès minceur et vous le verrez dans vos plans de repas. Le programme minceur mis en place par le Dr Jean-Michel Cohen, va vous apprendre la nutrition et vous aidera à devenir autonome pour conserver votre poids idéal.